>DVD : Fast Food Nation

>



-------------

C'est un superbe film sur l'industrie de la viande aux Etats Unis, en particulier celle qui est utilisée pour les chaines de hamburgers aux Etats Unis ( vous y verrez je pense derrière un des grands du marché Mc Donalds qui y est plus ou moins décrit.

Dès le départ du film on trouve Don Henderson qui est en charge du service Marketing pour les Fast Food Mickey's et qui vient de découvrir que de la viande contaminée figure parmi son stock de viande surgélée, utilisée pour leur hamburger vedette : le Big One.

Il va donc aller directement voir l'entreprise qui leur approvisionne en viande et découvrir un peu l'envers du décor.

Par le biais de l'arrivée d'émigrants mexicains rentrés illégalement aux Etats Unis, on va découvrir les dessous de l'iceberg que représente cette industrie de la viande.

Tout y est fait pour le profit, on fait travailler ces pauvres immigrés clandestins à des cadences infernales, ils n'ont bien sûr pas de couverture sociale et rien à dire sinon ils se font virer de suite, les mesures d'hygiène sont à peu près appliquées, mais on leur demande de faire dans la productivité et pas dans la dentelle, les régles d'écarissage et de nettoyage des viandes de boeufs ne sont pas pleinement respectées, les employés devant traiter rapidement ces viandes, au lieu de le faire soigneusement.

Comme d'habitude dans ce genre de milieu il y a toujours des personnes malhonnêtes qui profitent de la situation pour draguer les jeunettes et leur promettant monts et merveille en contrepartie de petits avantages et bien sûr en échange de faveurs sexuelles...

On apprend ainsi via le biais de ce film , présenté presque comme un documentaire , que le but de ces sociétés est de faire de l'argent quitte à produire une viande de qualité inférieur, mal préparée et surement à terme dangereuse pour la santé.

De plus les conditions dans lesquels sont employés et amenés ces clandestins sont vraiment affolantes.

Ce n'est qu'un film m, mais il représente je pense les dérives de la société consumériste à tout va aux USA, je ne pense pas que des groupe tel que Mc Donald's ont apprécié ce film.

0 comments: