>Je peux faire des conserves d'aliments acides dans mon autoclave ?

>Accueil >> F.A.Q. >>

Je peux faire des conserves d'aliments acides dans mon autoclave ?

En général, non. On se sert d'un autoclave que pour les aliments peu acides.

Il n'y a que pour les produits de tomates où ça pourrait faire. Pour le reste, vous allez tout bousiller. Si vos aliments contiennent du sucre il va carboniser, et si c'est des marinades, dites adieu au croustillant.

À moins de vous servir de votre autoclave comme d'une grosse marmite, c'est à dire, sans placer la pesée sur l'évent, et en modérant le jet de vapeur.

Aussi, il faudra complètement immerger les bocaux, comme on le fait pour les aliments acides.

De plus, il faudra espacer vos bocaux si vous les empilez. Les grilles plates fournies avec l'autoclave ne conviendront pas.

Il faudra vous bricoler un truc avec des bagues (celles de couvercles). On prend 7 bagues et on encercle celle du centre avec 6 autres. Ça ressemblerait à un gros "Honey Comb" , vous voyez ? Il suffit de les assembler avec de la broche en inox en laissant environ 1/2 pouce d'espace entre chaque bague.

Voici un gribouillis vu que j'ai pas de caméra :)

Ce genre de grille pourrait servir à espacer les rangées de bocaux. Vérifiez d'abord si il y a assez d'espace libre en hauteur avant de vous lancer en grande dans ce bricolage. :)

Accueil >> F.A.Q. >>

0 comments: