>La soupe granoulle aux courgettes (autoclave requis)

>Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes >>

La soupe granoulle aux courgettes

Une recette ultra simple. Cette soupe est en fait une purée qui sert de fond pour y placer un filet de poisson ou y dresser une grillade de volaille. Cette recette vous fera 18 pots de 500 ml. J'ai aussi mis les quantités approximatives pour les pots de 1 litre.

La première année que j'ai planté des courgettes, je savais vraiment pas ce que je faisais ! J'en ai repiqué 6 plants... puis trop serrés par dessus le marché. Pour une personne seule, disons que c'est un peu beaucoup :) Même mes voisins savait plus quoi faire de celles que je leur donnait. Si j'avais eu cette recette avant...

Ingrédients :

Pour 18 pots de 500 ml

  • 23 lbs (10.5 kg) de jeunes courgettes
  • 1 tasse (236 ml) de jus de citron reconstitué
  • 2 tasses (472 ml) d'eau
  • sel et poivre au goût
Pour 7 pots de 1 litre
  • 18 lbs (8,2 kg) de jeunes courgettes
  • 3/4 de tasse (177 ml) de jus de citron reconstitué
  • 1 1/2 tasses (354 ml) d'eau
  • sel et poivre au goût
Ne pas omettre le jus de citron, il préserve la couleur et assure la stérilisation de cette recette. Si vous utilisez du jus de citron frais, utilisez en 25 % de plus, ou prenez des citrons immatures. Mélanger l'eau et le jus de citron dans un grand bol et laissez un autre bol vide du même format et un tamis à coté. On fera tremper les dés de courgette dans cette eau citronnée pour les enrober puis on transvidera cette solution dans l'autre bol à travers le tamis quand le premier sera plein. On placera les courgettes égouttées dans un grand chaudron à mesure qu'on les traite ainsi.

Bien laver les courgettes en les frottant avec une brosse douce ou un tampon à récurer. Insistez moins si c'est bio ou si c'est de votre jardin :)

Couper les deux bouts, les fendre en 4 et les couper en dés.

Placer les dés dans l'eau citronnée et mélanger à la main pour les enrober puis les laisser égoutter tout de suite au dessus de l'autre bol, pendant que vous taillez 2 ou 3 courgettes de plus. L'idée est de les enrober, pas de leur faire boire cette eau citronnée. Sinon vous allez peut être en manquer.

Quand tout est taillé, versez le reste d'eau citronnée dans votre grand chaudron et portez à ébullition à feu moyen / vif.

Saler et poivrer au goût. Pour moi, c'est 2 bonnes c. à s. de chaque pour 18 pots de 500 ml. Je préfère en ajouter au service au besoin que d'en mettre trop au départ.

Baisser le feu, couvrir et laisser cuire en remuant de temps à autre, jusqu'à ce que tous les morceaux soient tendres, soit environ 15 ou 20 minutes.

Ici c'est facultatif, mais j'aime garder quelques morceaux dans la purée. Je prélève environ 2 titres de courgettes que je mélangerai au reste quand il sera réduit en purée.

Pour réduire les courgettes en purée, rien ne vaut une moulinette submersible de bonne qualité. Mais on peux aussi le faire au robot ou au mélangeur. C'est tellement pratique de pouvoir zigonner ça directement dans le chaudron.

Emplir les bocaux en laissant 1 pouce (2.5 cm) d'espace sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve à l'autoclave.

Durée de stérilisation de la soupe granoulle à la courgette :
  • 60 minutes pour des pots de 500 ml
  • 75 minutes pour des pots de 1 litre
Au service :

Je préfère me servir de cette soupe comme lit pour présenter une pièce de viande pâle ou un un pavé de poisson. Décoré de ciboulette, de fromage râpé, de tranches d'agrumes et d'herbes fraîches, vous aurez un repas complet en quelques minutes.

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes >>

0 comments: