>La hotte de la discorde...

>

Du nouveau dans le ciel de Trentemoult.




Avez-vous remarqué et surtout entendu la nouvelle hotte de la Civelle ? Ce doux brassement d’air qui enveloppe dorénavant le quartier. Installée depuis le jeudi 8 juillet, elle développe une puissance qui dépasse toute les espérances en terme d'extraction d’odeur et de bruit !

On en est qu’au début de la nuisance étant donné qu’elle est équipée d’un variateur. Le vrombissement n’est pour l’instant qu’au plus bas niveau, le meilleur reste à venir. Elle fait distinctement beaucoup plus de bruit que la précédente. La hotte étant installé sur le toit de La Civelle, le bruit inonde le quartier.

Vous pourrez découvrir ce bel engin en vous plaçant au bout de la rue Pascal.

C’est bien simple, jeudi soir nous avons dû fermer les fenêtres pour manger tranquillement ... tellement elle faisait du bruit, ça va il ne faisait que 33°C. Bel exploit technologique. Après l’installation de l’énorme machine pour climatiser l’établissement (voir la photo), le bruit de fond avait déjà augmenté de façon, on dira, raisonnable. Mais bon, on peut faire des efforts pour tous ces braves gens qui viennent faire de Trentemoult le nouveau paradis du commerce et de la restauration...


La Civelle étant ouverte (pour le moment) que durant la semaine, on peut calculer que nous subissons ce vacarme de 9h le matin à 1h00, soit 14 heures par jour. Quand il fait beau on pense pouvoir ouvrir nos fenêtres... et bien maintenant c’est fini.

Pouvons-nous accepter cette situation ?

Le patron de La Civelle et ses employés sont réputés pour maintenir une bonne entente entre les riverains et le restaurant. Il m’est arrivé plusieurs fois de leur faire remarquer que le bruit des clients qui avaient pour habitude d’ouvrir la porte de la petite salle du fond (malgré la clim’) était trop élevé. Aussitôt une personne du restaurant a réagi pour mettre fin à cette situation, sans aucune agressivité.

On peut espérer qu’il en sera de même pour ce problème.

Plusieurs voisins se plaignent déjà de devoir dormir fenêtres fermées. Serait-il possible d’envisager un remplacement de l’engin par un modèle moins bruyant, moins puissant voire en plus la pose de panneaux anti-bruit ?

La Civelle faisant le plein le midi et parfois le soir, cela ne doit pas être un problème financier. Il peut également être envisagé, si cela ne fait pas tant de bruit que ça, de mettre tout "le bouzin" à l'intérieur de La Civelle (dans les toits, dans une salle...) et faire sortir uniquement l'évacuation d'air vers le haut. Sans compter que ce nouvel engin risque de donner des envies aux confrères (La Guinguette par exemple). Comme cela on aura vraiment l'impression de vivre en milieu industriel (ce sont d'ailleurs les mêmes extracteurs d'air que l'on met sur les hangars industriels).

Le village de Trentemoult a depuis toujours un fragile équilibre. Le bruit ponctuel est acceptable et compréhensible. La nuisance continue est plus difficile à intégrer. L’équilibre semble ici rompu et le mélange de l’activité économique avec la vie, celle des gens qui vivent dans le quartier, n’a plus rien d’harmonieux...

Nous demandons donc expressément que cette situation soit étudiée de près.

0 comments: