>La Guinguette attendra.

>

Sévèrement pris à partie par les opposants au bar à thème, Gilles Retière décide de différer le projet. 

Explications.

Après avoir défendu ce projet de guinguette à Trentemoult, vous revenez sur votre décision ?

« Je reste persuadé que Trentemoult doit retrouver un lieu dansant. L'implantation d'une guinguette fait partie du réaménagement de l'ouest de Trentemoult que je souhaite depuis plusieurs années. Ce projet rentre dans nos objectifs mais il pose d'autres questions que nous devons régler auparavant. Je pense donc qu'il faut le différer dans le temps. C'est la position que je défendrai au conseil municipal (cette réunion se déroule ce soir NDLR) ».

Quelles sont ces questions qu'il faut régler auparavant ?

« Celle du stationnement avant tout. Dès la fin de cette année, on va réorganiser l'offre de places. L'objectif est de supprimer le stationnement sur le quai côté Loire.
Cela va enlever 68 places qu'il va falloir retrouver ailleurs pour ne pas gêner les riverains. On a aussi pour projet d'élargir la place des Filets en détruisant une partie des hangars du CNSL (Centre nautique Sèvre et Loire).
Cette place sera également rendue aux piétons et vélos. Un inversement de sens de circulation sur le quai est aussi envisagé. Ces opérations doivent être réalisées au printemps 2011. La guinguette attendra au moins cette date ».

La réunion publiquedu 10 juin, où des opposants au projet vous avait sévèrement pris à partie, a t-elle joué dans cette nouvelle position ?
« Je ne m'attendais pas à une telle réaction. Les échanges ont été très houleux, surtout lors de tête-à-tête après la réunion publique. Certains ont même agi comme si je devais prendre une décision devant eux et sur le champ. Je tiens à dire que ça ne fonctionne pas comme ça et que, contrairement à ce que certains disent, les instances de démocratie fonctionnent bien à Rezé. Cependant, je tiens compte de cette réunion dans ma réflexion. Contrairement à ce que j'ai pu laisser penser, je ne crois pas qu'il faille passer en force sur ce projet de guinguette privée. Le risque étant que les opposants déposent des recours devant la justice et bloquent le projet ».

Le projet en lui-même a aussi soulevé quelques critiques, qu'en pensez-vous ?

« Ce projet de guinguette est bon mais il peut être amélioré. Quand le porteur dit qu'il va financer 23 places de parking alors que l'établissement a une capacité de 120 places, je ne suis pas d'accord. Par ailleurs, le schéma d'aménagement de la zone ne prévoit pas la guinguette à cet endroit. On doit aussi rediscuter avec le CNSL, les voisins directs du terrain, de cette cohabitation avec la guinguette. On doit aussi surveiller de près les conditions de vente : ce terrain doit accueillir une guinguette et pas autre chose ».

En résumé, pas de précipitation...

« On avait une opportunité avec cette guinguette mais on va y aller petit à petit. Quant à savoir si cette personne attendra... On verra. »

Propos recueillis par Etienne Mvé

0 comments: