>
Marvel a voulu offrir un "reboot", une renaissance de son personnage du Punisher en 2004.
Ils ont trouvé leur acteur en la présence de Thomas Jane pour incarner Franck Castle..
Afin d'ajouter un peu de consistance au casting ils ont recruté John Travolta pour invoquer le vilain Howard Saint, le "parrain" de la pègre locale.
Ce film comparativement aux autres adaptations du Punisher a le mérite de montrer qui est le Punisher, démarrant le film alors qu'il est encore un flic en mission d'infiltration dans le milieu de la pègre.
Le seul souci est que sa dernière mission qui devait permettre de mettre fin à un trafic d'armes a causé la mort d'un fils d'un gros boss de la pègre Howard Saint, incarné par John Travolta.
Saint va alors traquer celui qui a contribué à la mort de son fils et trouvé que Castle était un flic infiltré lors de cette échange infructueux. Il décide avec sa femme (La belle et pulpeuse Livia Saint incarnée par Laura Elena Harring qui a aussi été mise en avant par David Lynch dans "Mulholand Drive").
Castle va ainsi voir sa femme, son fils mais aussi le reste de sa famille ( dont son père incarné par Roy Scheider – "Dents de la mer") tué sous ses yeux par les membres du clan de Saint.
Il va en échapper par miracle, gravement blessé et laissé pour mort par les tueurs.
Il va utiliser un t-shirt noir décoré d'un crane blanc qui lui a été offert par son fils.
Après avoir récupéré physiquement Castle va tout faire pour obtenir sa vengeance et éliminer l'ensemble des membres du gang de Howard Saint le poussant même à douter de ses proches, en particulier sa femme et son homme de main…
L'esprit du Punisher est bien présent dans le film on vraiment mis en avant le coté effet spéciaux sans trop en faire et les scènes de combat paraissent vraiment réelles sans être surfaites et tomber dans les litres d'hémoglobine répandus au travers des scènes…
Ils ont même pensé à ajouter une touche féminine par la présence de Rebecca Romijn, l'ancien top modèle qui a aussi incarné le personnage de Mystique dans la trilogie des films sur les X-Men.
C'est ce qui est agréable dans ce film le personnage colle à l'image que l'on en a dans les comics. Professionnel, vengeur, efficace mais pas un super humain, il s'en prend plein la tronche face à certains tueurs à gage et autres malfrats, et ressort parfois blessé, écorché et pas en bon état ce n'est pas un super héros MAIS il est guidé par sa vengeance et c'est ce qui le motive à aller plus loin…
C'est aussi un personnage à la psychologie fragile et bouleversé, et le fait d'avoir réellement montré l'évolution du personnage depuis le début du film aide à mieux le comprendre et l'appréhender.
John Travolta y joue un rôle plutôt en tant que vilain, bien que n'étant pas sa meilleure prestation mais après tout on ne lui en demande pas plus.
Thomas Jane y incarne un très bon Franck Castle, dans un registre différent de ce qu'avait pu faire Dolph Lundgren , mais les caractéristiques et l'iconographie du comic book sont présentes ; cela colle bien à son interprétation et à son look.
Note finale : 8/10.
0 comments:
Post a Comment