>bande annonce cartoon network : Clone Wars Season III - Secrets Revealed & Shaak Ti Speaks

>C'est la bande annonce de la saison 3 de Star Wars The Clone Wars qui va être diffusée sur Cartoon Network aux USA, et viendra surement dans quelques temps sur la chaine Cartoon Network France.

Comme à son habitude Cartoon Network nous fait une présentation plutôt humoristique de la série, ce qui nous change un peu.


>La Giambotta granoulle (autoclave requis)

>Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes
et
Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Légumes

La Giambotta pour nos amies granoulles

La giambotta est une soupe épaisse (ou un ragoût) de légumes d'inspiration italienne. On en retrouve presque autant des versions qu'il y a de mamma en Italie, et dans le reste du monde. On l'épelle Ciambotta, Giambotta ou Cianfotta selon la région, on y ajoute souvent du poulet, du veau, des boulettes, des saucisses italiennes ou même des saucisses à hot-dogs... :) On la sert en soupe, en ragoût, en sauce sur des nouilles aux oeufs, à coté d'un risotto, et on y incorpore souvent des pâtes courtes. La plupart du temps on la fera mijoter dans une casserole, mais certains la mitonnent au four. Nous on la fera en pots à l'autoclave, parce qu'on est les meilleurs, évidemment !

J'ai tenté une version de soupe végétarienne qui ne manque de rien coté nutrition, ni saveur, pour nos amies granoulles. On peux l'épaissir au service pour en faire un ragoût, mais je ne me servirais pas de cette version pour accompagner des pâtes ou du riz, car elle contient déjà beaucoup de gros haricots blancs (Cannellini en italien) et des pommes de terre en plus. Je l'aime bien en soupe repas avec du pain grillé avec des olives et des champignons à l'huile à coté. Cette recette ira pour plus de 18 pots de 500 ml. J'aime ça quand il en reste, tant qu'à cuisiner... Le rendement peut pas mal varier. Si vous improvisez, je vous recommande le truc de la règle.

Ici l'ingrédient le plus long à stériliser, c'est les haricots. Donnez libre cours aux substitutions de légumes, ça ne changera rien à la durée de stérilisation. Évitez les épinards et autres feuilles, ou encore les légumes forts en amidon si ils sont râpés ou en purée. On veut de gros morceaux. On veut une orgie de bons légumes bien chauds, moelleux et slurpeux à souhait. Ça rappelle la ratatouille, mais en plus bourratif. L'an passé, la meute des canneux fous en a fait 100 litres, pour essayer, c'était 350 litres cette année. Très concluant, donc. :)

Ingrédients :

La veille

  • 7 tasses (1,4 kg) de gros haricots blancs
  • eau de trempage (3 fois leur volume)
  • 1 1/2 c. à s. de sel à marinades (ça fera des haricots plus fermes et qui fendent moins)
  • 10 petites courgettes vertes en demi tronçons d'environ 2 cm
  • 10 petites courgettes jaunes en demi tronçons d'environ 2 cm
  • 5 aubergines moyennes, non pelées, en gros dés
  • environ 4 c. à s. de sel à marinades
  • 10 lbs (4,5 kg) de tomates italiennes, pelées et épépinées (poids brut)
Le lendemain
  • De la bonne huile d'olive bien huileuse
  • un peu de poivre
  • 2,5 lbs (1140 g) d'oignon haché en gros dés (et/ou du poireau)
  • 9 gousses d'ail écrasées puis hachées (ou plus)
  • 6 gros poivrons multicolores
  • 2 c. à s. de piment fort séché et broyé
  • 1/2 c. à thé de cannelle fraîchement moulue (ou un peu plus)
  • 1/4 c. à thé de muscade fraîchement moulue (ou un peu plus)
  • 2 litres (ou plus) de bouillon de légumes (ou de poulet pour les pas granoulles)
  • 1 bouteille de vin blanc sec (ou de bouillon, mais je ne me passerais pas du vin, moi)
Au service :
  • des feuilles de basilic frais hachées, au goût
  • un peu d'origan frais froissé
  • des feuilles d'épinards ou de bettes à carde hachées
  • du vrai bon parmesan qui pue d'authenticité
  • de l'ail frais
Procédure :

La veille

Porter un grande quantité d'eau à ébullition, elle servira à blanchir les tomates pour mieux les peler.

Laver les courgettes et trancher les bouts, les fendre en deux puis les trancher en demi tronçons d'environ 2 cm. Les placer dans un saladier non métallique, les saupoudrer d'une généreuse cuillerée de sel, malaxer doucement à la main pour répartir le sel.

Laver les aubergines et trancher les bouts, les couper en tranches d'environ 2 cm, en faire des dés d'environ 2 cm de cotés. Les placer dans un autre saladier non métallique, les saupoudrer d'environ trois cuillerée de sel, malaxer doucement à la main pour répartir le sel.

Trier les haricots pour retirer les éventuels débris et les ammochés, les rincer (non, pas les débris), et les couvrir de 3 fois en volume d'eau froide. Y dissoudre le sel. Laissez tremper 12 heures ou plus au frigo.

Quand l'eau sera bouillante, y plonger les tomates en petites quantités pour environ une minute, puis les plonger dans l'eau froide. Les peler, les fendre en deux et retirer les pépins. Placer la chair de tomate dans un contenant, couvrir et réfrigérer.

Peler et laver les pommes de terre et les couper en gros dés. Les rincer à l'eau froide et les essorer. Les plonger dans la solution d'acide ascorbique pour éviter qu'elles ne décolorent après la stérilisation. Ce n'est pas nécessaire si vous avez remplacé les pommes de terre par des carottes ou des navets. Les laisser tremper dans cette solution dans un contenant hermétique au frigo.

Au bout de deux heures, les courgettes et les aubergines auront rendu du liquide, malaxer de nouveau dans ce liquide, drainer, et transvider les légumes dans deux taies d'oreillers différentes que vous suspendrez au bout d'une ficelle afin de laisser égoutter pour la nuit, au dessus de l'évier, de la baignoire, ou encore au dessus de la tête d'un ronfleur, ça lui apprendra !

Le lendemain (le ronfleur vous fera la gueule, c'est normal).

Un merci tout spécial à Zoubida pour la technique ci-dessous, qui sauve du temps, et empêche l'aubergine de se saouler d'huile.

Préchauffer le four à 425 ° F (220 ° C), la grille au centre couvrir deux tôles de papier d'alu-mignonne, et les brosser d'une légère couche d'huile d'olive.

Vider l'une des taies dans un grand bol, arroser d'un filet d'huile d'olive et malaxer délicatement pour les recouvrir d'une fine couche d'huile.

Répartir les légumes en une couche, sans les empiler, sur les tôles. Oui, il faudra probablement réutiliser les tôles pour passer tous le légumes, ça dépend de leur taille. Poivrer au goût. Enfourner l'une des tôles sur la grille du centre.

Il faudra garder un oeil dessus pendant qu'on prépare le reste des ingrédients. On va les retirer quand ils auront une belle coloration de caramel. Il ne sera pas nécessaire de retourner. Les légumes ayant déjà perdu pas mal d'eau, ça ira vite. On alternera.

Peler et hacher grossièrement les oignons.

Écraser et hacher l'ail.

Laver, équeuter et épépiner les poivrons, tailler en morceaux d'environ 2 cm de cotés (c'est joli les losanges ou les triangles, c'est inattendu).

Drainer les haricots et jeter l'eau. Bien les rincer, puis les drainer de nouveau.

Couvrir le fond d'un grand chaudron en inox d'huile d'olive et la chauffer. Y dorer les oignons. Ajouter l'ail et cuire une minute de plus. Mouiller du vin blanc et bien racler le fond du chaudron.

Verser les haricots, couvrir de bouillon et reporter à ébullition pour 10 minutes. Drainer les pommes de terre et les ajouter avec les tomates (avec le jus qu'elle auront rendues) remuer, ajouter un peu de bouillon au besoin. Reporter à ébullition en remuant de temps à autres pour 5 minutes.

Ajouter les légumes grillés, les poivrons et les épices. Ajouter du bouillon selon la texture désirée. Reporter à ébullition, baisser le feu et mijoter 5 minutes.

Pour bien répartir les ingrédients, et ainsi obtenir un produit plus uniforme, je préfère transvider la soupe à travers une grande passoire au dessus d'un autre chaudron pour séparer les solides du bouillon. Je mélange les solides à la grande cuiller et je la répartis dans les bocaux en laissant 1 pouce (2,5 cm) d'espace sous le goulot, puis je couvre de bouillon à niveau. Je rajuste le niveau après le coup de spatule qui est ici très important.

Suivez ces instructions pour la mise en conserve d'aliments peu acides avec un autoclave.

Durées de stérilisation des conserves de Giambotta granoulle à l'autoclave :

• Stérilisez 60 minutes pour les pots de 250 ml (pour Maryse)
• Stérilisez 75 minutes pour les pots de 500 ml
• Stérilisez 90 minutes pour les pots d'un litre

Au service, vous y ajoutez le basilic, de l'ail frais, du persil italien ou l'origan, les épinards ou les bettes à carde, mais ne passez pas à côté du parmesan.

Buon appetito!


Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes
et
Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Légumes

>Film : Les Chèvres du Pentagone - Bande-Annonce - VF

>


Vu aujourd'hui ce film avec Ewan Mc Gregor, George Clooney , Jeff Bridges et Kevin Spacey.
On a un peu l'impression d'assister au déroulement d'un film des frères Coen , mais sans le grain de génie des réalisateurs. Le coté "folie" est la, mais par moment on se lasse par moment, malgré de bonnes prestations de Clooney et MC Gregor, l'histoire est la mais racontée de manière très détachée... La référence à Star Wars surtout avec Mc Gregor présent dans le film est plutôt intéressante mais ça reste light.

>Compote de rhubarbe

>Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Compotes

Compote de rhubarbe

La rhubarbe est sur le point d'être disponible ici, si y en a pas déjà. Vous trouverez plusieurs recettes en utilisant en tapant "rhubarbe" dans le moteur de recherche à droite. Mais jusqu'ici, j'avais oublié la base : la toute simple compote de rhubarbe.

Je vais tenter de mitrailler le plus de recettes possible avec la rhubarbe tant qu'elle sera en primeur de qualité. Mais je promet rien, le train de vie d'un pigiste peux drôlement changer suite à un simple coup de téléphone :).

En attendant, voici la compote pour environ 3 pots de 1 litre, 7 pots de 500 ml ou 15 pots de 250 ml.

Ingrédients :

  • 11 lbs (5 kg) de jeunes tiges de rhubarbe bien fraîches
  • 2 tasses (460 g) de sucre (C'est le minimum, vous pouvez en ajouter plus, au goût. Je sais pas si ça se conserve bien de pas en mettre, mais je vous assure que c'est pas très bon :) )
Certains aiment y ajouter du jus d'orange, des raisins secs ou de la cannelle. 50 g de gingembre frais râpé n'est pas mauvais non plus. C'est une bonne idée de diviser la recette pour faire de la variété, pourquoi pas ?

Procédure :

Débarrasser les tiges de rhubarbe de leurs restants de feuilles *, les laver, les essuyer et les couper en tronçons d'environ un pouce (2,5 cm) de longueur. Ça devrait vous donner un peu plus de 9 litres en volume. Les feuilles et les bases des tiges des récoltes commerciales peuvent parfois constituer plus de 30 % de perte, mais si vous les faites bouillir dix minutes à couvert et ensuite macérer pour 3 heures, le bouillon sera un excellent insecticide biologique pour le jardin.

Enfin bref, placer les bons morceaux comestibles dans un chaudron en inox à fond épais, saupoudrer de sucre et mélanger un peu pour répartir le sucre sur tous les morceaux de rhubarbe.

Laisser dégorger pour environ 20 minutes. Vérifier que le fond du chaudron soit couvert de liquide avant de chauffer.

À découvert, chauffer à feu moyen/doux jusqu'à ébullition en remuant souvent. Il faut cuire les morceaux de rhubarbe au moins jusqu'à tendreté jusqu'au centre des morceaux. Je cuis le moins possible, mais c'est une question de goût, alors, c'est personnel. Vous pouvez laisser compoter plus longtemps si désiré.

Empoter en laissant 1/2 pouce (1 cm) d'espace sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve domestique.

Durée de stérilisation de la compote de rhubarbe

Stériliser 10 minutes pour les bocaux de 250 ml
Stériliser 15 minutes pour les bocaux de 500 ml et de 1 litre

Simple non ?

* les feuilles contiennent des substances toxiques, ne pas les consommer.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Compotes

>Jeux vidéos :Need For speed Undercover

>

Voici mon jeu vidéo du moment issu de la saga Need for Speed : Need For speed Undercover, la prise en main, les graphismes et les musiques du jeu sont vraiment intéréssantes, je m'y amuse plus qu'a Burnout... à essayer !!
je dois ajouter qu'en plus de la qualité des graphismes du jeu et de sa jouabilité des plus agréable, le fait de trouver des artistes tel que Recoil ou Nine Inch Nails dans les musiques de la Bande Originale du jeu agrémente vraiment mon plaisir à y jouer :)



Source de la vidéo : Clubic

>Les cretons santé au gras de canard (autoclave requis)

>Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

D'abord rendons au canard ce qui appartient au canard. C'est Silvi (coin-coin) qui m'a donné l'idée de remplacer le saindoux par du gras de canard, dans ma recette de cretons la plus populaire soit "Les cretons pour les touristes". C'était il y a plus de 2 ans... pas vite, vite le mossieu.

Cette recette vous fera environ 32 pots de 250 ml, préférablement à grand goulot. Il vous restera un petit surplus à réfrigérer pour consommation immédiate, sinon ce serait trop cruel.

Ingrédients :

  • 8 lbs (3,6 kg) de viande de porc maigre, préférablement dans l'épaule (pesé net) mais quand la longe est donnée...
  • entre 900 g et 1,2 kg de graisse de canard, selon la gras titude espérée
  • 4 tasses (700 g) d'oignon haché menu
  • 4 gousses d'ail haché minou
  • 1 litre d'eau
  • 2 1/2 c. à s. de sel à marinades
  • 1 1/4 c. à t. de poivre blanc
  • 1 1/4 c. à t. de cannelle frais moulue
  • 1/4 c. à t. de clou de girofle frais moulu
  • 2 tasses (180 g) de chapelure nature
Procédure :

Passez votre viande maigre au hachoir, à travers la grille de la grosseur que vous voudrez.

Mélanger tous les ingrédients, sauf la chapelure, dans un chaudron en fonte (sinon en inox à fond épais, ou une cocotte en fonte émaillée), porter à ébullition et mijoter doucement pour environ 1 heure à découvert, en remuant de temps à autres. Il ne faut plus qu'il reste de liquide au fond.

Vérifiez l'assaisonnement et rectifier au besoin. Ce qui se fait mieux en versant une petite quantité sur une assiette glacée, puis en la retournant pour 2 minutes au congélateur pour amener les cretons *presque* dans l'état où vous allez les consommer.

Incorporer lentement la chapelure en battant jusqu'à consistance désirée. (il sera peut être pas nécessaire de tout mettre, allez-y progressivement.)

Si vous préférez une texture 'crémeuse', zigonner le tout au mélangeur à immersion, comme le fait Manon.

Empoter chaud en laissant 1 pouce (2,5 cm) d'espace sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves domestique.


Durée de stérilisation pour les cretons santé au gras de canard à l'autoclave.
  • Stérilisez 65 minutes pour les pots de 250 ml
  • Stérilisez 80 minutes pour les pots de 500 ml
  • Stérilisez 95 minutes pour les pots de 1 litre (ce que je n'ai pas testé pour cette recette, mais ça devrait aller)
Au sortir de l'autoclave, tout le gras pourrait être en surface (ce qui ne devrait pas arriver, si on met assez de chapelure). Brassez énergiquement vos pots une fois qu'ils ont scellés pour un mélange plus homogène. Faites-le quand vous voyez que le gras commence à figer. ll forme un anneau blanc sur les rebords.

Réfrigérer avant de servir, bien entendu.

Bons cretons, mes petits canards !

P.S. J'ai essayé avec de la chapelure de pain sans gluten et ça a foiré. Une fois étendu sur une toasts aurait dit de la bouffe à chat.


Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

>Personal Jesus by Recoil in LA

>

>Le poulet tonnerre des tropiques (autoclave requis)

>Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Volailles

Le poulet tonnerre des tropiques est une sauce pour pâtes avec des bouchées de poulet et de fruits tropicaux épicés.

J'ai nommé cette recette de grande séduction ainsi, car c'est un repas exotique, servi en un éclair ! ... bon, ok, passons...

Les épices, c'est une suggestion. Ici c'est parfumé ... assez piquant (mais pas trop quand même). Ajustez au pif, mais sans trop diminuer, car c'est une vraie recette aphrodisiaque, oui, oui !

Quand on séduit une jolie femme avec une telle recette, le lendemain, on peut se permettre de rester soi-même, et c'est ça, l'intégrité requise à une relation de couple.



Au service, on chauffe le contenu du bocal, on épaissis à la fécule, et zou, sur des pâtes ou du riz, un petit verre de vin et voilà, c'est dans le sac ! Chacun des 18 bocaux de 500 ml servira deux gourmands tourtereaux. ( J'ai peut être une erreur de rendement dans cette recette) Si la candidate n'est pas contente le lendemain matin, pour quelque raison, il en reste 17 bocaux, et meilleure chance la prochaine fois. Le poulet tonnerre des tropiques, c'est un peu comme le speed dating, en bocal.

Ingrédients :

La veille

  • 4 lbs (1,8 kg) de poitrines de poulet, en bouchées
  • 3 c. à s. de racine de gingembre frais haché menu
  • 3 ou 4 gousses d'ail hachées menu
  • 1 piment jalapeno moyen, épépiné, haché menu
  • quelques glous d'huile insipide
Le lendemain

La sauce (Manon à trouvée l'erreur, il manquait la moitié des ingrédients pour le bouillon, c'est corrigé maintenant)
  • 2 litres de bouillon de poulet
  • 1,5 litres de jus d'orange
  • 1/2 de tasse (120 ml) de vinaigre de vin rouge (ou autre)
  • 1/2 de tasse (8 c. à s.) de cassonade pâle
  • 2 c. à s. de poivre de cayenne
  • 2 c. à thé de muscade fraîchement moulue
Dans un nouet de double étamine
  • 3 gousses de badiane concassées (anis étoilée)
  • 1 bâton de cannelle concassé
  • 1 c. à s. de macis concassé
  • 1 c. à s. de poivre noir concassé
  • 1 c. à thé de piment de la Jamaïque concassé (allspice)
  • 1/2 c. à thé de clou de girofle entiers
Les fruits et légumes (ici ça peut drôlement varier, j'en ai fait sans ananas, et c'est très intéressant aussi. Évitez les fruits trop fragiles, comme les pommes, les poires, et les melons, ils vont virer en compote)
  • 1 ananas moyen pelé, en dés
  • 3 ou 4 mangues moyennes en dés
  • 2 petits citrons à peau fine, brossés, en fines rondelles
  • 2 poivrons verts en courtes lanières
  • 1 poivron rouge en courtes lanières
  • 18 X 1/2 c.à s. de raisins secs foncés
  • 300 g de petits oignons perlés rouges, pelés. (un petit sac)
Procédure :

La veille, mélanger les dés de poulet, avec l'ail, le gingembre et le piment fort pour obtenir un mélange homogène, et tout juste napper la viande d'une fine couche d'huile. Couvrir et laisser mariner de 12 à 24 heures au frigo. Ha oui, quand vous hachez une grande quantité de piments forts, portez des gants. Quand vous en préparez juste un ou deux comme ici, juste faire attention de ne pas se gratter là où il ne faut pas, messieurs, tant qu'on a les doigts enrobés de jus de piment fort. Ce serait pas con.

Le lendemain, mélanger les ingrédients de la sauce dans une petite casserole, porter à ébullition, ajouter le nouet d'épices, couvrir, fermer le feu et laisser macérer pendant que vous faites le reste.

Sauter les morceaux de viande, en petites quantités, juste pour les colorer, ce n'est pas nécessaire de les cuire complètement. La stérilisation va s'en charger. Les entasser bien répartis au fond de vos bocaux. Ici on fera une stérilisation *presque* à froid, c'est plus pratique.

Tailler vos fruits et légumes et les entasser bien répartis dans vos bocaux, terminer par 1/2 c. à s. de raisins secs. Il m'est arrivé de manquer de fruits, j'ai complété avec des rondelles de carottes et c'était très bien aussi.

Retirer le nouet d'épices de la sauce (ça sent bon !) et couvrir vos ingrédients en bocaux en laissant un pouce (2,5 cm) d'espace sous le goulot. Si vous manquez de liquide (ça ne devrait pas), utilisez du jus d'orange, ou encore du bouillon de poulet.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve. (Sauf qu'on va stériliser à froid. Je verse de l'eau chaude au fond de l'autoclave et tout va bien)

Temps de stérilisation des conserves du poulet tonnerre des tropiques à l'autoclave :
  • Stérilisez 75 minutes pour les pots de 250 ml et de 500 ml
  • Stérilisez 90 minutes pour les pots d'un litre
Au service, c'est simple comme bonjour, on chauffe le contenu du bocal dans une petite casserole, et on épaissit avec environ 1/2 c. à s. de fécule diluée dans le double d'eau froide. C'est prêt pour napper des nouilles aux oeufs, des pâtes plates, ou du riz.

Samedi passé, j'ai étiré un bocal de 500 ml pour servir 4 personnes (bin non je fais pas d'orgies), les pâtes était servies en à coté lors d'un BBQ bizarre.

La veille, j'ai fait cuire à la vapeur une banane plantain, deux pommes de terre et un épi de maïs, puis j'ai coupé le tout en tronçons d'environ 1 pouce d'épaisseur. J'ai tout fait mariner ça ensemble dans ma fameuse sauce BBQ à l'érable, pour presque 20 heures au frigo. Dès que le BBQ était chaud, l'un y grille le plantain, les pommes de terre et les tronçons de maïs en badigeonnant généreusement de sauce et en retournant deux fois pour marquer en quadrillé et bien caraméliser la sauce. Moi je me suis occupé des pâtes et de la sauce au poulet tonnerre des tropiques. Une amie préparait une salade verte et servait encore du vin, pendant que l'autre tranchait le pain et déballait les fromages.

On a fêté le printemps par un petit voyage tropical, servi en moins de 15 minutes. On s'est promis de refaire exactement le même menu encore cet été. J'ai "perdu" 6 pots de conserves du poulet tonnerre des tropiques, ce soir là. :)

Régalez-vous !

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Volailles

>Dave Gahan Dirty Sticky Floors at Club Nokia

>

>Le vinaigre de rose pour Tarzile

>Accueil >> Épices et aromates >> Les vinaigres aromatisés

Parfait pour les vinaigrettes de salades folles, mais c'est aussi un détergent pour la cuisine, et pour la lessive. Ça soulage même des coups de soleil et des maux de tête légers.

De plus, on en fait des glaçons pour les boissons, oui oui ! Mettez-en dans un grand verre de Seven-Up, vous m'en donnerez des nouvelles.

Vous imaginez des tranches de caramboles marinées dans un sirop léger fait avec ce vinaigre ? Là on délire sérieusement !

Vous ferez environ un litre de vinaigre avec cette recette. Tarzile ne laissera plus faner ses roses... :)

Ingrédients :

  • Assez de pétales de roses 100 % granoulles et bien parfumées pour emplir lâchement un bocal d'un litre
  • Vinaigre blanc pour couvrir. (5 % d'acide acétique)
Procédure :

Rincer vos pétales à l'eau froide et bien les éponger, mais délicatement...

Placer les pétales de roses dans un bocal, couvrir de vinaigre et sceller le bocal.

Placer le bocal sur le rebord d'une fenêtre ensoleillée pour 3 ou 4 semaines.

Filtrer à travers un tamis, puis de nouveau à travers un filtre à café.

Boucher la bouteille et garder le vinaigre à l'obscurité.

Très compliqué, non ?

Les usages :

Ben pour les vinaigrettes, vous pourrez improviser.

Comme détergent du comptoir de la cuisine ou de la salle de bains. Juste nature en vaporisateur, comme ça. Vous n'aurez jamais été si heureuse de laver au vinaigre.

Pour soulager des coups de soleil. On en dilue avec deux fois le volume en eau glacée et on applique.

Pour soulager les petits maux de tête. On trempe une boule de coton, ou un papier mouchoir, ou une débarbouillette dans un peu de vinaigre de rose et on l'applique sur le front quelques minutes. Pour les maux de têtes plus sévères, appelez une gardienne et allez magasiner.

Pour la lessive. Idéal pour les draps de lit et les serviettes de bain. 2 c. à s. par grosse cuvée, au lieu de l'assouplissant, tout simplement. Ça remplace l'assouplissant, ça préserve les couleurs foncées, ça lave mieux, et ça parfume subtilement.

Pour les glaçons. Ben on fait des glaçons, puis on les emballe dans un sac au congélateur. Dans une boisson gazeuse comme du Sprite ou de Seven-Up, c'est absolument génial. Ça coupe le coté trop sucré tout en parfumant. Un péché !

Pour les caramboles ça s'en vient, patience.

Accueil >> Épices et aromates >> Les vinaigres aromatisés

>INDOCHINE : Personal Jesus (TARATATA)

>

je connaissais pas cette reprise par Indochine

>La salsa verde de tomatillos

>Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Condiments >> Les salsas


La salsa verde de tomatillos

Une salsa typiquement mexicaine que vous pourrez servir froide avec des chips de maïs à coté d'un guacamole fraîchement pilonné, ou chaude avec des enchiladas, des burritos, des quesadillas, ou même sur un bête hot dog pour changer. Cette recette vous fera environ 10 petits pots de 250 ml.

Ici, Malorie en fait une version avec des cerises de terre non mature au lieu des tomatillos. Bonne idée et jolies photos.

Zingredientes :

  • 5 tasses (830 g) de tomatillos, épluchées (bin la peau externe toute chèche, là), lavées et hachées entiers (avec peau (interne) et pépins)
  • 1 tasse (200 g) de piment banane verts, épépinés, parés, en petits dés
  • 3/4 de tasse (200 g) de piment jalapeno, épépinés, parés, en petits dés
  • 4 tasses (520 g) d'oignon jaune, pelé, en petits dés
  • 1 tasse (236 ml) de jus de citron reconstitué
  • 8 gousses d'ail, pelées, dégermées et écrasées
  • 4 c. à s. de feuilles de coriandre fraîches, bien tassées
  • 1 c. à s. de cumin moulu
  • 1 c. à s. de sel à marinades
  • 1 c. à thé de poivre noir du moulin
Procédurro :

Mélangez le tout dans une casserole en inox à fond épais, porter à ébullition, réduire le feu et mijoter à découvert pendant 20 minutes en remuant de temps à autre, ou plus, jusqu'à consistance désirée.

Empoter en laissant 1/2 de pouce (1 cm) sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Temps de stérilisation de la salsa verde de tomatillos à l'eau bouillante :
  • Stérilisez les bocaux de 250 ml pendant 15 minutes
  • Stérilisez les bocaux de 500 ml pendant 20 minutes
N'oubliez pas plein de cerveza glacée por favor.

¡Buen apetito!

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Condiments >> Les salsas

>Christine vas tu bien ?

>Christine est une canneuse qui habites Mont-Laurier, qui a été frappé par une violente tornade hier. Tout un quartier a été dévasté.

Christine j'espère que tu ne lis pas ça d'un motel...

Donnes moi des nouvelles quand tu auras le temps.

Je suis de tout coeur avec vous.

>vidéo Alan Wilder & Martin Gore sur "Somebody" au Royal Albert Hall

>

>Cinéma : Gran Torino

>





-----------
Voici de nouveau une des nouvelles prestation du grand Clint Eastwood. Il y joue le rôle d'un vieux monsieur un peu aigri,qui vient de perdre sa femme et vivant dans une banlieue en plein milieu de communautés asiatiques et afro-américaines.

On peut pas dire que les relations sociales et familiales soient son fort, et dû à son passé de vétéran de la guerre de Corée, son personnage est un peu aigri et limite raciste ...

Il sera pourtant amener à prendre en main le fils de ses voisins asiatiques , afin de lui donner une chance d'entretenir sa voiture : la Ford gran Torino (le même modèle que celle utilisée pour la série Starsky et Hutch) que ce même jeune avait tenté de voler pour un gang local.

Il va se rapprocher de ce jeune lui donner les moyens de se défendre et aller au delà de ses préjugés.

Un film simple, sans grand besoin de mise en scène particulière , et avec des acteurs poignant dont la performance de Eastwood toujours aussi incroyable , bref j'adore !

>Confiture de rhubarbe et de figues séchées aux noix

>Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

Confiture de rhubarbe et de figues séchées aux noix

Une belle cochondité que vous referez sûrement à chaque printemps. Un péché en garniture de tartelettes. C'est pourquoi j'utilise 2 grosseurs de pots. Je fais 4 pots de 500 ml et 10 pots de 250 ml avec cette recette.

Ingrédients :

  • 7 lbs (3,2 kg) de rhubarbe
  • 1 lbs (454 g) de figues séchées de très bonne qualité
  • 11 tasses (2100 g) de sucre
  • 1 tasse (115 g) de noix hachées
Procédure :

Débarrasser les tiges de rhubarbe de leurs restants de feuilles *, les laver, les essuyer et les couper un tronçons d'environ un pouce (2,5 cm) de longueur.

Hacher les figues en très petits morceaux.

Dans un saladier, mélanger le tout, couvrir d'un film alimentaire et laisser macérer sur le comptoir pour la nuit.

Verser le tout dans une casserole en inox à fond épais et chauffer à feu moyen jusqu'à forte ébullition en remuant souvent.

Baisser le feu, et laisser mijoter jusqu'à ce que la confiture ait atteint 104 C en remuant de temps à autre.

Écumer, puis remuer pour environ 2 minutes avant d'empoter en laissant 1/4 de pouce (0.5 cm) d'espace sous le goulot.

Retirer la casserole du feu.

Empoter en laissant 1/4 de pouce (0,5 cm ) sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve domestique.

Durée de stérilisation de la confiture de rhubarbe et de figues séchées aux noix.
  • Stériliser 10 minutes pour les bocaux de 250 ml
  • Stériliser 15 minutes pour les bocaux de 500 ml
* les feuilles contiennent des substances toxiques, ne pas les consommer.
Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

>Quelques petites photos de Vanves prises ce Week-end

>


Vue depuis la gare de Vanves /Malakoff

Vue de la place de la République à Vanves

l'église Saint Remy

quelques unes des plantes de la place de la République à Vanves

la vue arrière de l'eglise à partir de la rue Marc Sangnier,anciennement le passage des écoles, avec un bout de rue plutôt sympathique

>La marinade pad thaï destinée aux salades de luxe

>Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marinades de légumes

La marinade pad thaï est une recette de conserve de légumes à la façon asiatique. Je me suis inspiré d'un pad thaï au poulet pour faire une marinade de légumes à la façon Amish. Le croisement est joliment surprenant ! Des légumes croustillants, pas trop sucrés, ni trop vinaigrés, où une combinaison de fenouil, d'anis étoilée (badiane) et de gingembre, vient contraster avec la saveur des légumes forts en chlorophylle.

On peux la servir en marinade à coté, mais elle est vraiment bien mieux en salade. Pour ce faire, vous égouttez un bocal, vous l'ajoutez au double en volume (ou plus) de fèves de soja germées (ou de verdure), vous arrosez d'un filet d'huile, ajoutez une pointe de bon sel, vous mélangez, et voilà ! Pour les salades, on ne se gène pas d'improviser. J'ai déjà ajouté des suprêmes de clémentines, ou encore des cerneaux de noix, et même des petits dés de fromages variés, des crevettes, des dés de poulet cuit, et c'était très bien aussi. Cette recette vous fera 9 bocaux de 500 ml.

Ingrédients :

La veille

  • 5 tasses (660 g) de fleurettes de brocoli
  • 1 livre (450 g) de pois-mange tout, immatures et débarrassés de leurs tiges
  • 5 tasses (500 g) de blanc de fenouil en juliennes (2 petits bulbes)
  • 1 poivron orangé en courtes juliennes
  • 1 poivron rouge en courtes juliennes
  • 1 poivron jaune en courtes juliennes
  • (ce ne serait pas mauvais avec de l'oignon aussi)
  • 2 tasses (360 g) de châtaignes d'eau fraîches, pelées, en tranches (on en trouve dans les quartiers chinois, et beaucoup trop dans nos rivières)
  • 2 tasses (470 ml) d'eau
  • 1/4 de tasse (70 ml) de jus de citron
  • 1/4 de tasses (4 c. à s.) de gingembre en fines tranches
La saumure
Le lendemain

La marinade

Si vous utilisez du vinaigre de riz (à 4 % d'acide acétique)
  • 4 tasses (945 ml) de vinaigre de riz blanc
  • 3 tasses (710 ml) d'eau
  • 2 tasses (380 g) de sucre (ou autre édulcorant)
  • 5 c. à s. de graines de moutarde jaune
  • 3 gousses d'anis étoilée (badiane)
Si vous utilisez de vinaigre blanc (à 5 % d'acide acétique)
  • 3 1/4 tasses (770 ml) de vinaigre blanc à (5 % d'acide acétique)
  • 3 3/4 (885 ml) tasses d'eau
  • 2 tasses (380 g) de sucre (ou autre édulcorant)
  • 5 c. à s. de graines de moutarde jaune
  • 3 gousses d'anis étoilée (badiane)
Procédure :

La veille

Combiner les fleurettes de brocoli, les pois mange-tout, les juliennes de blanc de fenouil et les juliennes de poivrons multicolores dans un grand bol non métallique.

Dissoudre le sel à marinades dans l'eau, puis en couvrir les légumes. Placer une assiette sur les légumes pour les immerger sous la saumure, couvrir d'un film alimentaire et placer au frigo pour 12 heures.

Porter un litre d'eau à ébullition, y blanchir vos tranches de châtaignes d'eau pour deux minutes, et rincer sous l'eau froide. Les placer dans un contenant avec les deux tasses d'eau et le quart de tasse de jus de citron. Couvrir et réfrigérer.

Le lendemain

Dans une casserole en inox à fond épais, combiner l'eau, le vinaigre, le sucre et les épices, puis porter à ébullition en remuant pour bien dissoudre le sucre. Baisser le feu au minimum, couvrir et mijoter 2 minutes. Fermer le feu et laisser infuser.

Drainer les légumes et les rincer deux fois. Les laisser égoutter dans une passoire.

Ajouter le gingembre aux légumes.

Drainer aussi les tranches de châtaignes d'eau, les ajouter aux légumes, pour aussi les laisser égoutter, pendant que vous faites ce qui suit.

Tamiser la marinade pour séparer les épices du sirop. Retirer les gousses de badiane.

Mélanger les grains de moutarde aux légumes en malaxant bien pour pour les répartir.

Entasser légèrement les légumes dans vos bocaux stériles en laissant 1 pouce (2,5 cm) d'espace sous le goulot.

Reporter le sirop à ébullition.

Couvrir les légumes de sirop bouillant en laissant 1/2 pouce (1 cm) d'espace sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve d'aliments acides.
  • Stérilisez 10 minutes pour les pots de 500 ml ou de 250 ml
  • Stérilisez 15 minutes pour les pots de 1 litre
Votre marinade sera prête dans environ deux semaines.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marinades de légumes

>Curve - Chinese Burn

>

J'adore cette chanson du groupe Curve, certains d'entre vous l'ont surement entendu sans savoir que c'etait du Curve ... :)

>Les Ketchups et sauces Chili en conserves maison

>Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Condiments >> Ketchups et sauces Chili.

Les ketchups et sauces Chili fait maison.

Un art qui se perd de faire ses propres ketchups ! Bien meilleurs fait maison ! On inclus ici des sauces chili douces. Pour les sauces vraiment piquantes, je vous invite à visiter la page des sauces.

Les Ketchups

Le ketchup aux fruits de grand-maman Tremblay, Bouchard, Gagnon, Gauthier, et de mademoiselle Debellesfeuilles
Le meilleur ketchup aux fruits que vous aurez goûté, sera, bien entendu, le vôtre. Avec l'ancienne formule de nos grands-mamans, il est très facile d'élaborer sa propre recette de ketchup aux fruits. Toutes nos grands-mamans le faisaient secrètement.

Le petit chow chow du gros canneux
Ou le plusse meilleur ketchup vert au monde
Bin en fait, j'ai juste ajouté une petite touche de couleur à un chow chow de base, omis le chou et ajusté les épices. Cette recette vous fera environ 12 ou 13 pots de 500 ml, soit le minimum vital annuel pour une seule personne qui y a déjà goûté.

Le ketchup épicé aux bleuets et fenouil fait maison
Bin sur on met pas ça dans les hot dogs ! On traite ça comme un chutney.
Ça vous fera 5 ou 6 pots de 250 mL, dépendant de la consistance désirée.

Le ketchup de canneberges
Les tomates en seront jalouses, mais vos volailles en seront ravies ! Cette recette vous fera environ 5 pots de 250 mL, mais gardez-vous un ou deux petits pots de 125 mL sous la main en cas de manque ou surplus.

Ketchup de luxe aux tomates mûres
Je fais environ 12 pots de 500 mL avec cette recette délicieuse.

Vrai Ketchup aux tomates, en saison
Cette recette est à faire l'automne au temps des tomates italiennes bien rouges et bien mûres. Contiens moins de sucre et de sel que les ketchup industriels. Ce qui le rend bien meilleur à mon avis. Cette recette fous fera 14 pots de 500 mL.

Non c'est pas du Heinz !
Recette simple et facile, hors saison. Ce ketchup ressemble au Heinz mais est deux fois moins sucré. Ça le rend meilleur à mon avis.

Le ketchup à la rhubarbe
Pour 4 bouteilles de 500 ml d'un ketchup inusité que vous ne trouverez probablement nulle part.

Sauces Chili

Sauce chili épicée fait maison
Meilleure que la Heinz à mon humble avis. :) Je fais 12 pots de 500 ml avec cette recette. Tout dépend de la consistance désirée.

Sauce chili aux chipotles
Le piment chipotle a une saveur caractéristique de fumée qui se prête bien aux grillades de viandes rouges. La recette vous fera 2 litres de sauce. Je la met dans des bouteilles de 500 ml, bouchées avec des capsules de céramique.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Condiments >> Ketchups et sauces Chili.

>La sauce

>Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

Sandra est relativement nouvelle dans le merveilleux monde des conserves maison, elle comprend vite, a confiance en elle, et a aussi beaucoup de créativité et d'imagination.

Lors de sa troisième recette de conserves stérilisées à l'autoclave domestique, elle fonce, combinant recettes, techniques, et idées. Elle nous offre sa sauce à spaghetti, épaisse et riche, La sauce à spaghetti 'Paris Hilton'. Son premier essai, qui semble un succès indéniable !

Vous avez déjà vu ça sortant du congélateur vous ? Ça ça nappe !

Je serai radin, je met juste la photo, et il faudra cliquer dessus pour avoir la recette. :)

la recette de sauce à spaghetti riche et épaisse Paris Hilton de Sandra, mioum mioum !


Son blogue est superbe aussi !


Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

>TV : Heroes

>



Hello, voila une série qui va débarquer sur les écrans français en 2007 et que je dois avouer avoir déjà suivi en VO, grâce à internet.


Etant fan de comics depuis tout petit, je me suis intéressé à cette nouvelle série sur des héros au quotidien. J'ai vraiment accroché au concept, des gens "ordinaires" découvrent au jour le jour qu'ils possèdent des capacités hors du commun, que chacun va utiliser à sa façon et pour ses propres objectifs.


Bref on pourrait voir une ressaucée de "The 4400" ou encore des X-Men, cela n'est rien.


Il est vrai que les pouvoirs mis en avant dans la série reste assez "classiques" (régénération/guérison instantanée, pyrotechnie, télékinésie, Vol, mimétisme des pouvoirs, téléportation, etc…) mais l'intrigue du scénario est plutôt prenante, l'apprentissage de leur pouvoir et leurs conséquences dans la vie de tous les jours est surprenante à voir.
De plus l'intrigue du personnage dans l'ombre qui a orchestré tous ces changements plane sur le scénario ce qui rajoute encore un peu de "piment" au scénario de cette série.


Mon descriptif n'est peut être pas suffisamment explicite, mais la trame est un peu différente des " The 4400", où le lien avec une puissance extra-terrestre et un complot gouvernemental est la trame principale de la série.
Ce que j'apprécie dans HEROES c'est le coté "humain" de chaque personnage qui sont quand même loin du coté "super héros" des X-Men, Batman, Superman, etc… et finalement l'utilisation de peu d'effet spéciaux, on suggère plus les pouvoirs de chacun avec des moyens assez simple et l'effet est quand même garanti. Ils ne portent pas de costumes spécifiques non plus, donc cela reste loin du cliché classique du super héros.


La différence première que je trouve entre les personnages de Heroes et ceux des 4400 c'est que chaque personnage nouveau qui a un pouvoir ne donne pas l'impression d'être un "être supérieur", tel que l'on peut le ressentir dans les 4400. Dans "Heroes" ils ont tous un but un commun qui est d'empêcher l'avènement d'une explosion massive sur la planète, alors que dans les 4400, on ne mesure pas encore quel est leur réel but et pourquoi ils sont revenus et ont été retenus aussi longtemps.


Bref les 2 séries ont leur point forts et leurs points faibles mais pour moi "HEROES" est celle que je mettrais en avant.

>Les échalotes françaises,

>Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marinades de légumes
et
Accueil >> Les semi-conserves >> Les légumes

Les échalotes françaises, à l'anglaise

Ce qui donne la saveur typique à cette marinade, c'est le vinaigre de malt. Vous connaissez ?

Si vous avez déjà visité l'Angleterre vous avez probablement essayé un fish and chips, n'est-ce pas ? À certains endroits, on vous offre le choix entre du vinegar (vinaigre de malt) et du onion vinegar pour arrose-matiser cette lipidineuse icône de la cuisine anglaise. Vous avez essayé les deux ? Et Pan ! , dans les papilles ! Jolis petits coups de matraques, isn't it ? Vous avez aimé ? Vous savez que le onion vinegar est du vinaigre de malt parfumé qui a servi à mariner les petits oignons dans les grands bocaux trônant sur presque tous les comptoirs des pubs et des restos de fish and chips, n'est-ce pas ?

Vous vous souvenez de ces oignons dans l'assiette nommée Ploughman's Lunch (le lunch du laboureur), composé :

  • d'un petit pain croûté,
  • d'épaisses tranches de fromages,
  • d'une demie pomme,
  • d'une tomate rouge,
  • de branches de céleri,
  • de betteraves marinées,
  • de picalilli,
  • parfois d'un oeuf dur,
  • parfois d'un petit pork pie,
  • presque toujours de Branston pickles (un genre de relish et chutney en un),
  • et bien sur, toujours de 2 ou 3 petits oignons mariné de la taille d'une balle de golf.
Vous êtes nostalgique ? Mais oui, vous pouvez tout refaire ça chez-vous, ça vous rappellera de bons souvenirs.

Le vrai vinaigre de malt, c'est, en gros, de la bière brune qu'on a fait tourner au vinaigre, puis qu'on a laissé maturer dans des barils de hêtre ou de bouleau. Il est brun foncé. À certains endroits sur le web, on délire que le vrai vinaigre de malt est incolore et que le brun est du faux auquel on a ajouté du colorant caramel. Vraiment n'importe quoi ! Oui en effet, il existe des "faux" vinaigres de malt, mais c'est justement pour imiter le vrai qu'on l'a coloré. Logique non ? On nomme ce produit, non-brewed condiment. Il est moins cher, et est fait de vinaigre de maïs distillé auquel on a ajouté du colorant au caramel, de l'acide citrique et des arômes.

Pour sa saveur distinctive, assurez-vous d'obtenir du vrai vinaigre de malt d'orge bien fonçé (oui, c'est assez cher ici au Québec).

Mais si on ne veut pas nécessairement faire authentique :
  • si certains n'en ont rien à cirer de la saveur-matraque du vinaigre de malt,
  • si d'autres n'ont pas aimé,
  • et d'autant plus que nous utiliserons des échalotes roses, nous, et c'est beaucoup plus intéressant !
Alors, question de, ou, de ne pas, feeler à l'anglaise,

on pourrait faire varier cette recette selon ces possibilités :
Tant que notre vinaigre fera 5 % d'acide acétique on aura un bon produit.

En plus, si on aime pas le vinaigre, ont peut aussi le diluer avec autant d'eau, et c'est encore un bon produit, c'est tu assez beau ?

J'écrirai la recette sans considérer toutes ces options, c'est déjà assez mêlant comme ça. :)

Vous ferez environ 6 litres de produit avec cette recette. Si vous utilisez du vinaigre de malt sans avoir goûté aux oignons des pubs anglais, je vous suggère d'en faire la moitié, pour essayer. Puis tant qu'à essayer des trucs, pourquoi ne pas tenter une version en conserves, et l'autre en semi-conserves ? C'est une expérience enrichissante pour tout canneux de comparer les produits un mois après leur mise en pots. Nous aurons donc deux techniques de mise en pots.

Ingrédients :

2 jours avant, la saumure
  • 4 litres d'eau
  • 1 tasse (230 g) de sel à marinades
  • 4 lbs (1,8 kg) d'échalotes roses fraîchement cueillies.
La marinade
Par bocal d'un litre
  • 3 grains de poivre noir
  • 1 piment de la Jamaïque entier
  • 1 petite feuille de laurier
  • quelques petites rondelles de piments Jalapeno, ou autre, au choix.
Procédure :

Mélangez la saumure dans un grand contenant non métallique.

Peler puis laver les échalotes.

Les immerger sous la saumure avec une assiette. Couvrir le contenant à l'aide d'un film alimentaire et laisser reposer 2 jours à température ambiante.

Il est fort possible que les échalotes commencent à fermenter, c'est pas grave. Alors on laisse aller.

Pendant que vous portez le vinaigre et la cassonade à ébullition dans une casserole en inox, drainer et rincer les échalotes.

Les disposer dans les bocaux avec les épices en laissant 1 pouce (2,5 cm) d'espace sous le goulot.

Couvrir X pots sur 6 de marinade bouillante, en laissant 1/2 pouce (1 cm) d'espace sous le goulot. Les autres seront gardés en semi-conserves, si vous le désirez. Facile, on verra plus bas.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve d'aliment acides à l'eau bouillante.

Durée de stérilisation des échalotes française, à l'anglaise, à l'eau bouillante.
  • Stérilisez 10 minutes les bocaux de 500 ml.
  • Stérilisez 15 minutes les bocaux d'un litre.
Elles seront prêtes dans un mois.

Les bocaux prévus pour être gardés en semi-conserves ne seront couverte de marinade que lors qu'elle aura refroidie.

Elle seront gardées sous 4 C pour une semaine, pour être gardées sous 14 C ensuite, pour plus de 6 mois.

Pour conserver notre vinaigre d'oignon.

Une fois un bocal vide on serait bien tenté de conserver le vinaigre pour nos frites (ou autre).

Il s'agirait de l'empoter dans les plus petits bocaux possible en laissant 1/2 pouce sous le goulot, puis de le traiter 10 minutes à l'eau bouillante. Il se gardera plus d'un an à l'obscurité. Il faudrait le réfrigérer après ouverture.

Malgré qu'on parle cuisine anglaise, bon appétit ! :)

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marinades de légumes
et
Accueil >> Les semi-conserves >> Les légumes

>La sauce BBQ aux framboises et au miel pour la magicienne Djoz

>Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Condiments >> Les recettes de sauces


Vous connaissez Djoz ? C'est une magicienne qui vit dans un pays très, très lointain. Un pays avec des montagnes, des vallées, des plateaux, un tout petit lac, et quelques petites rivières qui sillonnent un magnifique paysage bucolique digne des comptes de fées version Walt Disney. Oui oui, il y a aussi de vrais châteaux du Moyen-Âge, et des dolmens érigés par Obélix lui-même, et même quelques licornes qui broutent parmi les brebis. À l'ombre de ces châteaux et aux pieds de ces dolmens, les gens tranchent les saucissons secs, et le Roquefort, avec des couteaux Laguiole qui ne sont pas contrefaits en Chine.



Dans le très, très lointain pays de Djoz, le foie gras, les saucissons et le jambon poussent dans les arbres. Quand les arbres à foie gras ne produisent plus, on ne fait pas juste des manches de couteaux Laguiole avec, on en fabrique aussi d'étranges instruments servant à effrayer les touristes Américains.



Voici ce qu'on fait avec les vieux arbres à saucissons et les vieux arbres à jambon, respectivement.



Dans ce pays très, très lointain, les gens sont fiers de leur culture occitane, de leur musique, de leur littérature, de leur oralité spécifique et toujours vivante. Si ils ne parlent plus tout à fait comme les troubadours, ils en ont un peu gardé l'âme. Ils sont aussi fiers de leur terroir, de tout ce qui peut y être cultivé, et de tout ce qui peut y paître, des gastéropodes, aux brebis, aux myriapodes, en passant par leurs bactéries. Car dans ce pays très, très lointain, la fierté, c'est viral.

Dès le moyen âge, du sud ouest de la France, jusqu'en Aveyron (et ailleurs en Europe), on a vu naître les plus beaux villages du monde; les bastides. Je crois qu'il y en a 5 ou 6 en Aveyron. À l'époque, les bastides visaient à développer des territoires agricoles sous exploités et à attirer de nouveaux arrivants dans ces régions. Leurs modèles architecturaux varient un peu, mais ils ont tous comme noyau un marché public avec des halles ou des promenade d’arcades à colonnes et portiques, question de garder les étals à l'abri des variations météo. L'échange commercial était donc au cœur de chaque village, dans un nouveau modèle économique qui s'est ancré dans une mentalité de fierté régionale toujours bien présente.

Chaque village est encore enclavé de sa propre zone agricole comportant chacune ses qualités, ses défis, et ses spécificités. La variété des conditions géographiques, météorologiques, culturelles, et sociales, combinées aux savoir-faire des artisans de ce qui constituait, à l'époque, des nouvelles cellules économiques, ont fait naître une multitude de nouveaux produits technologiques, intellectuels, culturels, alimentaires ou autres.

Pour s'en restreindre aux produits alimentaires du département d'Aveyron, par exemple ; le saucisson de Najac était différent de celui de Villeneuve-d'Aveyron, et le fromage de brebis de Sauveterre-de-Rouergue était différent de celui de Villefranche-de-Rouergue. Chaque produit est unique et constitue le fleuron d'une fierté régionale. C'est toujours vrai, et plusieurs de ces produits sont maintenant reconnus mondialement.

Bref, le pays très, très lointain de la magicienne Djoz, c'était là qu'on retrouvait les plus beaux paysages de France, avant qu'on ne viennent sauvagement y entailler cette gigantesque balafre. ;-P

Après ce survol loufolklorique des environs d'Aveyron, revenons à la magicienne Djoz un tit peu. Elle ne semble pas très intéressée aux arbres à saucissons, à jambon ou à fois gras, car elle n'en parle même pas. Elle s'intéresse à des trucs comme la faune, la flore, les beubittes, les livres, et même aux humains qui font pipi debout. Son blog est magnifique, les textes sont très bien écrits, et partout on y sent l'attachement qu'elle a pour les beautés de son pays.

On ne sait pas trop qui elle est, mais je la soupçonne d'être un genre de bibliothécaire un peu granoulle sur les bords. Ce qui ne l'empêche pas de recevoir des vrais amis au BBQ pour griller de la vraie viande, sur du vrai feu. Alors je lui dédie cette recette de sauce BBQ, pour ces moments privilégiés. Elle pourra la concocter avec des choses qu'elle pourra trouver en Aveyron, sinon juste en tendant le bras dans son magnifique jardin.

Malheureusement, il faudrait y sacrifier 1 kilo de framboises fraîches... elle ne peut manipuler les framboises plus de trente secondes sans les mettre dans sa bouche. Quel cruel défi de tempérance que cette recette...

La sauce BBQ aux framboises et au miel pour la magicienne Djoz

Cette sauce BBQ, n'est pas très relevée, elle se prête à merveille avec la volaille, des filets de porc, ou des côtelettes de porc. Je crois que ça irait bien avec un poisson blanc et gras. C'est une sauce de finition à utiliser sur le grill, pour faire une couche de caramel aigre doux aux arômes de fruits en surface des grillades. J'ai essayé avec du lapin aussi. Voir plus bas.



Manon a fait cette recette, avec plus de photos ! (et des commentaires pertinents)

Cette recette ne fera que 4 ou 5 misérables petits pots de 250 ml, donc juste assez pour 8 lapins.

Ingrédients :

  • Un peu d'huile huileuse
  • 2 oignons moyens hachés menu (ou de l'échalote, pourquoi pas)
  • 1 bon glou de vin rouge sec (un Marcillac, pour elle)
  • 8 tasses (oui, 1 kilo, snif ! ) de framboises fraîches, bien mures, équeutées (4 casseaux, ici)
  • la chair hachée de 12 petites prunes Mirabelle immatures (elles devraient l'être pendant les framboises)
  • le jus d'un citron
  • 1 tasse (236 ml) de vinaigre de vin rouge
  • 2 tasses (680 g) de miel d'arbres fruitiers du printemps (le miel d'arbres à saucisson ne conviendrait pas)
  • les zestes d'un demi citron moyen
  • 2 c. à thé de sel
  • un peu de piquant, comme du piment fort séché moulu (2 c. à s. de chipotle fumé séché pour moi)

Procédure :

Chauffer un peu d'huile dans une casserole en inox à fond épais, et y blondir l'oignon.

Déglacer au vin rouge, puis y écrapoutir les framboises avec le jus de citron et le vinaigre. Ajouter la chair des prunes et laisser mijoter en remuant de temps à autres, jusqu'à ce qui la chair de prunes soit tendre.

Passer le tout à travers un moulin à légumes (presse purée à manivelle), pour retirer les pépins de framboises et obtenir une consistance lisse. (Donc, ça pourrait être facultatif)

Replacer le divin coulis sur le feu, y mélanger le miel, les zestes de citron, le sel et le piment fort.

Mijoter jusqu'à consistance désirée.

Empoter en laissant 1/4 de pouce (6 mm) d'espace sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve domestique.

Durée de stérilisation de la sauce BBQ aux framboises et au miel pour la magicienne Djoz à l'eau bouillante
  • Stériliser 15 minutes pour les bocaux de 125 ml et de 250 ml
  • Stériliser 25 minutes pour les bocaux de 500 ml et de 1 litre

Au service :

Avant de badigeonner la viande de cette sauce, on pourrait considérer y ajouter de l'ail frais ou du piment fort frais, quelques heures avant, puis de laisser macérer dans la sauce à température ambiante. J'ai tendance à ajouter du piment pour la volaille, et de l'ail pour le porc. Pour le poisson, je la garde telle qu'elle. Pour les minuscules côtelettes d'agneau aussi, mais je les fais mariner 12 heures au frigo avec du romarin froissé, des zestes d'oranges, de l'huile d'olive et un petit glou de jus de citron. De l'ail aussi ? Ben ça dépend, pas si on essaie de séduire un vampire.

La suggestion du canneux

La lapin sauvage en grillade

Ingrédients :
  • 1 rouleau de fil de laiton, question d'avoir du lapin frais du jardin, le matin
  • 1 lapin frais du jardin, en 8 morceaux (demander à un ami, si le coeur ne veut pas).
La marinade
  • 1/4 de tasse (4 c. à s.) d'huile d'olive
  • 1 c. à s. d'Herbes de Provence
  • 2 c. à thé de moutarde forte
  • 2 gousses d'ail écrasées
  • Sel et poivre au goût
Procédure :

Mélanger les ingrédients de la marinade et en badigeonner les morceaux de lapin de tous cotés. Couvrir et réfrigérer pour environ 4 heures.

Griller au BBQ pour 5 minutes de chaque cotés.

Badigeonner généreusement le dessus des pièces de cette divine sauce rouge rubis puis retourner. Ne pas laisser flamber.

Retourner encore, puis badigeonner légèrement, cuire 5 minutes de plus. Ne pas laisser flamber.

Placer dans l'assiette et ajouter un filet de sauce diluée au vin rouge.

Le déguster avec des légumes verts du jardin que ce lapin n'aura jamais mieux mérité.

Une fois essayé, inviter les voisins au BBQ, leur donner cette recette, et un rouleau de fil de laiton.

:)
Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Condiments >> Les recettes de sauces

>Força Portugal !

>

>Alerte poulet donné au Super C

>Canneux et canneuses, oubliez vous projets pour le fin de semaine, c'est une autre corvée de poulet qui s'annonce. Le poulet est à 0.99 bidou la livre (1,40 € le kilo (la la lèrheu !)) au Super C.

Si vous n'êtes toujours pas équipé d'un autoclave, c'est le temps de considérer l'opération 22 v'la les poulets, ou comment mériter 470 $ en une seule journée de travail en préparant 700 repas.




Y'a le porc haché aussi qui est tentant pour faire des réserves pour vos tourtières. Mais c'est le temps des cretons (2), du bagout de roulettes et du ragout de pattes de cochon aussi.

Profitez-en !

Ce message s'auto détruira le 29 octobre 2009.

P.S. j'ai bien hâtes de voir comment notre ami L'excessif va se débrouiller avec seulement 4 autoclaves et trois brûleurs de 30 000 BTU...

P.P.S.

Ne passez pas à coté de mon adaptation de la Fricassée de Jaud Charentaise, avec vos économies, vous pourrez facilement vous offrir une bouteille de Cognac. Il faut absolument essayer cette recette.

>Erreur importante dans certaines copies du dernier guide Bernardin

>Accueil >> F.A.Q. >>

Erreur importante dans certaines copies du dernier guide Bernardin.

Merci à Dan..., une lectrice assidue de ce blog, qui a découverte une erreur importante dans le réputé Guide Bernardin de mise en conserve domestique. C'est une erreur importante pour les canneux qui font des conserves de tomates avec leur autoclave.

Cette erreur est dans un certain nombre de copies de la troisième édition française du guide.

ISBN 0-9733453-1-4

Elle se trouve à la page 109, à 3 reprises.

Ce qui s'y lit

"10 minutes à 68 kPa (25 lb)"

Aurait du être (à mon pas si humble avis, et partagé par le USDA)

"25 minutes à 68 kPa (10 lb)"

Ou encore mieux de ne pas indiquer la pression, car ça induit en erreur les gens qui utilisent leurs autoclaves en altitude.

Alors vous faites comme d'habitude mais pour 25 minutes, pas seulement 10.

Donc en résumé :

Tomates entières ou en moitiés, dans l'eau, empotées à froid ou à chaud, à l'autoclave

500 ml et un litre 10 minutes

Tomates entières ou en moitiées, dans le jus de tomates, empotées à froid ou à chaud, (ou le jus de pépins), à l'autoclave

500 ml et un litre 25 minutes

Sauce, coulis ou jus de tomates empotés à chaud à l'autoclave

500 ml et un litre 15 minutes

J'ai écris à Bernardin à ce sujet pour tenter d'en savoir plus. Une personne du service à la clientèle m'a confirmé qu'il y avait une erreur dans les premières copies et qu'ils ont corrigé la situation par la suite. Étrange... c'est toujours ISBN 0-9733453-1-4...

Encore un gros merci à Dan... qui fit cette malheureuse découverte.

Mais pire :

Pour la stérilisation à l'autoclave.

Même si on retrouve dans le Guide Bernardin des recettes prescrivant la stérilisation des tomates entières, broyées, en cartiers, ou en dés à l'autoclave, ce n'est pas recommandé. La chair des tomates contient de l'air qui est libéré à haute température et les tomates s'affaissent, laissant un espace de tête trop important.

C'est possible avec le jus la sauce et le coulis, mais si il a des morceaux de tomates, ce n'est pas recommandé par mon gros moi-même.


Accueil >> F.A.Q. >>

>Le chutney aux bleuets

>Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Chutneys

Le chutney aux bleuets

Un petit délice avec des grillades de porc. Un petit péché sur du pain à l'ail sur lequel on a fait fondre au four une épaisse lamelle de Douanier (Morbier) (ou autre fromage crémeux qui pue des pieds) légèrement garnie de noix de Grenoble et de noix de pécan hachées. Méchant contraste !

Cette recette vous fera 7 ou 8 pots de 250 ml selon la consistance désirée.

Ingrédients :

  • 2 litres de petits bleuets sauvages (ou 1160 g de myrtilles) (oui ils peuvent être préalablement congelés et oui les bleuets géants de cammu peuvent faire si on y va au poids)
  • 1 tasse (236 ml) de vinaigre de cidre (5% d'acide acétique)
  • 2 tasses (350 g) d'oignon haché menu
  • 1 tasse (200 g) de raisins secs dorés haché grossièrement
  • 1 tasse (200 g) de cassonade foncée
  • 2 c. à s. de gingembre frais haché menu
  • 4 c. à thé de graines de moutarde jaune
  • 3 gousses d'ail haché menu
  • 1 c. à s. de sel
  • 1 c. à thé de piment chili rouge séché, broyé
  • 1 c. à thé de de cannelle fraîchement moulue
  • 3 clous de girofle fraîchement moulus
  • 1/8 de c. à thé muscade fraîchement moulue
  • 1 goutte de pipi de scorpion (optionnel)

    (désolé, un autre pari idiot (gagné en moins de 30 minutes) avec un client un peu moins riche, maintenant)
Procédure :

On combine tout ça dans une casserole en inox à fond épais, et on chauffe à feu moyen jusqu'à ébullition en remuant souvent.

On baisse le feu et on blouppe blouppe tout doux en remuant de temps à autres pour environ 30 ou 45 minutes jusqu'à consistance désirée.

Emplir les pots stériles en laissant 1/2 pouce (1 cm) sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Stériliser 10 minutes à l'eau bouillante pour les pots de 250 ml ou plus petits

Des bocaux plus gros, j'ai pas essayé. J'ai quand même un sens moral !

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Chutneys

>Vacances: Bretagne - visite des alignements de Carnac et de Ker Zhero , Visite de Vannes

>




-----------
Cet été lors de nos 15 jours de Vacances en Bretagne , nous avons essayé de bénéficier du peu de jours de beau temps que l'on a eu (la première fois en 5 ans que nous y allons que nous avons un temps aussi pourri !).
Nous avons donc pu faire un tour au fameux alignements de menhirs de Carnac qui d'ailleurs ne sont pas visitables l'été pour éviter la dégradation de ce site naturel.



Juste à coté de Carnac à quelques kilomètres de la se trouve une autre série d'alignements de pierre de l'époque gauloise surement qui est celui des alignement de Ker Zhero. Certains blocs sont gigantesques leur positionnements sont impressionnants, leur utilisation était apparemment pour des fins religieuses , mais dont on ne connait pas réellement la nature exacte.



Nous avons pu lors d'un jour de répit , faire une autre visite de la ville de Vannes , avec ses fortifications massives. une petite demie journée de ballade avec un arrêt traditionnel à une crêperie du coin afin de déguster une bonne crêpe au beurre salé et une bolée de cidre :)