>Il devient URGENT... D'ATTENDRE ! La guinguette agite Trentemoult (Article de PO).

>


Ambiance tendue entre le maire Gilles Retière et des habitants, jeudi à la Maison des Isles. (Photo D. Bo.).

Le projet de créer un établissement à « l'ambiance guinguette » de 176 m2 provoque des échanges musclés.

Je vais déposer le permis de construire avant le conseil municipal du 25 juin ». Didier Legrand ne se démonte pas : l'ancien patron du Bagadou, à Nantes, a bien l'intention d'ouvrir à Trentemoult un bar et restaurant à thème « ambiance guinguette » avec une dizaine d'emplois à la clé. Cet établissement de 176 m2 de surface commerciale « proposerait des grillades, des planchas et des animations culturelles » à proximité de la place des Filets. Lors de la réunion publique organisée jeudi, l'intéressé a pu mesurer combien son projet inspirait l'hostilité d'une frange des Trentemousins. Mais l'entrepreneur compte aussi des partisans.
Les opposants majoritaires dans la salle
Combien étaient-ils dans la salle ? Au moins 250 sur les 1 693 habitants recensés à Trentemoult. Majoritairement des « anti-guinguette ». Les échanges ont été musclés entre la municipalité, qui défend le projet - « Ce n'est pas tous les jours qu'on a ce genre de proposition », insiste le maire de Rezé, Gilles Retière - et les opposants. Emile Robert, président du Centre nautique Sèvre et Loire, a été le premier à ouvrir le feu : « Privatiser de tels terrains en bord de Loire, ça interpelle ».
Des membres du conseil consultatif de quartier (CCQ) ont le sentiment d'avoir été « dupés ». Les griefs sont nombreux. Pétition à l'appui, les opposants évoquent, pêle-mêle, « des nuisances sonores », « la présence de voitures en nombre toujours plus important », « le stationnement sauvage », « des terrasses de plus en plus nombreuses et permanentes ». Le projet prévoit un parking de 23 places alors que l'établissement pourrait accueillir jusqu'à 120 personnes, remarquent des esprits chagrins.
« Pourquoi pas une crèche ou une halte-garderie ? »
Le débat est houleux. « On souhaite que vous retiriez ce projet du conseil municipal du 25 juin en nous donnant une leçon de démocratie », clame un Trentemousin. « Au risque de déplaire, je trouve que Rezé est peu attrayante, voire moche, mais vous avez la chance d'avoir une belle vitrine : Trentemoult, estime une femme. Nous avons déjà beaucoup de bars et de restaurants sympas, alors pourquoi ne pas créer une crèche ou une halte-garderie à cet emplacement ? ».
Les « pro guinguette » peinent à faire entendre leur voix. Pas l'ancien patron du Poussin Rouge : « Certains ont crié au scandale quand Mme Java a fermé ou quand j'ai arrêté mon activité. Ce sont les mêmes qu'on entend aujourd'hui... La guinguette, c'est un esprit, pas un nom ».


Denis Bourdeau


Le projet de bar-restaurant Guinguette à Trentemoult, avec plusieurs emplois à la clé, fait débat.



__________________________________

Effectivement cette réunion à été plutôt instructive. Dans l'article du 28-04 du PO, le CNSL semblait tout à fait enchanté de cette "nouvelle structure" ( Émile Robert, le président du CNSL voisin indiquait voici quelques mois que « ce futur aménagement du quartier était attendu depuis longtemps ».). Il semblerait quelques semaines plus tard, que l'info n'était pas tout à fait exacte ! Le CNSL ne semble pas (du tout) enchanté par le projet... On se demande d'où venait cette information (La Mairie) et surtout si elle a été vérifiée ?

Quoi qu'il en soit, il semblerait pour certaines personnes qu'il soit URGENT D'ATTENDRE. Tous les projets d'aménagements à l'Ouest de Trentemoult semblent être dans une "prospective hypothétique". En revanche, la décision pour "privatiser" le terrain de "La Guinguette" semble sur le point d'être voté au conseil municipal du 28 juin. Le Maire (et ses conseillers) soutiennent ce projet qui ne devrait pas être modifié... la démocratie locale et participative à ses limites !

Dommage que nous n'ayons pas de copie des diapos et des plans qui nous ont été présentés lors de cette réunion. 

Pour ce qui est du reste, stationnement et changement de sens de la circulation :

Trois possibilités :

  1. Zone Bleu (1h30 maxi...) ... sans commentaire, aucune possibilité de créer un macaron "résidents" pour les riverains. Cela ne semble pas légal lorsque le stationnement est gratuit.
  2. Stationnement payant (à priori ce que tout le monde refuse), avec possibilité pour les riverains de prendre un abonnement à 1 euros par jour.
Troisième possibilité qui n'a pas été présentée... ne rien faire et considérer que cela fonctionne pas si mal que cela !


Autre sujet, le changement de sens du Quai et surtout la suppression des stationnements en épis coté Loire, pour réaliser une piste cyclable et élargir les trottoirs à la place des stationnements. Une étude a été réalisée pour comptabiliser les voitures stationnées sur le quai (résidents, touristes, ventouses...). Aucune étude cependant sur la quantité de vélos et de piétons passant en semaine et en plein mois d'Octobre. Le problème du stationnement étant (très) étroitement lié aux activités de restauration et restant récurrent le midi et le soir uniquement, il n'est pas sûr que le quai soit pris d'assaut par les piétons et les cyclistes. Passé 23 h, on trouve quantité de places pour se garer. La suppression des places en épi le long des quais me paraît être une aberration quant on calcule le report de cette centaine de places dans et autour de Trentemoult. Effectivement, en comptant tous les recoins disponibles, on finit par trouver l'équivalent en place. Ce ne sera cependant jamais aussi efficace que les épis... Le risque majeur est de rendre le quai vide et totalement disponible "aux modes doux" (superbe terme d'urbanobobiste) et d'engorger le cœur et les abords du village. Du coup la carte postale (ou carte de visite de Rezé), sera parfaite ! Comme de toute façon 95% des touristes et passants restent sur le quai... l'objectif sera atteint. Pour les 5% restants (ceux qui rentrent dans le village, les explorateurs) ils n'auront qu'a se frayer un chemin entre les voitures des riverains... Les urbanistes semblent penser que les riverains et les consommateurs seront raisonnables et iront se garer à plus de 300 mètres de leurs domiciles, à mon avis ils rêvent et devrait regarder Metropolis en boucle.

Ludo



0 comments: