>Film : Thor

>





Thor est la nouvelle adaptation des Studios Marvel la branche cinéma de l'éditeur de comics Marvel. Le personnage est issu de la mythologie nordique et Viking. Il fut adapté dans les années 60 par Jack Kirby et Stan Lee parmi les nouveaux héros de Marvel.

Cette version voit l'acteur Chris Hemsworth incarner le dieu Thor.

On reprend globalement et rapidement l'histoire de Thor le dieu viking vivant dans Asgard gouverné par le 
dieu tout puissant Odin (interprété par Anthony Hopkins).

Thor accompagné de ses amis les 3 valeureux chevaliers Hogun, Fandral et Volstagg, mais aussi la belle Sif. Tom Hiddleston incarne Loki le jeune frère de Thor.

Tout ceci pourrait bien se dérouler, mais Thor est du genre braillard vantard prêt à se jetter dans la bataille sans réfléchir aux conséquences.

Les actions machiavéliques de Loki inciteront Thor à entrer en action et aller combattre les géants de glace, lointains ennemis des Asgardiens.
Son action enclenchera une nouvelle guerre entre les 2 mondes et provoquera la déchéance de Thor qui sera puni et exilé sur Thor par Odin.
Thor est dépourvu de ses pouvoirs et attributs divin sur Terre.
Son chemin croisera dès le départ Jane Foster incarné par Natalie Portman.

Thor devra apprendre l'humilité et prendre du recul sur ses actions et les conséquences qu'elles peuvent avoir afin de mériter de nouveau sa place dans le panthéon des Dieux. Son retour est d'autant plus important puisque Loki son frère a pris la place d'Odin sur le trône, profitant d'un moment de faiblesse du père des dieux nordiques. Il devra aussi aider la Terre et les humains à combattre un mal dont il est en partie la cause.

Le tout est filmé par Kenneth Branagh, très habitué au style shakespearien qui est présent dans les comic books (style donné exprès par Stan Lee pour donner un coté "noble" et ancien à ces personnages et qui puissent être compris du public américain).

Le film est un mix du personnage classique et du personnage "ultimate" des univers Marvel et permet de bien présenter le personnage pour le grand public. Les visuels d'Asgard le domaine des dieux sont fabuleux,  et le personnage de Thor est conforme à celui des comics (si ce n'est l'omission de Donald Blake l'alter ego de Thor, et pas seulement une simple "référence" mais bon…)
Le personnage de Jane Foster est un peu léger (peu approfondi) et la présentation de Thor ainsi que des Asgardiens est très légère, mais pour le grand public ça devrait pouvoir suffire afin juste de voir qui est le personnage de Thor avant le film "Avengers".

Je me doute qu'il est difficile de caser toute l'histoire en comics de Thor en 2 heures de film mais comme d'habitude le fait d'avoir beaucoup de personnages à gérer et à présenter on s'y perd un peu et on a l'impression de tout voir seulement en surface.

Les lecteurs de comics tel que moi qui connaissent le personnage verront tous les clins d'œil à l'univers de Thor mais aussi globalement Marvel, mais tout cela sera indétectable pour le grand public et les néophytes.

Un bon film  avec un bon effort de réalisation de Kenneth Branagh et un Chris Hemsworth qui incarne correctement Thor, mais tout est vu en "surface" et pour moi  pas le grand film de l'année,
note finale : 7/10.

0 comments: