>
Avec ces « tableaux urbains », c'est à une balade insolite qu'André Péron a convié ses auditeurs lors du dernier petit-déjeuner de la Maison des Isles. Le sous-titre en est « dérives urbaines ». « Il s'agit de se laisser aller dans une déambulation et tenter de déchiffrer des pans de l'espace urbain comme des tableaux. Dans mon propos, la ville est considérée comme un lieu onirique, un texte avec plusieurs niveaux qui se chevauchent et dont la signification est souvent dans le détail. »
« Une ville est en transformation continuelle avec des strates qui se superposent. L'histoire surgit dans les traces. Si on les interroge, le passé subsiste dans le présent. Ainsi, le pont transbordeur a disparu mais il reste dans l'oeil des Nantais et Alexandre Chemetoff en a tenu compte quand il a aménagé la promenade de l'île de Nantes dans laquelle il a intégré les anciennes piles de ce pont légendaire. Ces traces, on les trouve aussi dans la toponymie des lieux qui évoquent le comblement : les quais, les îles qui ne sont plus au bord de l'eau. »
Ce voyage érudit dans les méandres historiques de l'agglomération s'appuie sur des photos. Les commentaires d'André Péron visent à montrer « qu'à côté des lieux préservés, d'autres lieux témoignent de façon plus énigmatique pour donner à la ville toute son épaisseur ».
Samedi 20 novembre, 9 h 30 à 12 h, au 1, allée Choëmet, Trentemoult, tél. 02 51 11 12 32.
0 comments:
Post a Comment