>Le coulis de tomate au vin rouge sans autoclave

>Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Produits de tomates

Le coulis de tomate au vin rouge sans autoclave

Bonjour les amis canneux !

Vous ne pouvez pas savoir comment il me fait plaisir de rouvrir l'interactivité sur mon blogue. Outre le travail, j'ai eu des petits ennuis de santé. Je n'avais plus le loisir d'animer le blogue.

Une jolie petite sauce que l'on peut mettre en conserve de façon sécuritaire avec un simple bain d'eau bouillante, ça vous dis ? La fêtes de la tomate 2010 vient de se terminer pour mes amis et moi. L'an passé nous avons essayé cette recette simple proposée par une amie. Tout le monde a aimé, alors on en a refait pas mal cette année. C'est une recette idéale à faire si on forme un petit groupe pour se faire des produits de tomates à chaque année.

Ce coulis peut très bien accompagner des pâtes nature. Je m'en sert beaucoup pour déglacer le poêlon. Ça fait une sauce éclair dans laquelle on peut ajouter des herbes ou des épices. Ça peut être hyper simple, on saute une chopine (300 g) de champignons, on y verse 500 ml de coulis en raclant bien le fond, on laisse épaissir à souhait, on ferme le feu et on y ajoute 3 gousses d'ail haché, une poignée de basilic frais ou une pointe d'origan, et le tour est joué. Je vous laisse imaginer toutes les variantes possibles si vous remplacez les champignons par un autre légume, par un mélange de légumes, ou même de la volaille, ou de la viande et même du Touski (reste dans le frigo).

Pour cette recette, il ne faut surtout pas omettre ou diminuer les quantités de vin et de vinaigre. C'est ces ingrédients qui ajustent l'acidité du produit afin de pouvoir le mettre conserves à l'eau bouillante.

Cette recette vous fera 9 pots de 500 ml, soit ce que la plupart des paniers peuvent tenir. Multipliez-la à souhait.

Ingrédients :

  • 14 tasses (3,3 litres) de coulis de tomate bien chaud de la consistance désirée (voir ici pour les options)
  • 2 tasses d'oignon haché menu
  • un peu d'huile
  • 1 1/4 tasses (300 ml) de vin rouge corsé
  • 1/2 tasse (120 ml) de vinaigre de vin rouge
  • 2 c. à thé de sel (ou pas ou au goût)
  • 1 c. à s. de sucre (ou pas ou au goût, son rôle est de couper le goût acide)

C'est tout pour moi. Je préfère la garder neutre et l'adapter au service.

Procédure :

Au fond d'un chaudron en inox, chauffer un fond d'huile et y dorer les oignons.

Déglacer le fond du chaudron avec un peu de coulis dilué avec la moitié du vin.

Ajouter le reste des ingrédients, mélanger, porter à ébullition.

Empotez chaud en laissant 1/2 pouce (1 cm) d'espace sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve.

  • Stérilisez 30 minutes pour les pots de 500 ml
  • Stérilisez 35 minutes pour les pots de 1 litre

Voilà !

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Produits de tomates

0 comments: