>La guinguette fait jaser

>
La guinguette est prévue derrière ces hangars qui seront détruits pour agrandir la place des Filets.
Commerçants comme riverains sont mitigés devant ce projet, sur le fond comme sur la forme.
Il y a déjà une Guinguette à Trentemoult ! » Le ton est donné, le projet de nouveau bar-restaurant est loin de faire l'unanimité dans le village rezéen. Plutôt bien accueillie des Nantais en balade, cette annonce fait tiquer les Trentemousins. À commencer par Jean Quérard, justement patron du café la Guinguette, situé sur le bord de Loire. Et pour cause, ce futur établissement se présente comme un bar à thème « ambiance guinguette ». Il doit s'implanter en 2011 à proximité de la place des Filets et de l'oeuvre d'Estuaire, au bout du quai (lire nos éditions de mercredi).
Jean Quérard ne cache pas son inquiétude devant l'arrivée d'un nouvel établissement alors que « le chiffre d'affaire est en baisse ». Au café du Port, les patrons Jojo et Pierrot abondent : « Le travail est plutôt saisonnier. Comment va-t-on faire pour se partager la clientèle l'hiver ? ».
« C'est malhonnête ! »
La taille de cette guinguette fait également tiquer. Didier Legrand, porteur du projet, annonce un établissement de 400 m2. « Les riverains empêchent nos établissements de s'agrandir, tonne Jean Quérard. Il doit y avoir un pied d'égalité, nos boutiques ne font que 100 m2 ».
Mais au-delà de cette concurrence, dont les nouveaux propriétaires du Poussin rouge s'inquiètent également, les commerçants critiquent la méthode. Beaucoup disent avoir appris l'existence de ce projet par la presse. « Il n'y a eu aucune concertation », dénoncent-ils, très remontés après la mairie.
Une remontrance reprise en choeur par bon nombre de riverains. « On nous a parlé d'un réaménagement de la partie ouest de Trentemoult mais jamais de l'installation d'un tel établissement, souligne Yannick. C'est malhonnête ! ». Pour Pascale, Trentemousine depuis 10 ans : « Ce village perd peu à peu son calme, il est déjà très touristique. On n'est pas contre un nouveau lieu mais pas de cette taille, ça va attirer beaucoup de monde. On a notre mot à dire quand même ! ». Commerçants et habitants soulèvent tous un problème de stationnement déjà criant. « En plus, la mairie veut supprimer les places situées sur le quai », pointent-ils.
« Devant le fait accompli »
Favorable à un réaménagement de la zone dans son ensemble, Émile Robert s'étonne également de ce projet de bar guinguette. « J'ai participé aux réunions sur le réaménagement, ce n'est pas ce qui était prévu, souligne le président de Centre nautique Sèvre et Loire (CNSL), futur voisin de l'établissement. On avait parlé d'une guinguette mais pas à cet endroit et pas de cette importance. Cela va influer sur nos activités. On a été mis devant le fait accompli. On sait désormais que le projet était dans les tuyaux depuis un an ! ».
Le CNSL vient d'écrire au maire. Plusieurs commerçants évoquent également des actions contre ce projet alors que les riverains envisagent de créer un collectif. La guinguette n'a pas fini de faire jaser.

Etienne Mvé et Émilie Longin

La mairie est toujours favorable à un arrêt de Navibus vers la place des Filets. L'actuel ne serait pas forcément abandonné et pourrait servir à une desserte le week-end.
« Ce village perd peu à peu son calme, il est déjà très touristique »

(article de PO du 30-04-2010).

0 comments: