>Les gousses d'ail rose bonbon pour Hughette

>Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marinades de légumes

ALERTE RECETTE FOIREUSE !

SVP ne faites pas cette recette, à moins de la consommer rapidement. Je n'ai pas laissé maturer le produit assez longtemps avant de publier la recette. Au bout de 3 mois, il y décoloration. C'est pas joli. Désolé. Vincent septembre 2010.

Si les liens sont rouges, c'est des niaiseries, d'accord ? Cette recette a été écrite, par bouttes, d'un style à emmerder Bergamote.

C'est une recette à faire en même temps que les bettes à Hugues, ou aux lendemains. C'est une recette à se péter le tête sur les murs. Oui oui !

J'ai tenté cette recette avec 7 des mes joyeux amis canneux fous l'automne passé. Y'a trois louves dans la meute, mais elles sont aussi folles, alors on leur pardonne. On a fait 850 lbs (386 kg) de bettes à Hughes en une journée. Ça nous a donné plus de 40 caisses de 12 pots de 500 ml, et plus de 20 caisses de pots d'un litre, pour la maffia italienne de Montréal. Car les bettes à Hugues, c'est de la droïlle !!! Mais là, ces petites gousses rose bonbon, attention ! C'est du stock de vétérans ça, Iggy Pope est mon meilleur client.

Il nous est resté pas mal de marinade après le cannage. Pas question de gaspiller ce divin élixir ! Le lendemain était le jour prévu pour faire le chutney à l'aubergine et à l'ail. On avait deux boisseaux d'ail bio du Québec, mais on a pas pesé. J'ai donc refait 25 lbs (11,4 kg) de bettes à Hugues ce matin question de m'assurer du rendement avant de publier.

Il m'est resté 1,6 litres de divin petit jus, et ça a pris 2 kilos d'ail pour le passer. Donc, pour chaque litre de marinade qu'il vous restera, il vous faudra 1,25 kilos d'ail brut, et ça vous fera seulement 8 misérables petits pots ridicules de 250 ml.

Question "trivia" de la semaine. Quelle est la perte pour l'ail brut ?

Réponse : Environ 5 % du poids.

Question "trivia" de la semaine prochaine. Combien d'ail ça prend pour remplir une poubelle de 60 litres d'épluchures d'ail ?

Réponse : Deux boisseaux suffisent si on ne tasse pas trop.

C'est tu beau la culture ?

Pas autant que la contemplation d'une poubelle remplie d'épluchures d'ail au soleil couchant, en claquant huit petites broues frettes bien méritées entres joyeux copains.

Pour en revenir à la recettes de gousses d'ail rose bonbon, bin c'est des gousses d'ail roses qui goûtent le bonbon. Même les vampires en raffolent. Tiens, Marilyn Manson vient de m'en commander 2 caisses pour passer le mois.

Ingrédients :

  • 1 litre de divin petit jus en surplus des bettes à Hugues.
  • 1,25 kilos d'ail local (pesé brut)
  • 8 clous de girofle (et peut être 16 grains de poivre noir concassés l'an prochain)
  • 8 c. à s. de vinaigre de framboises
Procédure :

Croyez-le ou non, peler 1,25 kilos d'ail, ça peut être long longtemps. C'est moins long avec avec la technique VLC de l'écrapoutitude d'ail, que voici.

La méthode Vincent le canneux pour gosser l'ail vite fait.

Faites chauffer environ 10 litres d'eau bien mouillée dans un grand chaudron (idéalement un blancheur), couvrir. Une fois bouillante, cette eau servira à blanchir les gousses pour grandement faciliter l'épluchette.

Pendant que l'eau chauffe, il faut d'abord séparer les têtes d'ail en gousses avant de les blanchir.

Il faut travailler debout. Placer une tête d'ail à l'envers, de biais, sur la surface de travail et presser sur sa base avec le bas de la paume de votre main. En y mettant le poids de l'épaule, la tête d'ail devrait se séparer en gousses. Sinon c'est une tête dure et il lui faudra soit plus d'insistance, ou encore de l'orthopédagogie, mais on a pas le temps, alors, la tête dure, scrounch ! Si après quelques scrounches vous vous apercevez que vos mains ne sont bonnes qu'à caresser votre petite souris, portez des gants.

Séparer les gousses et éliminer les débris pour ne garder que les gousses encore couvertes de leur pelure. Procéder ainsi pour chaque tête d'ail.

Verser les gousses dans l'eau bouillante et brasser pour une minute, drainer et rincer à l'eau froide. Procéder avec environ 3 poignées de gousses à la fois. Idéalement, il ne faudrait pas que l'ébullition cesse, mais c'est pas dramatique.

Vous avez un petit couteau d'office bien tranchant ? Bien ! On peut s'asseoir maintenant. À titre préventif, protégez le coussinet de votre pouce avec un diachylon, c'est pas con.

Il suffit de leur trancher la base et elles glisseront d'elles mêmes hors des pelures par simple pression des doigts. Une à une quand même... c'est tout un spectacle.

Organisez-vous bien, avec vos trois grands bols devant vous. Puis un autre rempli d'eau tiède pour vous rincer les doigts et la lame du couteau de temps à autres. Ça gomme. Ça va bien aller, surtout si vous êtes bien entourés d'amis qui déconnent joyeusement. Sinon de la bonne musique irait bien. Tiens je vous met Amarok de Mike Oldfield, vous en avez pour une heure. :)





Contemplez un instant le fruit de vos labeurs, puis rincez-le de nouveau pour éliminer les petits débris ayant échappés à votre vigilance. Dites-vous que vous êtes humain, ça rassure. Une fois bien rassuré, bien essorer.

Porter le divin petit jus à ébullition et y plonger les gousses d'ail. Reporter à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 10 minutes. L'ail est assez imperméable, seules les extrémités seront roses à ce stade, c'est normal, leur coloration viendra avec le temps en bocaux.

Placer un clou de girofle et versez 1 c. à s. de vinaigre de framboises au fond de chaque bocal stérile.

À l'aide d'une cuiller ajourée, entasser vos gousses dans vos bocaux en laissant 1 pouce (2,5 cm) d'espace sous le goulot. Loucher la marinade bouillante pour couvrir en laissant 1/2 pouce (1 cm) d'espace sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves d'aliments acides.
  • Stérilisez 15 minutes pour des pots de 250 ml et de 125 ml
  • Stérilisez 20 minutes pour des pots de 500 ml
  • Pour les pots d'un litre, j'ai pas testé, mais c'est grave d'y songer. Vous devriez avoir honte.
Vos petites merveilles seront prêtes dans six interminables semaines.

Au service :

On met ça dans sa bouche. Le reste vient tout seul.

Puis, j'ai eu un surplus d'ail de ce matin. J'en ai improvisé une autre. Des gousses d'ail piquées d'un clou de girofle dans une marinade de jus d'orange. Je saurai si ça tient la route dans quelques mois. Si c'est le cas, comment on va appeler ça des gousses d'ail piquées d'un clou de girofle dans le jus d'orange ? Vous avez une idée ?

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marinades de légumes

0 comments: