>Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Gelées
Bion, j'aurais du poster cette recette plus tôt. Je suis désolé pour les Québécois sudistes, et encore plus pour nos amis Européens, mais c'est une recette à faire maintenant, ici, à Montréal. Sinon on rate la floraison du lilas. On se revoit l'an prochain ?
C'est une jolie petite gelée couleur blondasse martienne qui réveille les sens en février. Elle vous fera 8 ou 9 pots de 125 ml.
C'est pour se doser de printemps, en février, c'est pour se donner du courage, le matin, avant de prendre le métro, parmi les vieux monsieurs qui sentent la cigarette, les adounes qui puent le 'parfum' de melon d'eau, les boutonneux désespérément shootés au Axe, et des philanthropes gavés d'aïoli. Quelques miettes de toasts parfumées à la gelée de lilas entre les dents contribueront a votre confort. *
Ingrédients :
- 4 tasses (945 mL) tasses d'eau
- 4 tasses (un litre, désolé, j'ai pas pesé) de fleurs de lilas, tassées
- 4 tasses (760 g) de sucre sucré
- 1/4 de tasse (60 mL) de jus de citron reconstitué
- 2 sachets de pectine liquide commerciale ou 2/3 de tasse (170 ml) de pectine fait maison
Dans une casserole (évitez l'aluminium) porter l'eau à ébullition. Retirer du feu, y mélanger les fleurs de lilas, couvrir et laisser infuser pour 24 heures au frigo.
Filtrer l'infusion obtenue à travers un filtre à café. Ne pas presser les fleurs, vous pourriez obtenir un liquide brouillé.
En mesurer exactement 3 1/2 tasses (825 mL), ajouter le jus de citron et y dissoudre le sucre en remuant à feu moyen vif.
Porter à ébullition en remuant. Si vous disposez d'un thermomètre, chauffez jusqu'à 105 C. Si vous ne disposez pas d'un thermomètre, bouillir à gros bouillons entre 2 et 4 minutes
Ajouter la pectine et reporter à forte ébullition pour une minute en remuant constamment.
Retirer du feu et écumer.
Emplir les pots stériles en laissant 1/4 de pouce (6 mm) sous le goulot.
Suivre ces instructions pour la mise en conserves.
Stériliser les bocaux scellés 5 minutes immergés d'ans l'eau bouillante.
* Cette recette a été subventionné par la STM, ce qui explique le retard.
Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Gelées
0 comments:
Post a Comment