>Annonce de fermeture du service d'abonnement par courriel (newsletter)

>Accueil >> F.A.Q. >>

Cher abonné bonjour,

Malheureusement, ceci est le dernier message que vous recevrez automatiquement par courriel (courrier électronique) lors de la publication d'un nouveau billet sur mon blogue.

En effet, je dois mettre fin à ce service, car il me demande trop de temps à gérer. Je ne m'attendais vraiment pas à ça. Si j'avais su ce que ça représente, je ne l'aurais jamais offert. Mea culpa.

Je m'explique :

À chaque fois que je poste une recette, beaucoup de gens la reçoivent par courriel. C'est là le principe. C'est bien pour la forte majorité d'entre vous, mais certains abonnés me demandent trop d'efforts, et plus il y aura d'abonnés, pire ce sera pour moi.

Je vous donne une idée de la galère, par ordre d'occurrences.

1 - Je reçois trop de questions individuelles à propos des conserves, par retour de courriel. Bien entendu, je n'ai pas le temps de les lire et encore moins d'y répondre. Les conditions de l'interaction possible sont décrites ici, mais, les messages envoyés par courriel ne disposant pas de la navigation du blogue, ils ne l'ont probablement jamais lu. C'est pas de leur faute, mais, de mon point de vue, plus de 300 courriels du genre, à chaque fois que je poste un nouveau billet, ça fait du bruit, et ça demande quelques coups de plumeau.

2 - J'expose mon adresse de courriel aux gloutons carnets d'adresses électroniques de certaines personnes qui font des envois de masse... disons... destinés à leurs amis très intimes. D'autres ... passons... Quel est le point commun de tous ces inconnus avec lesquels je suis soudainement devenu un ami si intime, ou un militant de leur cause, ou un client de leur entreprise, ou un membre de leur église, ou même de leur famille, bref, un-abonné-malgré-moi ? Presque tous abonnés à ce service... comme par hasard.

3 - Aussi, je reçois trop de demandes de désinscription (pas toujours polies) de gens qui n'ont pas vus le lien à cette fin, au bas de chaque message, ou qui ne ne lisent pas l'anglais. (oui c'est écrit en anglais, et oui, c'est bête, mais je n'y peux rien). Alors c'est moi qui dois le faire à leur place, ça me prend quelques minutes, alors qu'ils auraient pu le faire eux mêmes en deux clics, sans le savoir.

4 - Varia de cas (psycho) pathétiques.

Alors voilà, c'est malheureux pour la majorité d'entre vous, mais c'est comme ça. Je publie et maintiens ce blogue sur mon peu de temps de loisir. J'aurai désormais 8 ou 9 heures de plus par mois à y consacrer.

Si vous êtes toujours intéressé au sujet, il vous faudra trouver un autre moyen pour suivre le blogue, soit par abonnement au fil RSS, ou en devenant citoyen canneux avec Google friend connect, ou par l'un des multiples outils web 2.0 qui sont en dessous, à gauche, ou simplement d'enregistrer un signet (ajouter un favori).

Vous pouvez aussi utiliser votre moteur de recherche préféré et taper "conserves maison" ou "canneux", le blog est très facile à trouver. Presque à chaque fois qu'il a le mot "conserves" dans une requête, le blogue ne sera pas trop loin du haut de la liste. C'est faire ça, mon vrai métier.

Je vous remercie de votre compréhension.

Bonnes conserves !



Accueil >> F.A.Q. >>

0 comments: