>Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Condiments >> Les recettes de sauces
La sauce aux prunes
Dans ma foulée de trips asiatique, je crois bien avoir trouvé l'ingrédient secret qu'il manque à la sauce aux prunes "Chinoise" du commerce. Je vous laisse deviner lequel. Le gagnant remporte un egg roll virtuel.
Et la gagnante est... Miss_Wiskiss !
Oui en effet l'ingrédient secret qui manque aux sauces aux prunes industrielles (à part les prunes), est en effet le vin blanc sec. Ça lui donne un petit "Je ne sais quoi" qui fait moins amidon modifié. Il peut aussi être remplacé par du jus de pomme sans danger.
Il y a une photo avec deux couleurs de prunes chez cammu qui sourit tout le temps.
Il y a des photos avec des prunes rouges chez Jasmine et sa Bibitte à sucre.
Baissez le volume de votre ordinateur avant de jouer le film, le son est pourri. :)
C'est un grand classique avec les egg rolls et les wonton frits. Je l'utilise aussi comme ingrédient pour mariner les côtes d'épaule de porc préalablement bouillies avant de les griller BBQ. Il suffit de mélanger une partie de sauce aux prunes pour deux parties de ma sauce au BBQ au sirop d'érable et d'ajouter de l'ail écrasée et du gingembre au goût.
Ici on fera environ 5 pots de de 250 ml. Le rendement va varier selon la consistance désirée. Si il y a un petit surplus, il se gardera très longtemps au frigo, tout comme les bocaux entamés.
Ingrédients :
- 2 litres (1,5 kg) de prunes mirabelles épépinées en demies
- 1 tasse (130 g) d'oignon haché
- 2 gousses d'ail hachées
- 1 tasse (236 ml) de vin blanc sec
- 1/2 tasse (120 ml) de vinaigre de riz ou de vinaigre de cidre (5 % d'acide acétique)
- 3/4 de tasse (150 g) de cassonade pâle
- 1/2 c. à s. de gingembre frais haché menu
- 1 c. à s. de piment jalapeno haché menu
- 1 c. à thé de grains de coriandre moulus
- 1/2 c. à thé de sel
- 1/2 c. à thé de cannelle moulue
- 1/4 c. à thé de clou de girofle moulu
- Poivre de cayenne au goût pour ajuster le piquant à la fin
Verser le vin et le vinaigre dans une casserole en inox à fond épais, ou une cocotte émaillée, y dissoudre la cassonade en chauffant. Ajouter les prunes, l'oignon, l'ail le gingembre et le piment fort.
Porter à ébullition en remuant, baisser le feu et mijoter en remuant de temps en temps, pour environ 30 minutes, jusqu'à ce que tout soit tendre.
Passer au travers la grille fine d'un moulin à légumes ou un tamis. L'idée est de retirer la pelure, alors je prend la grosse grille du moulin. Je travaille la texture avec mon mélangeur à immersion après. C'est plus rapide. Ça va très bien avec un tamis aussi.
On reverse la sauce dans la casserole nettoyée et on mijote doucement en remuant souvent pour épaissir au goût. Une petite heure pour moi. Pour évaluer sa saveur et sa texture à température ambiante, une assiette placée au congélateur fera très bien l'affaire. Il suffit de placer un peu de sauce dedans et la retourner au congélateur pour environ deux minutes avant d'y goûter.
Ajustez le piquant désiré avec du poivre de cayenne.
Empotez en laissant 1/4 de pouce (6 mm) d'espace sous le goulot.
Suivre ces instructions pour la mise en conserve d'aliments acides.
Stérilisez vous bocaux pendant 10 minutes.
您的野兽也是一个保守
Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Condiments >> Les recettes de sauces
0 comments:
Post a Comment