>RECOIL - ALAN WILDER en concert à PARIS - 22 et 23 AVRIL 2010

>


La semaine dernière Alan Wilder  et Paul Kendall était de passage à Paris pour la promotion de leur best of « SELECTED »
C’est la première fois qu’Alan Wilder  se lance dans une tournée pour la promotion d’un de ses albums, et surtout en passage à Paris pour un concert.

Je ne pouvais pas louper cet évènement, et je tenais à le partager avec des proches ou du  moins des personnes qui apprécieraient pleinement cet évènement.

Dans le cadre de cette promotion j’ai eu la chance de pouvoir obtenir une interview d’Alan Wilder et de Paul Kendall pour mon site de fan intitulé Recoiline, un jour avant le concert dans la salle du Bus Palladium.






Le 22 Avril , mon épouse Perrine , Bruno (un ami fan de Recoil)  et moi-même sommes allés rejoindre Alan dans un hôtel chic parisien situé dans le quartier de La chapelle, dans le 18ème arrondissement et la nous avons eu droit dans un  premier temps à une demi heure en compagnie d’Alan Wilder qui était un peu fatigué suite à ses voyages  en voiture suite aux problèmes de transport en avion (à cause de l’éruption volcanique en Islande pour ceux qui n’auraient pas suivi).

Nous sommes arrivés un peu en avance et Alan était déjà en train de répondre à des interviews, nous avons attendu tranquillement dans notre coin en sirotant un verre que ce soit notre tour (avec un peu de nervosité il faut l’avouer).

Notre tour arrive et enfin nous passons 30 minutes à lui poser les quelques questions que nous avions préparés, je peux vous assurer que ces  30 minutes sont passées à une vitesse affolante !
Nous n’avons bien sûr pas pu tout demander et Alan s’est montré, comme à son habitude, sympa, compréhensif et détendu. Il était visiblement un peu fatigué de ses voyages en Europe des derniers jours et aussi nous a fait part des habituels tracas rencontrés en France avec l’organisation de concert pour des détails, ou  certains responsables  de site ne font pas d’effort pour lui faciliter la vie et le déroulement du concert tel qu’il le souhaitait.

Cet interview se termine, dans la bonne humeur, quelques fous rires et confidences et nous laissons la place à l’équipe de VirginMega menée par Anthony Augendre qui nous succédait pour faire une interview vidéo d’Alan.
Nous regagnons la salle principale de l’hôtel ou nous interviewons cette fois ci le comparse d’Alan : Paul Kendall, aussi très cool et compréhensif qui répond facilement à nos questions, Bruno connait un peu plus le background musical de Paul ce qui lui permet de poser des questions plus pointilleuses que les miennes, et ce qui suscite aussi l’intérêt de Paul.

Perrine pendant ce temps en a profité pour faire quelques photos d’Alan précédemment et de Paul pendant nos interviews, ce qui permettra d’illustrer le compte rendu de nos interview que nous publierons plus tard.

Nous ressortons de l’hôtel après ces interviews, heureux d’avoir pu passer un moment privilégié avec ces artistes que nous apprécions et dont on écoute la musique depuis un bon nombre d’années.
Bien que je n’en sois pas à ma première rencontre avec Alan Wilder, ça me fait toujours quelque chose de pouvoir ainsi communiquer avec lui.
On en discutait dans la journée avec Bruno, on se sent un peu revenir à l’adolescence et le fan profond ressort, c’est assez bizarre comme sensation …

Bref nous passons le reste de la soirée tranquille de retour sur Vanves à emmagasiner cette journée riche en émotions tout en sachant que nous  allions le revoir dès le lendemain pour le concert du Bus Palladium.

Vendredi 23 Avril 2010 nous en profitons pour flâner un peu du coté de Vanves, histoire d’être en forme pour la soirée Recoil qui nous attendait.
Nous nous sommes promenés tous les 3 du coté du Parc Pic à Vanves, profitant ainsi du soleil et de la température clémente de la journée.


La journée est passé à grande vitesse aussi et nous voila embarqués pour rejoindre la salle du Bus Palladium placé du coté de Blanche / Pigalle. Nous en profitons pour inviter Nadia, une amie, car il nous restait une place en rab suite au désistement d’une de nos connaissances, à se joindre à nous pour le concert et l’after show de la soirée

Une fois arrivés sur place pour Perrine et moi c’est la surprise complète quand au design de la scène et quand au set car nous n’avions pas voulu voir quoi que ce soit sur internet concernant la setlist ou écouter quelque morceau que ce soit ( le seul loupé fut « Never let me down Again » de Depeche Mode que j’ai vu passer en lien sur youtube et que j’ai partagé sans l’avoir écouté ou visionné)

La salle du Bus Palladium se remplit rapidement et nous en profitons pour voir quelques têtes connus comme Mags,  Anthony Augendre , Guillaume Michel (de D-Side, qui organise en partie le concert de Recoil au Bus Palladium) et d’autres personnes rencontrés via nos sorties ou concerts liés à Depeche Mode.

Olivia Louvel accompagnée de Paul Kendall vient ouvrir le concert. Le jour même Bruno m’avait fait découvrir un de ses albums et écouter sa musique, j’avais bien apprécié sa voix et la en live j’ai apprécié la prestation, le coté minimaliste sur scène, illustré par quelques images d’accompagnement pour ses chansons  nous mettent en appétit pour la suite.

La suite ne s’annonce pas si intéressante, monte sur scène deux gars qui s’annoncent comme le groupe Atomizer, et autant le début s’annonce très électro analogique à la Erasure ( dont j’apprécie certains titres) mais la c’est pas vraiment du bon Erasure, c’est plus un mix entre Erasure et Dead can dance au niveau musical mais la voix ne ressortait pas bien, on ne comprenait pas tout ce que le chanteur disait et au niveau du son certains niveaux de basse ressortaient  vraiment trop fort du moins la où on se trouvait.

Vient enfin Alan  accompagné de Paul Kendall sur scène acclamé par l’ensemble du public et les voila devant leur 3 Mac pour nous lancer le show de présentation de SELECTED.
Je savais que ce n’était pas un show live , avec des instruments ou des chanteurs ( sauf les quelques cas exceptionnels dans d’autres shows) c’est vraiment une sorte de DJ set géré en live par Alan et Paul qui coordonnent le son et les vidéos d’accompagnement qui sont diffusées.

Cela reste magique, intense, car par le passé je ne m’étais jamais vraiment imaginé que je pourrais voir  un jour Recoil en live  ( dixit le boss Wilder himself ) et la le rêve se concrétise, des versions albums de Recoil retravaillées et remixées pour la prestation live , un petit clin d’œil à Warm Leatherette le premier single de Mute Records , et bien sûr le clin d’œil à Depeche Mode avec une version remixée de Never let me down again , qui est mon titre favori du groupe (que pouvais je demander de plus ?).
Les titres qui m’ont le plus marqué de ce concert sont Prey, Killing Ground et Stalker qui m’ont vraiment surpris  et impressionné.

Le concert se finit, Alan et Paul salue le public et reviennent une deuxième fois resaluer le public et finalement s’isolent dans une salle à part certainement pour un genre de meet & greet ou une séance de signature …





Nous nous dirigeons tranquillement vers la salle de l’after-show aux Caves Saint Sabin près de Bastille , ou Nicolas « Zen » Dumayne du groupe Waiting For Words a organisé l’after show  du concert de Recoil.  Durant le trajet Nadia se décide à trouver un petit nom à la voix de  notre GPS qui essaye de nous faire tourner en bourrique pour trouver le lieu de l’after, et le nom est vite trouvé : Deby (à  faire varier avec « Débyl »  pour ses indications parfois très incohérentes…)

Nous retrouvons à l’entrée  les membres du groupe Atomizer qui ont du mal à se faire identifier pour rentrer aux Caves Saint Sabin, et nous les « aidons » à se faire reconnaitre en tant que première partie de Recoil par le staff des Caves car leur niveau en français semble pas vraiment très poussé .

Au cours de la soirée nous avons affaire au public habituel  des soirées organisées par Zen et donc une sélection musicale orientée Electro/Goth avec bien sur des passages fréquents de groupes tel que Yazoo, Depeche Mode et bien d’autres….
Nous y croisons de nouveau quelques têtes connues, comme Sébastien Michaud l’auteur de la biographie française de Depeche Mode  , Nathalie T. qui est une amie de longue date de Nadia, Mags de nouveau et bien d’autres.

Pour avoir assisté à d’autres soirées organisées par Zen  je sais que ces sets sont plutôt intéressants et bien équilibrés par rapport au public présent au soirée, et qu’il y a de quoi se défouler et s’amuser.
Mais cette fois ci c’était sans compter sans les fans de Depeche Mode / Recoil présents à la soirée qui savaient qu’Alan y serait présent.

Ils ont presque tous quittés la piste de danse quand Alan est arrivé pour s’agglutiner à faire la queue pour prendre une photo et se faire signer un autographe, c’était assez impressionnant et effrayant à la fois je dois avouer… nous en avons profité pour nous détendre et nous amuser sur la piste de danse vu qu’on avait plus de place la ou nous étions :)

Vers 2h00 du matin le mouvement s’est calmé car Alan était fatigué et souhaitait passer un moment tranquille avec ses proches .

Avec Bruno , Nadia et Perrine nous avons réussi à saluer Alan lors de son départ de la soirée et avons voulu faire une photo de groupe avec lui rapidement, mais malheureusement suite à une erreur de cadrage Bruno n’est pas apparu sur la photo ce qui m’a un peu attristé…

Il était déjà presque 3h du matin, et nous décidons de rentrer chez nous en raccompagnant Nadia chez elle et en rentrant chez nous sur Vanves après ces deux jours très intenses en émotions.

Le lendemain matin nous nous réveillons un peu hagard, afin de dire au revoir à Bruno qui retourne chez lui près de Lille. Nous venons  de vivre tous ensemble une expérience très intense, et j’ai découvert vraiment quelqu’un de très sympa avec qui nous avons vécu un moment très spécial autour de Recoil…

J’ai du mal à croire que cela s’est déroulé il y a déjà une semaine, ces évènements sont encore assez présents et restent fort en mémoire… la phase de « sevrage »  et de retour au rythme quotidien commence…
Quelques photos prises par Perrine de la soirée  , et quelques unes des miennes du concert de Recoil au Bus Palladium
et quelques belles photos prises par le site le hiboo


TWO STRANGE DAYS IN A TOTAL RECOIL MOOD ….with some friends and family 

Gilles / Pimpf / Recoiline ;)

0 comments: