>Séjour : Turquie / Beldi - Mai 2008

>




-----------

Entre le 17 et le 24 Mai avec mon épouse nous avions décidé de partir en club de vacances, et pour être précis au Club Med.

Nous avions un peu d'appréhension au départ car nous avions en tête une image du club med qui ne nous enchantait guère (celle que l'on peut percevoir par le film les Bronzés), mais comme beaucoup de nos amis et des membres de nos familles y sont allés et semblait satisfaits de la prestation nous nous sommes laissés tenter par l'expérience.

Notre choix au départ oscillait entre l'Italie ou la Turquie; ce fut finalement la Turquie que nous avions sélectionnée, car d'Antalya où nous allions séjourner, nous serions assez proches de pas mal de lieux pour faire des excursions sans trop avoir de temps de transport.

Donc notre lieu de destination était de village de Beldi ( près de la ville de Beldibi dans la zone de Kemer ) où nous attendaient un groupe de GO (Gentils organisateurs pour ceux qui ne connaissent pas) à minuit pour notre arrivée de France.

Accueil chaleureux, et j'imagine que ce n'est pas évident quand on a une journée de travail derrière soi, de devoir attendre minuit pour acceuillir des nouveaux vacanciers : GM ( gentils membres).
Le logement situé dans une petite maison, partagé en 2 logements, était très confortable et spacieux.
Le lendemain au réveil nous avons pu voir enfin le cadre qui nous accueillait , un nombre impressionant de lieux pour des activités sportives diverses et variés, un emplacement pour le club superbe, situé au pied d'une superbe montagne et donnant ensuite directement sur la mer, le contraste des deux étant sublime.

Club Med de Beldi (ville de Beldibi)
Voici différents noms qui me reviennent sur l'équipe plus qu'amical qui nous a accueilli la bas
Chef de village : Youssef
Régisseur spectacle : Pierre
Responsable Infirmerie : Emeline
Responsable bateaux: Emeline
Responsable Salsa / danse : Sébastien

visites : 1er jour : Demré - ballade en bateau ville engloutie / Myra - amphitéatres / village de pécheurs - tombes anciennes -petit amphitéatre / église St Nicolas 2ème jour : visite Antalya : port , ancienne partie de la ville.

DEMRE:
Après 2 heures de route en car en bordant la cote Turque avec de jolis paysages, on abandonne le car pour prendre un caïque. Celui ci permet d'aller découvrir le site antique romain de Simena qui est de nos jours en partie englouti à cause d'un tremblement de terre ayant eu lieu au 3ème siècle. On aperçoit par exemple sous l'eau des amphores ainsi que le reste d'un quai de port.Petit arrêt à un village de pécheurs qui abrite des tombeaux de type lycien typique de la région et aussi un tout petit amphitéatre qui surplombre le village de pécheurs, dans un état assez correct, mais qui mériterait une bonne restauration.Cet arrêt justifie l'activité locale touristique car les habitants attendent les touristes pour vendre leur paréos fait main et autre babiole locale.
Retour au bateau pour revenir au port de départ, via une petite crique ou l'on peut se baigner quelques minutes avant de passer au site antique de Demrre et son théâtre romain . Ce site possède une magnifique nécropole rupestre , de tradition lycienne dans la colline qui le surplombe .
Sur une pointe de la côte se trouve la ville de Demre. L’ancienne cité abrite des trésors. Une nécropole lycienne est creusée dans le flanc d’une montagne rocheuse, les entrées sont ornées de colonnes. L’église Saint-Nicolas est une superbe basilique byzantine datant du Ve siècle et reconstruite au XIe.


MYRA
L'ancienne cité lycienne de Myra située à côté de Demre fut la ville où Saint Nicolas vécut au IVe siècle. Né a Patara, il devint évêque de Myra. Il était réputé pour sa générosité et sa compassion. La légende raconte l'histoire d'un homme trop pauvre pour pourvoir de dots ses trois filles à marier. Une nuit, St Nicolas déposa par la fenêtre de l’aînée trois bourses remplies d'or, afin de sauver la jeune fille de sa situation. Quelques temps plus tard, il voulut en faire autant pour les deux autres, mais la fenêtre étant fermée, il jeta les sacs contenant l'or par la cheminée, d’ où la coutume de cadeaux délivrés en secret aux enfants la nuit de Noel. Cette coutume fut pratiquée d'abord le 6 décembre la veille de la Saint Nicolas, puis repoussée au 25 décembre.
Les deux histoires suivantes relatent pourquoi Nicolas devint le Saint Patron des enfants et des marins:- lors de son voyage de retour de Jerusalem, Nicolas sauva par la prière le bateau qui allait couler et ressuscita même un marin tombé à la mer.- Lors d’une période de famine, trois petits garçons demandèrent à être logés chez le boucher qui les tua pendant qu’il dormaient, les découpa en morceaux et les mit au saloir comme pourceaux. Nicolas, informé par un ange, alla chez le boucher et ressuscita les enfants.
C'est dans le port de Myra que Paul et Luc, prisonniers sur le chemin de Rome, changèrent d'embarcation en 60 ou 61.
L'Eglise de St Nicolas (Noel Baba Kilisesi) est située à Demre . À l'emplacement de la tombe du saint martyrisé sous le règne de Dioclétien, une chapelle fut érigée au IVe siècle, puis une église qui fut endommagée par les Arabes puis restaurée et entourée de murs au XIe siècle. Mais à la fin de ce siècle ses ossements furent dérobés et emportés à Bari (Italie). Quelques reliques telles que des fragments de machoire et de crâne se trouvent aujourd'hui conservés dans le Musée Archéologique d'Antalya. Dans l'église de Demre se trouvent des fragments de fresques, de mosaiques et un sarcophage, où St Nicolas aurait été enterré (le couvercle n'est pas d'origine).
Chaque année en décembre a lieu le Symposium International de Saint Nicolas.
Les tombeaux rupestres du IVe siècle av. J.C. dont certains ont des façades de temple avec des reliefs représentant les défunts, leurs familles ou des guerriers, sont parmi les plus fascinants d'Anatolie.
Le Théâtre romain est également bien conservé et impressionne par ses dimensions. Les tombeaux rupestres surplombent ce même théatre.

0 comments: