>Photo Mairie de vanves en fleur - Printemps à Vanves

>


>Cinéma :ERAGON

>


Je suis allé voir le film Eragon, beaucoup de battages médiatique autour de ce film, encore un autre film d' Heroic Fantasy.


J'ai trouvé le film plaisant à regarder, un peu léger au niveau du jeu des acteurs (tel que la prestation de Jeremy Irons) et aussi au niveau du scénario.
N'ayant pas lu le livre dont l'histoire est issue je ne peux pas m'avancer sur le fait qu'il suive bien l'histoire ou pas.


Je m'étais un peu intéressé aux critiques du film avant d'aller le voir et c'est plutôt très mitigé comme avis, allant souvent vers la déception.


J'ai entendu les mêmes genres de commentaires en sortant de la salle : "sur certaines scènes on dirait le seigneur des anneaux…". Je pense que dorénavant il sera très difficile de faire un film d' Heroic Fantasy sans que cela ne soit comparé au seigneur des anneaux de Peter Jackson.
Pourtant on ne manque pas de référence pré-Peter Jackson : Willow, Dark Crystal, Krull, Labyrinth , Legend ,Excalibur et bien d'autres, bref en qualité visuelle peut être pas aussi aboutis que la saga faite par Jackson, mais qui n'en déméritent pas non plus.


Je me souviens déjà d'avoir entendu ce genre de commentaire sur des scènes de film à la sortie du film "Les Chroniques de Narnia". Ce même genre de commentaire est aussi fait dans le monde de la littérature pour tout bouquin écrit dans le monde de l'Heroic Fantasy, il sera toujours comparé à l'œuvre de Tolkien, qui est bien sur le créature de ce "monde".
Difficile de faire mieux que le maître ? Je ne saurais dire, je pense que bien des auteurs tel que R.A. Salvatore pour la série des "royaumes oubliés / Forgotten Realms " ou encore Weis & Hickman pour la série des " Lance Dragon / Dragon Lance" ont fait des œuvres qui n'ont rien a rougir ou à pâlir face à l'œuvre de Tolkien, mais qui en sont bien sur inspirées.

Bref concernant Eragon , c'est un film sympathique, bien que plutôt simpliste, mais pas le meilleur film de Heroic Fantasy de l'année.

>Cinéma : Cash

>






-----------
Je n'étais pas très motivé pour aller voir ce film au départ mais après les arguments positifs présentées par mon épouse je me suis laissé tenter.Je n'ai pas regretté je dois avouer, ici Jean Dujardin joue le rôle d'un petit gangster , habitué à mettre en place des combines en famille afin de s'en mettre pleins les poches.le casting est plutot impressionant : Dujardin, François Berlean dans le rôle du père magouilleur, Alice Taglioni en la belle blonde qui cache bien son jeu, Valeria Golino en la fliquette pas très nette,Jean Reno le grand bandit recherché par toutes les polices , et une petite apparition de notre vedette française du moment : Clovis Cornillac que l'on doit voir 3 minutes au tout début du film.En fait on à l'impression d'assister un peu à un Ocean's 11 à la française, mais avec la french touch, et cela reste tout autant captivant et intéréssant, et de plus on est loin d'imaginer la fin surprenante du film ce qui le rend encore plus attractif.Un bon cru du cinéma français comme je n'avais pas vu depuis un bon bout de temps.

>WELCOME / BIENVENUE

>Hello bienvenue sur mon blog :)
Hello and welcome to my BLOG

>Musique : NINE INCH NAILS , Live

>


SETLIST NIN PARIS Olympia 2007-02-21:
Somewhat
Damaged
Last
March Of The Pigs
Something I Can Never Have
Ruiner
Closer
Burn
Gave Up
Help Me I'm In Hell
Eraser
Wish
The Big Come Down
Survivalism
Only
Suck
The Day The World Went Away
Dead Souls
Hurt
The Hand That Feeds
Head Like A Hole


Hello à tous Mercredi 21/01/07 avec ma femme nous sommes enfin allé voir Nine Inch Nails en live à l'Olympia, ce fut fabuleux ! Trent Reznor est connu pour être un puriste du son et cela s'est ressenti sur la qualité audio de ce concert, vraiment de la où nous étions en gradins pour la scène le concert fut un vrai plaisir à entendre et bien sûr à voir.
Reznor et ses acolytes se donnant à fond sur scène, on voit moins le coté fou-fou du début de carrière à tout casser et sauter partout, après tout ça ne me dérange pas , avec le temps je me suis un peu assagi aussi J
C'était vraiment plaisant de voir Trent toujours aussi bon en live et d'écouter certains classique tel que Closer, Ruiner, Head like a hole, Hurt en live ça regonfle les batteries.
Bref si vous avez l'occasion un jour de voir NIN en live n'hésitez pas !

>Ministry of Silly Walks - Monty Python

>

>Cinéma : OCEAN'S 13

>


J'avais un peu peur en allant voir ce film car le deuxième volet : Ocean's 12 m'avait semblé un peu mou et beaucoup moins intéressant que le premier : Ocean's 11.
La au contraire j'ai été surpris, la brochette d'acteurs Clooney, Andy Garcia, Al Pacino, Vincent Cassel & tous les autres font bien leurs jobs. Ils ne sont peut être pas autant mis en avant que dans le 1er volet de ces films mais l'ambiance est la les personnages sont plutôt bien utilisés et la performance d'acteur efficace.Le coté difficile de leurs opérations la sensation d'échec sur chacune de leurs missions pour finalement s'en sortir par une pirouette à laquelle on ne s'attend pas toujours. Cela peut sembler grossier et prévisible pour certains, pour moi au contraire cela a bien pris je me suis laissé captiver par le film et leurs actions de revanche pour aider un membre de leur équipe. C'est fun, léger, sympathique et surprenant et cela m'a bien distrait, bref tout ce que je demande d'un film en ce moment…

>Exposition : Salon de l'agriculture 2009 - Porte de Versailles - Vanves

>


-----------
Le salon de l'agriculture vient d'ouvrir ses portes au Salon des expositions à Porte de Versailles. Je n'aurais certainement pas le temps d'y aller cette année mais je trouve qu'il est important d'avoir encore ce genre de salon de nos jours.

Après tout sans l'agriculture nous n'aurions pas grand chose à nous mettre dans nos assiettes au quotidien.
Il faut dire que le métier d'agriculteur est un de ceux qui a subi beaucoup de modifications et de contraintes sur le siècle passé.

Pour ma part j'ai une bonne partie de ma famille qui provient du milieu rural et agricole justement, une partie de ma famille vit encore de l'agriculture même si c'est plutôt difficile.

On parle beaucoup d'écologie certes, c'est important je pense que le coté proche de la nature les petits agriculteurs et éleveurs sont certainement plus proche de la nature que certains ayant de beau discours dans les médias...
Cela reste aussi une belle foire pour que certains citadins petits et grands puissent avoir un bel aperçu des animaux, des productions et des beaux produits issus de nos terroirs.

Nous avons la chance en France d'avoir une telle diversité en produits, qu'il serait dommage de ne pas le mettre en avant et essayer de le faire découvrir un peu aux citadins que beaucoup d'entre nous sommes et tendons parfois à oublier nos racines lointaines...

Alors si vous n'y êtes jamais allé , profitez en pour aller y faire un tour !

>Paris, France 21/02/2007 Olympia

>


>adidas Originals - Star Wars™ Cantina 2010

>

petit hommage d'Adidas à Star Wars ;)

>Film : 'Rango'

>





Film d'animation vu ce week-end : RANGO.
Au départ pas mal d'appréhension car la bande annonce ne m’avait pas vraiment convaincu à aller le voir, puis sur insistance de mon épouse , nous voila à aller voir ce nouveau film d'animation dont le personnage principal est ce caméléon qui se trouve échoué dans le désert par accident.
Le film se trouve alors vite projeté dans une ambiance typique western ,où  Rango vient à croiser d'autres animaux qui vivent dans une ville nommée DIRT dans le désert américain, rappelant ces ambiances de western classique.
Mais comme toute ville du désert le bien le plus précieux est l'eau, dont la distribution est réglementée par le maie de la ville. Mais le gros problème est que l'eau vient à manquer et obligent les habitants de cette ville à quitter les lieux et à vendre ses terrains au maire ...
L'arrivée de Rango va tout bouleverser et surtout il va rencontrer un autre caméléon qui va chambouler son existence d'animal de compagnie et d'appartement remplie d'amis imaginaires...
L'animation 2d est bonne, l'histoire tient la route, on retrouve des tas de clin d'oeil à des films connus et au genre western , dont un en particulier à un de ses fort représentant à une époque : Clint Eastwood, mais  tout tient la route et on s'amuse bien.
Tout ceci sur fond de message écologique car la source des problèmes de cette petite ville est bien connue de nos actualités dans la vie réelle, et le message passe de manière subtile dans le film.
De plus le film est suffisamment bien présenté pour que ce ne soit pas trop "violent" mais avec suffisamment  de scènes d'actions et une bonne ambiance musicale pour plaire aux plus jeunes comme au plus grands.
Note finale : 7/10

>DVD : Feux Croisés

>





-----------
Film avec Robert Mitchum qui montre le malaise des soldats américains après leur retour d'Europe ,à la fin de la 2ème guerre mondiale.Voir comment ils sont accueillis par les gens et combien certains restent perturbés par la guerre, inadaptés à un retour direct à la société.Ici c'est l'affaire d'un meutre d'un jeune patron juif qui remet tout en cause, le fait de montrer un sentiment de racisme au sein même de l'armée américaine, a du troubler à l'epoque.Mitchum y campe le rôle d'un "gentil" : un sergent qui va aider au maximum un de ses camarades à se faire disculper du meurtre , alors que tout semble l'accuser... Bref un très bon classique.

>Loisirs : Spectacle d'Isabeau de R "Tenue Correcte Exigée"

>




-------------
Récemment je suis allé voir avec mon épouse le spectacle d'Isabeau de R au théatre de Dix heures sur le boulevard De Clichy à Paris.
Son spectacle s'intitule "Tenue Correcte Exigée".
Elle y joue divers personnages toujours avec un petit coté "bourgeois" vori bobo, mais avec un langage un peu décalé qui rend les personnages attachants.
Nous l'avions découverte par hasard lors de la diffusion d'un de ses sketchs sur la chaine cablée "Comédie".Au centre
Les différents personnages décrits sont présentés avec une vraie fraicheur, toujours ce coté discours décalé par rapport au style du personnage , qui surprend mais toujours avec finesse et humour...
Bref un bon moment, n'hesitez pas à réserver cela en vaut la peine !

THEATRE DE DIX HEURES
36 BOULEVARD CLICHY

>I am your father - Darth Vader to Luke Skywalker

>

>Recoil : PREY exclusive CD Single

>








Alan Wilder is pleased to announce, due to popular demand, a limited edition CD release of 'Prey'/'Allelujah' on 25th February 2008.

This enhanced CD package includes 'Prey' mixes, the reduction mix of 'Allelujah' plus a never-before-seen film for 'Allelujah', directed by Dmitry Semenov. It will also be accompanied by an exclusive downloadable booklet featuring video stills, 'subHuman' art and commentary from Alan Wilder, Hepzibah Sessa and Dmitry Semenov.

The CD is being issued, with the support of Mute, through Russian label Gala Records in conjunction with http://www.depeche-mode.ru/ and will be exclusively available on-line only via their website. We highly recommend that you get your orders in quickly because only a limited number of these CDs are being produced.

There will also be a competition, available to enter when ordering the disc. Prizes will include 5 exclusive signed printed copies of the booklet, vinyl copies of 'SubHuman', signed press shots and some other items.


FULL TRACK-LISTING

CDMute372
1 / Prey / 3.56 / Radio edit

2 / Prey / 8.20/ Album version
3 / Allelujah / 9.23 / Reduction
Film / Allelujah / 9.18

Taken from 2007's 'subHuman' album released by Mute, 'Prey' features the evocative vocal style and guitar talents of bluesman Joe Richardson, while 'Allelujah' introduces Carla Trevaskis, whose unusual atmospheric voice simultaneously contrasts and compliments Richardson.

Following on from a highly successful promotional trip to Moscow in December 2007, this release marks a unique collaboration between artist, fan website and record company. It has come about as a direct result of fan pressure - their demands having been acknowledged and responded to by the record industry. We believe it represents an innovative approach towards CD marketing and distribution in the future, given the current complexities of record buying trends and an industry which, frankly, is in crisis. Recoil would like to thank Gala Records for their forward thinking, Konstantin Zavodnik for his initiative and Olga Golovan & Oleg Gorbachev for their work on the booklet.


For further information:
http://www.galarec.ru/ http://www.depeche-mode.ru/ http://www.recoil.co.uk/ www.myspace.com/recoil http://www.mute.com/


Version française



Alan Wilder est heureux de vous annoncer, suite à une forte demande, la sortie d'un CD limité et exclusif de 'Prey'/'Allelujah' le 25 Février 2008.

Ce package CD exclusif comprend les remixes de 'Prey', le reduction mix de 'Allelujah' et une vidéo exclusive de 'Allelujah' réalisé par Dmitry Semenov. Il sera aussi accompagné d'un booklet / Livret exclusif téléchargeable qui contient des images issus de la vidéo, du matériel photo issu de 'subHuman' et les commentaires de Alan Wilder , Hepzibah Sessa et Dmitry Semenov.

Ce CD sera édité, avec l'appui de Mute, par le label Russe Gala Records en conjonction avec www.depeche-mode.ru et sera disponible en ligne seulement par le biais de leur site. Nous vous recommandons de commander le plus rapidement possible car seul un nombre limité de ces CD seront produits.

Il y aura aussi un concours disponible auquel vous pourrez participer afin de gagner le disque. Les lots comprendront entre autre 5 copies exclusives du booklet signés, des vinyls de 'subHuman' , des photos de presse signées et d'autres lots encore.

Liste des titres présent sur le CD :

CDMute372
1 / Prey / 3.56 / Radio edit

2 / Prey / 8.20/ Album version
3 / Allelujah / 9.23 / Reduction
Film / Allelujah / 9.18

Ce titre figure sur l'album 'subHuman' sorti par Mute en 2007, 'Prey' contient le style suggestif et les talents à la guitare du bluesman Joe Richardson , alors que 'Allelujah' nous présente Carla Trevaskis, dont la voix atmosphérique de manière simultanée contraste et complète la performance de Richardson.

Faisant suite à un voyage promotionnel des plus réussis à Moscou en Décembre 2007 , ce single marque la collaboration unique entre artiste, site de fan et maison de disque. Il sort suite à une forte demande des fans, leur demande ayant été entendu et comprise par la maison de disque. Nous croyons que cela représente une approche différente autour du marketing de la distribution et de la vente de CD à l'avenir, étant donné les courants problèmes qui traverse l'industrie du disque actuellement en crise. Recoil voudrait remercier Gala Records pour leur aide, Konstantin Zavodnik pour son initiative, Olga Golovan & Oleg Gorbachev pour leur travail sur le booklet.

Pour plus d'informations :

www.galarec.ru www.depeche-mode.ru www.recoil.co.uk www.myspace.com/recoil www.mute.com



My own Recoil website / mon site Recoil perso :
http://www.recoiline.fr/


>Nine Inch Nails Live @ Coliseum - Lisbon, Portugal, 2.12.07

>


>Cinéma : Taken

>



-----------
Dans ce film Liam Neelson joue le rôle d'un homme divorcé, ancien agent secret qui laisse partir sa jeune fille ( la vingtaine) faire un tour à Paris en vacances chez une amie.
Mais cela tourne vite mal car cette amie et sa fille se font enlever par un groupuscule terroriste qui réclame de l'argent surtout en échange de la fille de diplomate.
Le personnage joué par Neelson va assiter au téléphone à l'enlèvement de sa fille.
Il a ainsi au téléphone les ravisseurs de sa fille à qui il promet des représailles s'ils ne la relachent pas immédiatemment.
Et ainsi se déroule une vrai course poursuite, de Liam Neelson qui va braver les services secrets français, américains et britanniques et user de toutes ses relations et connaissances pour débusquer des membres locaux de mafia des pays de l'est de l'Europe et retrouver sa fille prise en otage pour être vendue aux enchères ...
C'est assez cru, assez fort et on a peu l'impression de voir un épisode de la série "24" sur grand écran.


>Chats sur tapis de course

>

>Recoil - Brazil -Subtitulos Portugues -

>

>Dave Gahan acceptance speech MusiCares 2011

>

>Cinéma : Hancock

>



-----------
J'avais des réticences au départ à aller voir ce film car imaginer Will Smith en super héros, j'avais peur que cela tourne rapidement au coté goofy/comique qui m'agacerait. Mais il n'en est rien, ici il partage l'affiche avec Charlize Theron, et il joue le rôle d'un super héros raté, que personne n'aime et dont un homme à qui il sauve la vie, décide de prendre en main sa carrière et lui faire redorer son blason. Le film ne se perd pas en longueur, et Will Smith en interpretant ce seul super héros isolé au monde, est plutôt bonne. Cela change de l'approche du super héros classique pour qui tout va bien... A voir...

>DVD : 'Taïkoun

>






-----------
Un film avec John Wayne , contremaitre qui construit un tunnel dans une montagne pour faciliter le transport, et qui subit la pression des financiers du projet qui veulent un résultat optimum avec le moins de frais possible.C'est marrant de voir Wayne en dehors d'un western, mais toujours avec un style du gars rude qui n'y va pas par 4 chemins... mais avec un grand coeur, bref un film classique de John Wayne.

>Concert Jazz à VANNES (Bretagne)

>


Belle découverte hier soir  que ce concert durant le festival Jazz de Vannes ( attention à ne pas confondre avec notre ville Vanves ;) ) durant lequel j'ai pu découvrir le quintet de Ibrahim Maalouf  , approche mix de Jazz, Rock, electro et le jazz plus classique, traditionnel et épuré avec le quartert du célèbre McCoy Tyner.
Le site de McCoy Tyner : http://mccoytyner.com/
Le site de Ibrahim Maalouf : http://www.myspace.com/ibrahimmaalouf







>Astonishing X-Men the motion comic movie

>

>Cinéma : Vicky , Cristina, Barcelona

>




-----------
Le nouvel opus de Woody Allen avec son égérie Scarlet Johanson, et avec en plus la présence de la belle Pénelope Cruz.
C'est un film issu de l'esprit loufoque de Woody Allen, sa vision de l'europe libérée de tout le poids de la société américaine.
Ici il présente l'aventure de deux jeunes femmes américaines venant passer leur été à Barcelone (Vicky et Cristina) Vicky jouée par Scarlet Johanson est plutôt du genre femme libérée, sans attache emotionelle, prête à tout et peur de s'engager, ne sachant pas ce qu'elle veut mais sachant ce qu'elle ne veut pas ( dixit le narrateur du film)
Cristina elle par contre est une jeune femme qui est fiancée, vient finir sa thèse sur le peuple et la langue catalanne, et pense à son mariage à un jeune homme du genre golden boy.
Et la tout leur séjour part en délire total un jeune artiste espagnol les invite à passer le week-end avec lui dans un village , à profiter de la vie et coucher avec les 2 jeunes femmes (cash , direct il n'y va pas par 4 chemins!!!!)
Et la tout se bouleverse autant pour l'une que pour l'autre, une remise en question de leurs acquis à l'une et à l'autre, et des comparaisons avec la vie des autres. Sur ce débarque l'ex femme du peintre Espagnol jouée par Penelope Cruz qui interprète avec merveille ce coté latin , fougueux un peu fou sui va avec ce personnage.
Bref du Woody Allen en puissance qui plaira je pense au max à un public féminin. Personnellement j'ai trouvé ça pas mal mais sans plus.



>Le meilleur moyen de congeler les fraises et autres petits fruits

>Croyez-le ou non, le meilleur moyen de congeler les fraises et autres petits fruits... c'est dans le sirop.

Pas vraiment une conserve, mais un truc que je peux pas laisser passer vu la saison. Si vous ne l'avez jamais essayé, je vous certifie que vous n'aurez jamais obtenu d'aussi bons résultats avec des petits fruits congelés à la maison.

  • Le moins, c'est que ça ajoute du sucre aux fraises
  • Le plus, c'est que vos fraises seront les mieux conservées que vous n'aurez jamais congelé
  • L'extra, c'est que ça vous fait un divin petit sirop dont les surplus serviront à mouler des glaçons pour les boissons froides de l'été.

Immergées dans le sirop, les fraises seront non seulement parfaitement protégées de l'air, mais le sucre en pourcentage supérieur dans le sirop, que dans le fruit, va empêcher ces derniers d'éventer leur saveur.

Comment faire pour congeler les fraises dans le sirop ?

La veille de la cueillette faites vous 3 litres de sirop, ce sera bon pour au moins 4 litres de fraises.
  • 8 1/3 tasses (1,975 litres) d'eau
  • 5 1/3 tasses (1,2 kilo) de sucre
Pour faire le sirop, c'est simple; on dissout le sucre dans l'eau dans une petite casserole et on porte à ébullition. Le sirop sera prêt dès qu'il aura refroidi. Vous pouvez le faire d'avance et le garder très longtemps au frigo.

Vous préparez vos fraises comme d'habitude,
vous les placez dans les contenants de votre choix,
vous les recouvrez de sirop,
vous scellez le contenant et vous le placez au congélateur.

Simple non ?

Si il vous reste un surplus de sirop, il se conservera très bien au frigo en attendant les framboises...

Au service, vous placez le contenant de fruits à température ambiante et laissez dégeler. Pas besoin de dégeler au frigo, l'effet antiseptique du sucre se charge de nos amies les petites beubittes.

Après avoir égoutté vos fraises, vous aurez un délicieux sirop à verser dans un bac à glaçon. Une fois pris, les glaçons pourront être gardés dans des sacs au congélateur. Ils seront parfaits pour sucrer, refroidir et parfumer les citronnades bien méritées.

Vos fraises pourraient être vraiment surprenantes cette année. Essayez ce truc en petite quantité pour voir cette année. Vous ne le regretterez pas !

>Les Frijoles Borrachos Pas Granoulles Pentoute ou les haricots saouls comme des cochons (autoclave requis)

>Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Légumineuses >>
et
Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

À l'instar des Frijoles Borrachos (ou haricots saouls) ce plat est fait de haricots rouges mijotés dans la bière, mais ici, en plus, on a du flanc de porc salé et des cubes de porc frais, alors c'est pas pour les granoulles. Vous ferez 18 bocaux de 500 ml avec cette recette, et un petit restant à mijoter à feu doux.

Plus votre bière sera forte, plus la recette sera réussie. Quand on dis qu'une bière est forte, ça n'a rien à voir avec le pourcentage d'alcool. Elle est forte car elle contient beaucoup de matière non fermentée, ce qui lui donne une plus haute densité terminale, avec son collet, son arôme et sa couleur. Évitez les bières industrielles blondes ou encore les bières artisanales aromatisées aux fruits. On veut du malt, du houblon, de la levure et peut être un peu de caramel.

C'est un repas en soi, qu'on accompagnera d'une généreuse salade de légumes frais (laitue,tomates, courgettes ou concombres, oignons, poivrons, champignons, et plein de feuilles de coriandre)

Ingrédients :

  • 5 tasses (1 kg) de haricots rouges secs (les petits pinto rouges sont les meilleurs)
  • eau de trempage
  • eau de cuisson
  • 1 c. à s. de sel (ça fera des haricots plus fermes et qui fendent moins)
  • 4 lbs (1.8 kg) de cubes de porc maigre
  • un peu d'huile végétale
  • 1/2 lb de flanc de porc salé (ou de bacon) en lardons
  • 4 oignons moyens en quarts de rondelles
  • 8 belles tomates rouges en gros dés
  • 3 piments jalapeno, épépinés, en petits dés (ou plus, ou pas du tout. On peut remplacer par un poivron vert si on n'aime pas le piquant)
  • 2 c. à s. de levure alimentaire inerte (qui renforce l'arôme de la bière)
  • 9 grosses gousses d'ail pelées, fendues en deux et dégermées au besoin.
Procédure :

Rincer les haricots et les couvrir de 3 fois en volume d'eau froide. Y dissoudre le sel. Laissez tremper 12 heures ou plus au frigo.

Drainer les haricots et jeter l'eau. Bien les rincer.

Les placer dans un chaudron en inox, ajouter la bière, couvrir avec de l'eau (ou du jus de tomate). Laisser tremper pendant qu'on prépare le porc.

Couper le porc en bouchées, verser un filet d,huile dessus et malaxer pour couvrir les morceaux d'une fine couche d'huile.

Chauffer un peu d'huile dans une sauteuse et y dorer les morceaux de porc de tout côtés. Il n'est pas nécessaire de bien les cuire, la stérilisation s'en chargera. Ajouter la viande aux haricots.

Si le fond de la sauteuse devient trop foncée, déglacer à l'eau et ajouter les sucs aux haricots. Déglacer après le dernier lot.

Chauffer encore juste un peu d'huile dans la sauteuse et y dorer les lardons, les ajouter aux haricots, mais les y ramasser pour laisser le gras fondu dans la sauteuse.

Porter le chaudron des haricots à ébullition à découvert (question que l'alcool s'évapore).

Pendant que ça chauffe, on prépare les légumes. On songe à porter des gants pour le piment fort, et aussi à rincer tout ce qui est entré en contact avec.

On chauffe la sauteuse et on y fond les oignons, on ajoute les tomates et le piment fort, dès que ça bout, on baisse le feu et on laisse mijoter.

Quand les haricots bouillent bien, y dissoudre la levure alimentaire, baisser le feu, et laisser mijoter 10 minutes.

Ajouter les légumes et reporter à ébullition en remuant, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 5 minutes de plus.

À l'aide d'une cuiller ajourée, emplissez les pots de haricots cuits sans prendre trop de liquide, jusqu'à moitié et ajoutez la demie gousse d'ail.

Emplissez les pots au ¾ seulement et compléter à la louche avec la sauce jusqu'à un pouce (2,5 cm) du goulot. Si vous manquez de sauce, compléter avec de l'eau bouillante.

Suivez ces instructions pour la mise en conserve d'aliments peu acides avec un autoclave.

Durées de stérilisation des conserves des Frijoles Borrachos Pas Granoulles Pentoute à l'autoclave :
  • Stérilisez 65 minutes pour les pots de 250 ml
  • Stérilisez 75 minutes pour les pots de 500 ml
  • Stérilisez 90 minutes pour les pots d'un litre
Au service :

On ouvre le bocal, on le couvre d'un film alimentaire et on le zape au four à micro ondes. Il peut être servi en soupe repas ou en ragoût. On aurait qu'à y ajouter de l'ail frais écrasé et saupoudrer de feuilles de coriandre fraîches hachées. Il peut être servi en à côte avec des mets d'inspiration Sud Américaine, on peut en napper du riz ou des pâtes, on peut le mélanger à du riz et des légumes et en farcir des burritos.

J'aime bien en napper du riz et accompagner de la salade de légumes frais décrite au début.


¡Buen provecho!

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Légumineuses >>
et
Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

>More Nine Inch Nails in Rock Band 3!

>

>Cinéma : SPIDERMAN 3 : Vénom vs Spiderman / L'ombre contre la lumière

>


Voila un volet de la saga SpiderMan qui se faisait attendre l'apparition du fabuleux Vénom qui {spoiler) au départ est ce symbiote d'origine extra-terrestre qui devient le nouveau costume de Spiderman , et par la suite Eddie Brock joué par Topher Grace ( le jeune Eric dans la série "That 70's show") qui détestant Parker qui est meilleur journaliste et plus intègre que lui, se lie au symbiote dont parler s'est débarrassé afin de devenir son ennemi ultime :VENOM {end spoiler}. Plusieurs éléments sont de nouveau réintroduits dans ce film tout d'abord l'habituel cameo de Stan Lee le créateur et scénariste légendaire de Marvel Comics, et l'apparition ensuite bien sûr du Sandman qui est montré au bout du compte sous un aspect pas si méchant que cela (version plus édulcorée / romancée que celle du comic book). {spoiler} la modification faite aussi sur le sandman étant le vrai assassin de l'oncle Ben est aussi une autre modification faite pour le film {end spoiler} Vient ensuite le retour du Bouffon Vert / Green Goblin par l'obsession qui reste dans la famille Osborn (avec un beau cameo de nouveau de Willem Dafoe).

Vient ensuite le costume tout nouveau de Harry le fils torturé par le fantôme de son père qui change du comic book. L'apparition de Gwen Stacy est plutôt abordée très légèrement car il faut rappeler que dans la BD au départ Gwen est la première vraie petite amie de Peter, bien avant Mary Jane Watson.

Bref au global Spiderman 3 est un bon film d'actions aux effets spéciaux assez réussis mais qui regroupe pour moi trop d'éléments condensés dans un seul et unique film, ce qui le rend plus difficile à appréhender pour le grand public à mon sens.

L'un des aspects mis le mieux en avant dans le film est la personnalité fragile de Peter mis en avant : la célébrité est quelque chose de difficile à supporter et le personnage de Spiderman vient à prendre la place avant toute chose : son boulot, sa vie sentimentale et familiale bref, il ne vit que par ça. Les évènements tragiques liés à l'apparition du symbiote lui font remettre un peu les pieds sur terre et cela ne lui fait pas de mal (on sent encore flotter la phrase mythique de Spiderman : "avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités").

>Modifier facilement l'entonnoir

>Accueil >> F.A.Q. >>

Ça fait un bout que je me promet de publier ce court billet. Vous connaissez déjà les trois espaces de tête classiques ? (merci pour les photos Manon)

Matériel :

  • Un entonnoir à bocaux
  • Une règle ou un ruban à mesurer
  • Un petit poinçon à marquer ou un truc dur et pointu
  • Une perceuse (ou une fraiseuse)
  • Une toute petite mèche (2 ou 3 mili-minous)
Procédure :

Vous avez déjà deviné et je vous en félicite. Bravo !

Non ? OK, tout dépend du modèle d'entonnoir que vous avez. J'ai bien les blancs de chez Douleurama. La base de leur bec arrive juste à un pouce. Les Bernardin y arrivent presque. Alors pas besoin de trou. Pour les gelées ou les confitures, ce sera 1/4 de pouce. C'est pas compliqué, quand on retire l'entonnoir rempli juste avant que le bec ne commence on a juste le bon espace. Donc pour remplir les pots de marinades on a besoin d'un demi pouce.

Donc indépendamment du modèle de l'entonnoir qu'on a on remplis un bocal d'eau jusqu'à 1/2 pouce du goulot. on y plonge l'entonnoir, on fait une marque où arrive le niveau de l'eau et on perce un petit trou juste là.

Bien nettoyer les trous après usage de l'entonnoir.

Accueil >> F.A.Q. >>

>Thor Trailer (OFFICIAL MOVIE TRAILER)

>

>Vous saviez que le nom "America" fut inspiré d'un marchand de cornichons ?

>Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marinades

La marinade de courge pour les Amishouettes

ou

"America" fut inspiré d'un marchand de cornichons

Bin... pas tout à fait. C'était en honneur du fils prodigue d'un riche marchand de cornichons, alors je m'explique.

Le nom "America" a été donné au continent par le cartographe Martin Waldseemüller en 1507 en Lorraine. Il a choisi le féminin du prénom de Amerigo Vespucci, le fils d'un riche armateur de navires Vénitien. Amerigo était un explorateur ingénieux qui avait découvert une technique pour calculer les longitudes et ainsi dessiner des cartes de navigation beaucoup plus précises. Il fut le premier à déclarer que son concurrent, Christophe Colomb, n'avait pas découvert l'est de l'Inde, mais bien un nouveau continent.


Alors Martin lui a accordé ça, en dessinant pour la première fois la planisphère avec le continent "America" dessus. Bon d'accord, le "nouveau continent" ne ressemble pas tout à fait à un cornichon. Alors, poursuivons...

Amerigo Vespucci eut aussi l'honneur d'être mandaté par le Roi Ferdinand pour fonder une école de navigation pour l'Espagne (à grands frais). Mais, rappelons-le, sa famille était de riches armateurs. C'est eux qui ont vendus les cornichons à Christophe Colomb avant son départ.

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de cornichon ? Hé bien, c'était le travail des armateurs de bien équiper les navires avant leur départ, et ça incluait des cornichons, des dizaines de tonneaux de cornichons pour chaque navire. À l'époque, les marinades étaient pratiquement la seule source de vitamines disponible à l'année. Elles étaient vitales pour les navigateurs et les explorateurs partant pour de longs voyages, afin d'éviter de mourir du scorbut en route. Donc, sans marinade, les marins ne pouvaient longtemps mariner, alors, pas de cornichons, pas d'Amérique, voilà !

Les marinades étaient aussi vitales aux marins qu'aux colons qui devaient d'abord défricher et cultiver la terre avant de pouvoir en subsister. Les immigrants "Dutch" l'avait bien compris. Déjà au milieu du 17 ième siècle, les "Dutch" avaient fondé l'une des plus importante industrie d'Amérique à l'époque, soit, celle du cornichon. C'était dans le Nieuw-Nederland (maintenant Maryland, Delaware, Pennsylvanie, New Jersey, New York, Connecticut et Rhode Island), plus précisément près de Nieuw Amsterdam, maintenant New-York. Oui, à l'époque, Brooklin était un immense champ de cornichons. Je ne blague pas. C'est vrai. Donc, la Big Apple, à déjà été le Big Pickle. Oui ! Oui !

Les colons Dutch ont fondé cette industrie très prospère en Amérique, mais ils avaient la vie dure en Europe. C'était particulièrement le cas pour les Dutch anabaptistes. La France occupait leur territoire, et les églises catholique et protestantes les persécutaient sans merci. Eux, les anabaptistes, tout ce qu'ils demandaient, c'était d'attendre que les leurs soient devenus adultes avant de consentir au baptême, mais pour cette offense, ils furent condamnés comme hérétiques, et des milliers d'entre eux furent cruellement exécutés, hommes, femmes et enfants. Une arrivée massive de réfugiés eut lieu entre 1720 et 1730 en Pennsylvanie, sous la 'protection' de l'Angleterre. Vous l'avez deviné, c'est eux qui ont fondés les communautés Amish et Mennonites.

Après avoir traversé l'Atlantique, nos amis Amish, refirent donc le plein de cornichons à Breukelen (maintenant Brooklin) avant d'aller coloniser le centre de la Pennsylvanie en passant par la rivière Susquehanna. Ils firent la rencontre des "indiens" Susquehannock, qui comme la plupart des tribus de la fédération Iroquoise, vivaient principalement de l'agriculture. En effet, la plupart des tribus Iroquoises faisait la culture des Trois Soeurs, soit le maïs, les haricots et les courges. Ces trois produits étaient à la base de leur alimentation et poussaient ensembles dans les mêmes champs. Voir cette recette de ragoût de maïs Amérindien pour en savoir plus.

On ne connaissait pas les courges en Europe. On avait certaines variétés de gourdes et de courgettes mais pas les vraies belle courges bien tendres et bien dodues des indiens. Déjà experts en marinades, les Amish ont tôt fait d'essayer de fermenter les courges en saumure comme ils le faisait déjà si bien avec les cornichons.

C'était la petite histoire de cette recette... et de bien d'autres.

Les marinades et les conserves de fruits Amish ont une réputation répandue à travers les États Unis. En effet, les Amish sont à l'origine d'une très grande partie des recettes de conserves d'aliments acides, Nord Américaines telles qu'on les connait.

Certains se moquent des Amish, d'autres les voient comme une attraction touristique, moi, j'admire certaines de leurs valeurs. Ils seraient probablement bien perplexes si on leur parlaient de la nourriture bio ou la simplicité volontaire, car ils n'ont jamais dérapé dans autre chose, eux. Leur cuisine est toute à leur image, proche de la terre, simple et humble. Je crois qu'ils sont plus heureux que la plupart des occidentaux.

Ils ont des familles nombreuses et quand ils font des conserves, il ne niaisent pas avec des petits chaudrons.


Cette 'canneuse' Amish fait plus du double de la capacité des chaudrons moumounes, d'ici. On peut même y appertiser des bocaux de 4 litres. Pas de gnagni gnagnan ! Sa forme rectangulaire et son fond plat est parfait pour les poêles à bois.

Bion ben enfin

La marinade de courge pour les Amishouettes

Cette marinade sucrée et colorée est assez populaire aux États-Unis. Elle vous fera environ 5 pots de 500 ml. Maryse l'Amishouette se fera probablement 10 pots de 250 ml, si elle l'essaie. :)

Sa saveur rappelle celle des cornichons sucrés "bread and butter", mais en multicolore sur fond orangé. Jasmine l'a essayée et elle en a fait de très belles photos.

Ingrédients :

Pour la saumure

  • 8 tasses (1 kilo) de courge musquée en juliennes
  • 2 tasses (200 g) d'oignon en quart de rondelles
  • 1 poivron vert en juliennes
  • 1 poivron rouge en juliennes
  • 2 tasses (470 ml) de vinaigre de cidre, ou blanc (5 % d'acide acétique)
  • 3 tasses (570 g) de sucre
  • 2 c. à s. de graines de moutarde jaune
  • 2 c. à s. de grains de céleri
Procédure :

Dissoudre le sel dans l'eau et y plonger les légumes taillés dans un grand saladier non métallique en les immergeant sous le niveau avec une assiette, pour 4 heures.

Drainer, rincer brièvement et essorer.

Mélanger le sucre, le vinaigre et les épices et porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et mijoter 5 minutes. Retirer du feu et laisser tiédir.

Tamiser la marinade pour séparer les épices du sirop.

Mélanger vos épices aux légumes en malaxant bien pour pour les répartir.

Reporter le sirop à ébullition.

Entasser légèrement les légumes dans vos bocaux stériles en laissant 1 pouce (2,5 cm) d'espace sous le goulot.

Les couvrir de sirop bouillant en laissant 1/2 pouce (1 cm) d'espace sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve d'aliments acides.

Stériliser les bocaux pendant 15 minutes immergés dans l'eau bouillante.

Votre marinade sera prête dans environ deux semaines.

Saviez-vous que les Américains consomment en moyenne 9 lbs (4 kg) de cornichons par année ? Bin oui, McDonald's en met dans leurs... produits.

À plus de 305,274,687 d'américains (au moment où j'écris ceci), ça fait pas loin de 5 milliards de tonnes de cornichons entre chaque élection présidentielle...

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marinades

>La blanquette de veau

>Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

J'ai pas vraiment besoin de vous présenter cette recette, tout le monde connaît ça, la blanquette de veau, non ? Bien entendu, celle-ci est la meilleure au monde, vu qu'elle est en conserves. Comme d'habitude, certains ingrédients seront gardés pour le service. Cette recette vous fera 18 bocaux de 500 ml et un bocal fera deux belles portions.

Cette recette contient plus d'oignons perlés et de champignons que la plupart des autres recettes classiques. C'est à cause que j'aime ça, moi. :)

Ingrédients :

Pour le bouillon :

  • 2 litres de bon bouillon de poulet maison
  • 9 branches de thym frais
  • 6 feuilles de laurier
  • 4 clous de girofle
  • un fragment de noix de muscade gros comme un pois chiche sec
  • eau
Pour le mioum mioum :
  • 10 lbs (4,5 kg) de cubes de veau dans l'épaule
  • huile de canola (colza) pour la cuisson
  • 900 g de champignons blancs (4 barquettes ici)
  • environ 2 tasses (470 ml) de vin blanc sec
  • 850 g d'oignons perlés blancs (3 sachets ici)
  • 2 lbs (900 g) de mini carottes ou de tronçons de carottes
  • sel et poivre au goût
Pour le service par bocal de 500 ml :
  • 2 c. à s. de beurre
  • 2 c. à s. de farine
  • 1/3 de tasse (80 ml) de crème champêtre (35 %) (c'est une crème liquide modifiée résistant à l'acide et à la cuisson) ou du yaourt nature bien ferme ou même du labneh, j'ai essayé et c'est très bien.
  • un jaune d'oeuf
  • 1 c. à s. de jus de citron
  • Persil frais pour décorer
Procédure :

Dans une petite casserole en inox, porter le bouillon à ébullition à couvert avec le thym, les feuilles de laurier, la muscade et les clous de girofle. Fermer le feu. On laissera infuser pendant qu'on va préparer le reste.

Tailler les cubes de viande en bouchées. Moi j'ai une grande gueule alors je ne le fais pas. Verser un filet d'huile sur la viande et malaxer à la main afin de la couvrir d'une fine couche uniforme. Saler et poivrer 2 fois moins que vous ne le feriez pour une recette non destinée à la mise en conserve. Malaxer de nouveau, couvrir et laisser mariner pendant que vous faites le reste.

Porter 4 ou 5 litres d'eau à ébullition. Elle servira à blanchir les petits oignons qui se pèleront ainsi beaucoup plus facilement ainsi. Y blanchir les petits oignons perlés pour 2 minutes et les peler en les glissant entre les doigts. Les placer dans un grand bol, avec les carottes lavées.

Nettoyer vos champignons et les couper en tranches uniformes.

Chauffez une sauteuse en inox à fond épais à feu vif, chauffez-y un peu de beurre clarifié ou d'huile, puis y étendre les champignons en petite quantité d'une seule couche à la fois.

Il faut placer les champignons dans une sauteuse bien chaude et leur faire rendre leur eau le plus rapidement possible, sinon ils vont perdre leur saveur. Prenez le temps qu'il faut pour bien chauffer la sauteuse, les champignons doivent siffler quand on les y versent. Ne pas retourner ni remuer les champignons avant que la vapeur ne se transforme en fumée.

Sauter quelques coups pour retourner et laisser cuire encore 2 ou 3 minutes. Poivrez très légèrement.

Fiez vous à votre nez et à votre oeil. Les champignons devraient être légèrement colorés sur leurs deux faces. Ils devraient avoir perdus environ la moitié de leur volume.

Débarrasser la sauteuse avec les oignons et les carottes entre chaque lot. Si le fond de la sauteuse devient trop foncée, déglacer au vin blanc en raclant bien le fond, et verser les sucs sur les légumes.

Bien chauffer l'huile dans la sauteuse entre chaque lots.

Quand tous les champignons sont sautés, baisser le feu à moyen/vif, et y dorer les cubes de veau de tous cotés, en petites quantités. On ne cherche pas à les cuire entièrement, la stérilisation va s'en charger.

Débarrasser la sauteuse dans un grand chaudron en inox à fond épais. Déglacer le fond de la sauteuse entre chaque lot et ajouter les sucs à la viande.

Quand toute la viande est cuite, la mouiller du bouillon infusé à travers un tamis pour le débarrasser des herbes et des épices.

Porter à ébullition, baisser le feu, et laisser mijoter pour environ 15 minutes.

Ajouter les légumes et couvrir d'eau. Reporter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 5 minutes de plus. Fermer le feu.

À l'aide d'une cuiller ajourée, répartir les solides dans vos bocaux.

Les couvrir de bouillon en laissant un pouce (2,5 cm) d'espace sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves à l'autoclave.

Durée de stérilisation de la blanquette de veau à l’autoclave :
  • Stérilisez 75 minutes pour les pots de 500 ml
  • Stérilisez 90 minutes pour les pots de 1 litre
Au service :

Verser le contenu du bocal dans une petite casserole et le chauffer.

Dans une autre casserole, fondre le beurre et y cuire la farine sans trop la colorer.

Ajouter un peu de bouillon et bien mélanger. Laisser cuire un tantinet en remuant pour épaissir un peu.

Dans un bol, battre le jaune d'oeuf dans la crème avec le jus de citron.

Verser ce mélange dans la sauce en fouettant, ajouter le reste du bouillon de l'autre casserole, et du lait au besoin. Quand la sauce à la consistance voulue, y incorporer les solides et servir avec des pâtes ou du riz. Décorer de persil frais.

Bon appétit !

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

>Exposition : Arcimboldo au Musée du Luxembourg

>


-----------

Très belle exposition des oeuvres de cet artiste italien, dont le génie consistait à faire des portraits en utilisants des éléments de la nature (fruits, légumes, bois,feuille,etc...) pour reconstituer un portrait, un buste, un visage de ceux qu'il peignaient.
Vraiment un rendu fantastistique, une série de tableaux inversés, qui paraissent vu dans un sens à des corbeilles ou paniers de fruits, et une fois vus à l'envers via un astucieux jeu de miroirs révèle un visage ou un buste, bref un génie avant les picasso & consorts .... !

>Personal Jesus Depeche Mode en Jimmy Kimmel

>

>Les haricots rouges

>Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Légumineuses >>

Les haricots rouges à la mexicaine

Une belle recette pour diminuer les quantités de viande et ainsi se rapprocher de l'état de granoulitude pure. De plus, ce met épicé calme l'appétit du carnivore invétéré qui à l'impression d'avoir l'estomac vide après avoir bouffé granou. Les mamans écureuils apprécieront aussi d'avoir une recette de légumineuses prête à servir. Vous ferez 18 bocaux de 500 ml avec cette recette, et un petit restant à mijoter à feu doux pour 6 heures.

C'est un bon compagnon pour les grillades de viande rouges.

Ingrédients :

  • 10 tasses (2 kg) de haricots rouges secs (les petits pinto rouges sont les meilleurs)
  • eau de trempage
  • eau de cuisson
  • 2 c. à s. de sel (ça fera des haricots plus fermes et qui fendent moins)
  • environ 1/2 tasse (120 ml) d'huile d'olive ou de canola (colza)
  • 10 échalotes grises en rondelles
  • 5 oignons moyens en quarts de rondelles
  • 2 gros poivrons verts en petits dés
  • 1 litre de sauce à la tomate bien épaisse
  • 6 c. à s. de poudre de cacao non sucré
  • 6 c. à s. de sucre (sucré, lui)
  • 3 c. à s. (15 g) de piment chipotle séché fraîchement broyés (Ça donne un petit piquant bon pour les touristes (comme moi), vous pouvez en ajouter au goût)
  • 2 c. à s. de graines de cumin pulvérisées
  • 9 grosses gousses d'ail pelées, fendues en deux et dégermées au besoin.
Procédure :

Rincer les haricots et les couvrir de 3 fois en volume d'eau froide. Laissez tremper 12 heures ou plus au frigo.

Drainer les haricots et jeter l'eau.

Couvrir d'eau fraîche, ajouter 2 c. à s. de sel, porter à ébullition et mijoter 15 minutes en écumant. (J'ai remarqué que les haricots sont plus fermes et fendent moins lors de la stérilisation si on y ajoute un peu de sel à la première cuisson, je ne comprend pas, mais c'est comme ça.)

Drainer 2 litres de l'eau de cuisson pour la conserver afin de faire la sauce.

Au fond d'un gros chaudron, chauffer l'huile à feu moyen vif et y blondir l'échalote et les oignons, ajouter les poivrons vers les dernières minutes et remuer.

Verser la moitié de l'eau de cuisson et la sauce tomate dans le chaudron et bien mélanger.

Ajouter environ le 2/3 du cacao, du sucre, du piment broyé et des graines de cumin et porter à ébullition. (vous pourrez ajouter le reste et même plus vers la fin, comme ça, se sera à votre goût)

Ajouter les haricots, puis bien couvrir avec le reste de l'eau de cuisson, ajouter de l'eau au besoin. Il faut que les haricots soient bien couverts d'environ un pouce (2,5 cm) de sauce. Les haricots ne sont pas encore cuits et vont gonfler en absorbant du liquide lors de la stérilisation.

Reporter à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 5 minutes.

Goûter à la sauce et ajouter autant d'épice ou d'aromates que vous voudrez. Dites-vous qu'il manque encore 1/2 gousse d'ail par 500 ml et que les saveurs vont légèrement s'amplifier après la stérilisation.

À l'aide d'une cuiller ajourée, emplissez les pots de haricots cuits sans prendre trop de liquide, jusqu'à moitié et ajoutez la demie gousse d'ail.

Emplissez les pots au ¾ seulement et compléter à la louche avec la sauce jusqu'à un pouce (2,5 cm) du goulot. Si vous manquez de sauce, compléter avec de l'eau bouillante.

Suivez ces instructions pour la mise en conserve d'aliments peu acides avec un autoclave.

Durées de stérilisation des conserves des haricots rouges à la mexicaine à l'autoclave :
  • Stérilisez 60 minutes pour les pots de 250 ml
  • Stérilisez 75 minutes pour les pots de 500 ml
  • Stérilisez 90 minutes pour les pots d'un litre
Au service :

On ouvre le bocal, on le couvre d'un film alimentaire et on le zape au four à micro ondes. :)

Très bien pour couronner un lit de riz. Servi ainsi, il ne manque que les légumes, pour certains, et pour d'autres (comme moi) il faudra un petit bout d'animal (ou de témoin de Jéhovah) mort, en grillade.

Ajouter de l'ail frais écrasé et de feuilles de coriandre fraîches hachées, c'est pas idiot.

¡Buen provecho!

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Légumineuses >>

>Lady Gaga prend un bain de foule au festival Lollapalooza 2010

>quelle idiote cette Lady Gaga