>Un truc pour nettoyer les bagues dans un lave-vaisselle ?

>Accueil >> F.A.Q. >>

Bin voilà, je passes à la confession, je suis coupable de paresse. Je me suis finalement doté d'un lave-vaisselle, pour Noël. Gros luxe pour un célibataire, oui, mais à plus de 20 000 bocaux par année, disons que c'est presque justifié, non ?

Sinon, bien je sombre dans la paresse, mea culpa, je vous salue Marie, Jésus, Joseph, Yahvé, Bouddha, Allah et ses Alouettes, et voilà ! Je suis pardonné *.

C'est bien un lave-vaisselle, toutefois, un problème persiste. C'est le nettoyage des bagues aux lendemains des sessions intensives. Pour les bocaux remplis et scellés, c'est pas si mal, je les nettoie encore à la main, sans rechigner. Mais pour les bagues, ça me fais grincer des ongles. Quand j'en ai des centaines à nettoyer et à essuyer au lendemain d'une journée intensive, il me faut un truc pour les faire au lave-vaisselle.

Les bagues sont trop légères pour un lave vaisselle, les jets d'eau vont les faire tomber au fond et je risque de tout casser. Mon lave-vaisselle est pourvu d'un petit sac en grillage, mais je met à peine une douzaine de bagues à l'intérieur. C'est clair que ça ne suffit pas. J'ai bien un troisième tiroir en haut pour les trucs plats. Je comptais là-dessus, mais il offre un espace insuffisant. J'y met seulement 39 bagues pour les bocaux standards de 70 mm.

Il fallait bricoler.

Mon premier essai fut de les empiler dans le bac à assiettes, placés un rebord sur celui de l'autre, avec deux "pics" au centre de chacun, espacés d'un "pic" chaque. Comme ça, ils font tous face au sol avec un angle pour faciliter l'égouttement et le séchage. En faisant deux étages alternés, j'y ai mis 168 bagues. J'ai ensuite tendu des élastiques (à rhubarbe) entre les pics pour maintenir les bagues en place. Tout a bien été. Tout est ressorti propre et sec le temps que je nettoie les bocaux. Mais ce ne sera pas durable. Avec le temps, la chaleur, l'abrasion, l'effet du détergent et du vinaigre (mon agent de rinçage granoux) viendra à bout des élastiques. Ils vont casser et je vais endommager la laveuse (full pitons).

J'ai donc fait un second essai, qui me semble plus prometteur. J'ai disposé les bagues comme décrit ci-haut, mais j'ai remplacé les élastiques par une feuille de treillis de protection hivernale pour arbustes, taillé pour couvrir le panier. Je le maintiens en place avec 8 petits mousquetons en aluminium, format porte-clés, attachés à la base du panier.

Ça va très bien ! Je sauve plus d'une heure de travail ainsi. Surtout, je ne grince plus des ongles.



Mais juste une question, je viens de réinventer la roue ? Y'a pas un truc qui existe déjà pour ça ? Vous connaissez un truc plus simple qui pourrait servir aux autres ?

Ajouté le 3 janvier 2010.

J'ai fait un essai avec le filet à lingerie pour lessive. Désolé mais ça ne va pas du tout. Il est important de placer les couvercles à l'endroit, sinon ils accumulent l'eau et ça ne sèche pas. Bon maintenant qu'est-ce que je fais avec une filet pour lingerie féminine, moi ? :)

* Sauf des témoins de Jéhova, mais j'en ai vraiment rien à foutre.

Accueil >> F.A.Q. >>

0 comments: