>
CANTONA - Elle a été sous-titrée en plusieurs langues et visionnée par des dizaines de milliers de personnes...
La prise de la Bastille ou descendre dans la rue, c’est dépassé. Le meilleur moyen de faire la révolution aujourd’hui est tout simplement de vider son compte en banque, selon Eric Cantona. La vidéo de l’ancien joueur de football continue de faire le buzz.
20 millions de personnes
«Pour parler de la révolution, on va pas prendre les armes, on va pas aller tuer des gens. Il y a une chose très simple à faire (...) Le système est bâti sur le pouvoir des banques. Donc il peut être détruit par les banques», y explique doctement l'ancienne star de Manchester United.
«Au lieu d'aller dans les rues faire des kilomètres (pour manifester), tu vas à la banque de ton village et tu retires ton argent», propose l'ex-star du ballon rond reconvertie dans le cinéma et le théâtre, dans cette vidéo.
Plusieurs langues
Réalisé pendant un entretien au journal régional Presse Océan, le clip sous-titré en plusieurs langues a été visionné par plusieurs dizaines de milliers de personnes.
«Et s'il y a 20 millions de personnes qui retirent leur argent, le système s'écroule: pas d'arme, pas de sang, rien du tout. A la Spaggiari», dit-il avec un sourire ironique en faisant référence au truand Albert Spaggiari auquel a été attribué le «casse du siècle» d'une banque à Nice en 1976.
Appel de «Canto»
«Trois millions, dix millions de gens et là il y a une vraie menace. Et là il y a une vraie révolution. La révolution se fait par les banques», poursuit le footballeur, parrain d'une campagne de la fondation Abbé Pierre sur le «mal-logement» en France.
L'appel de «Canto», qui date du 6 octobre, a donné des idées à des internautes qui ont attiré l'attention de la presse internationale en le relayant via YouTube et Facebook.
Sur une page du réseau social, quelque 12.000 personnes affirment vouloir participer à l'événement spécialement créé «Révolution ! Le 7 décembre, on va tous retirer notre argent des banques».
© 2010 AFP
0 comments:
Post a Comment