>Je peux opérer mon autoclave sur un brûleur au propane

>Accueil >> F.A.Q. >>

Je peux opérer mon autoclave sur un brûleur au propane à l'extérieur ?

Non.

Il est spécifiquement indiqué au manuel d'instruction de la plupart des autoclaves domestiques de ne pas les opérer sur un brûler au propane. Il ne faut pas opérer un autoclave sur un élément dépassant 12 000 BTU (environ 3 500 watts).

Il y a 4 problèmes potentiels.

1 - Ce brûleur est beaucoup trop puissant. La température risque de monter en flèche et de surélever la pression trop rapidement. Vous aurez bien du mal à contrôler la pression avec un tel engin, si votre autoclave ne pète pas sa soupape de sécurité (ce qui serait préférable à l'extérieur, je le concède).

2 - Vu la puissance et la largeur du brûleur, vous allez probablement crafouzibuler les poignées en un rien de temps.

3 - Si votre autoclave est à l'extérieur en plein vent ou qu'il fait frais en automne il va refroidir trop vite. Une vive ébullition sera causée par l'effet de vacuum du à la condensation de la vapeur à l'intérieur des bocaux et ils vont déborder. Si vos bocaux débordent ça va sérieusement compromettre leur herméticité.

4 - Des gens qui ont faits à leur têtes, en négligeant le fait qu'il est spécifiquement indiqué au manuel d'instruction de ne pas l'opérer sur un brûler au propane, viennent se plaindre ici qu'ils ont déformés leur autoclave. Le fond est arrondi et ne fait plus bien contact avec un élément de cuisinière.

Ils me demandent quoi faire avec leur autoclave au fond arrondi.

Je suis tenté de leur répondre de se le cogner sur la tête jusqu'à ce que le fond de la marmite ait repris sa forme. :)

Accueil >> F.A.Q. >>

>Les lapins crétins se mettent au rugby !

>
Les lapins encore plus crétins et le rugby
envoyé par sebastienchabal. - Plus de vidéos de sport professionnelle et amateur.

>Spectacle : Anthony Kavanagh au Bataclan

>



-----------


Je connaissais cet humoriste uniquement pour ses passages TV dans différentes émissions, pour sa présentation des NRJ music awards et autres...et je dois avouer que j'apprécie plutôt ses sketchs, alors pourquoi ne pas aller le voir sur scène.C'est ce que nous avons fait le vendredi 22/02/08 au soir au Bataclan, salle situé à Paris 11 ème proche de République.Et la ce fut une très bonne séance de fous rires, Kavanagh décortique la société française et ses habitudes depuis 5 ans, sa date d'arrivée en France.Tout y passe, de nos dépendances au téléphone portable, GPS, internet, les séries TV, meetic, les relations homme/femme, bref... de bonnes tranches de vie toujours présentées avec panache et spontanéité. Un très bon spectacle à ne pas rater si vous en avez l'occasion.

>Pourquoi faire ses conserves maison ?

>

Pourquoi faire ses conserves domestiques de nos jours ?

La plupart des gens trouvent ça démodé de faire des conserves maison. En effet, les conserves maison n'ont rien à voir avec la mode. Elles ont bien meilleur goût ! (Ç:

On fait des conserves maison pour quatre bonnes raisons :

1- On mange des aliments de meilleure qualité que le "frais" des supermarchés.

Saviez vous que des légumes mis en conserves le jour de leur cueillette ont de meilleurs qualités nutritives, et sont plus savoureux que la plupart des légumes "frais" sur les tablettes des super-marchés ? La conserve gardera toute sa saveur et beaucoup plus de vitamines que la plupart des légumes que vous trouvez "frais" sur les tablettes du marché. Lire "La dégradation des valeurs nutritives des aliments réfrigérés", pour plus de détails.

De plus, vous choisissez vous-même les ingrédients que vous mettrez en pots. Vous savez exactement ce que vous allez consommer. Vous voulez manger bio, moins salé, sans trucmuches, ou simplement vous assurer de la qualité des ingrédients et de la salubrité de la transformation ? Seule la mise en conserve domestique vous permet de savoir exactement de quoi et comment à été fait ce qui est dans vos assiettes. Vous décidez.

2 -On fait un meilleur choix environnemental.

Le coût environnemental de fabrication et de transport des conserves industrielles est faramineux. La nourriture en conserves de métal est une absurdité dont peu d'entre nous réalisent toute l'ampleur. Lire Les aventures illustrées de Kécanne la petite boîte pour plus de détails. La mise en conserve domestique est un moyen concret, positif et exemplaire de s'opposer aux modèles de surconsommation et de gaspillage dont nous sommes bombardés. C'est une des façons d'exprimer ; "Je suis un citoyen, pas un idiot de consommateur."

3- On réalise des économies tout en contribuant mieux à l'économie locale.

Idéalement, les aliments à conserver doivent être cueillis du jour même. Ils seront achetés au marché public, ou mieux encore, chez un maraîcher local qui autorise l'auto cueillette. De plus, en achetant le gros de vos légumes pour l'année, d'un coup, vous ferez aussi des économies considérables. Vous les aurez souvent payé 4 à 6 fois moins cher que le prix moyen annuel.

Le boeuf haché frais est en vente ? C'est le temps de s'empoter de la sauce à spaghetti, du chili Con Carne ou encore un bon vieux Sloppy Joe. On peux ainsi payer les viandes ou les volailles 4 fois moins cher pour bien des recettes.

4- On économise un temps précieux.

Plusieurs ne font pas de conserves domestiques "par manque de temps". Noublions pas que la stérilisation à l'autoclave s'effectue à haute température, donc beaucoup plus rapidement qu'une cuisson régulière. Si vous faites 8 ou 10 portions de boeuf bourguignon sans vouloir la conserver, ça vous demandera 3 heures, soit 22 minutes par repas.... pour se "canner" 36 repas de cette recette, ça prend 2 heures. À bien compter, ça fait moins de 4 minutes par repas...

Imaginez vous entrer fatigué du travail le soir. Vous n'avez pas envie de cuisiner. Vous ouvrez la porte du garde manger, et vous avez l'embarras du choix pour une centaine de recettes, de légumes d'accompagnements, de condiments, d'entrées ou de desserts. Y'a qu'à étirer le bras. Vous venez d'économiser votre temps le plus précieux. Vous venez d'éviter une contrainte sans faire de compromis sur la qualité de votre alimentation. Vous venez d'améliorer votre qualité de vie, un bocal à la fois.

>La fausse béchamel instantanée, sans gras et sans gluten.

>Accueil >> Mélanges d'épices >>

Ben en fait, c'est une version sans arôme de La poudre magique pour remplacer toutes les boîtes de "crème de _________".

Elle servira à épaissir les soupes à saveur délicate comme les crèmes d'asperges ou les crèmes de champignons. Elle peut aussi servir à lier rapidement une sauce à partir de sucs de cuisson. C'est pas compliqué, c'est du lait en poudre et de la fécule de maïs. C'est une version de béchamel, sans gras et sans gluten.

Cette recette vous remplira un bocal d'un litre.

Ingrédients :

  • 3 tasses (360 g) de lait écrémé en poudre
  • 1 tasse (150 g) de fécule de maïs
Procédure :

Verser les ingrédients dans un contenant hermétique de plus d'un litre, fermez-le, et mélangez avec la vigueur qu'on vous connait.

Transvidez le tout dans un bocal d'un litre coiffé de votre entonnoir à bocaux. Sceller le bocal.

Au service :

Pour une sauce éclair, par exemple.

Cuire quelques médaillons de filet de porc dans un poêlon, le débarrasser, et garder la viande au chaud. Augmenter à feu vif, ajouter un peu d'huile, et y sauter des champignons tranchés. Diluer 5 c. à s. de fausse béchamel instantanée dans un tasse (236 ml) d'eau froide. Quand les champignons sont cuits, y verser le mélange, et bien racler le fond du poêlon, ajouter, peut être, un glou de vin, assaisonner, et la sauce sera prête, délicieuse et onctueuse à souhait, dans une petite minute. Imaginez l'assiette avec une pomme de terre bouillie, et des haricots verts ou des asperges.

Pour épaissir une soupe délicate.

En guise d'exemple, prenons la crème de champignon, vous portez à ébullition, puis vous ajoutez le même mélange, soit 5 c. à s. de fausse béchamel instantanée diluée dans un tasse (236 ml) d'eau froide. Il ne reste qu'à épaissir au goût. Ça peut servir aussi d'une belle façon pour passer des restes de légumes cuits pour en faire des potages éclair.

Accueil >> Mélanges d'épices >>

>Cinéma : Indiana Jones & le royaume du crane de cristal

>

-----------
Voici un des films attendus de cette année le quatrième opus des aventures d'Indiana jones. Il faut dire que le dernier volet avec Sean Connry et Harrison Ford remonte à la fin des années 80 . Il s'est passé pas mal de temps depuis.On retrouve ici le professeur Jones, de nouveau relancé dans une histoire bizarre qui le confrontera aux ennemis des USA durant la période la guerre froide: les russes.Ils souhaitent mettre la main sur des cranes qui ménera leurs chemin vers l'amérique du sud et vers des temples incas / Mayas.Le coté action est la, on y retrouve le coté intrigue , le coté action avec Indiana Jones et un nouveau acolyte sous les traits de Shia Laboeuf, ainsi que le retour de l'actrice incarnant sa compagne dans le premier épisode des aventures d'Indy.

>Les vrais navets marinés libanais, pour Tarzile.

>Accueil >> Quel bordel ici !

Les vrais navets marinés libanais et l’ABC de la lacto-fermentation

Mise en contexte

Voici une recette pour enfin mieux répondre à Tarzile. Je suis bien curieux de savoir si elle va oser tenter le diable après ces explications de base sur la lacto-fermentation. Pour elle, qui est si talentueuse à transmettre, et à faire revivre des recettes d’antan, c’est probablement d’intérêt. De plus, comme elle, je raffole de la cuisine du Liban.

Tout d’abord, je vous recommande de lire ce billet de Tarzile, datant de 25 août 2006 (oui, j’ai un peu honte), question de mise-en contexte.

Un autre billet tout Tarzile, où l’humour, la douceur, la beauté et la simplicité sont dosés avec un équilibre tout naturel qui rehausse la qualité du contenu. Je sens que ce qui fait de Tarzile une femme si attachante, c’est aussi son intégrité dans ses propos, ses confidences et ses anecdotes. Elle sait nous faire vivre ses fantaisies, mais sans approcher l’artifice.

À ce billet, j’ai laissé un commentaire qui pourrait porter à confusion. Encore une fois, j’étais seul à me comprendre. J’ai dit pas assez de vinaigre, mais en fait, si on considère le procédé de lacto-fermentation, il y en a trop. Dans cette marinade, pas une goutte de vinaigre.

Nous aurons recours à la magie de la lacto-fermentation pour acidifier les légumes. Un procédé tout naturel, qu’on a probablement découvert du temps ou le salage et la saumure saturée était un mode de conservation très populaire. Avec le temps on a peaufiné le procédé et réduit la teneur en sel à juste ce qu’il faut.

Bin en fait, c’est quoi la lacto-fermentation ?

Son principal avantage est qu’elle enrichit l’aliment au lieu de l’appauvrir, comme le fait la stérilisation. Oui, oui c’est le fétichiste de l’autoclave qui admet ça ! :)

“La lacto-fermentation (ou lactofermentation, ou encore fermentation lactique) est comme son nom l'indique une fermentation qui fait intervenir des bactéries de type lactique. [...] Le milieu s'acidifie progressivement et empêche la prolifération des autres micro-organismes, notamment les micro-organismes pathogènes ou indésirables comme les moisissures.”

Voici un superbe document de référence, et d’excellentes ressources externes sur le sujet ; La lacto-fermentation sur Ekopedia. Chapeau aux contributeurs, car après avoir lu ça, ont est prêts à se lancer.

Matériel requis pour une première expérience

Vous aurez besoin :

  • d’un bocal de 4 litres,
  • d’une grille bricolée pour immerger les végétaux sous la saumure.
c’est tout !

Bien que Manon se soit bricolée le fermenteur idéal ici.

Pour le bocal, la prochaine fois que vous passerez dans un coin où il y a des restos, le jour de la collecte sélective, par hasard, n’attendez pas que les bocaux de 4 litres vides déposés sur le trottoir ne se mettent soudainement à vous suivre en miaulant. Servez-vous. :)

Pour la grille, j’ai pris une retaille de treillis de jardinage. Il est fait en plastique semi-rigide et ses mailles font environ 1 cm. On s’en sert pour la protection hivernale des petits arbres et arbustes. J’ai découpé un disque d’un diamètre légèrement inférieur à celui du bocal, et j’ai coupé un rayon du rebord au centre, pour pouvoir en former un genre de cône à géométrie variable, vous voyez ? Ainsi, il entrera bien par le goulot sous forme de cône, et il prendra de l’expansion une fois à l’intérieur pour caler les légumes en place.

Ont pourrait aussi découper le fond d’un contenant de margarine, par exemple. Il ne resterait qu’à lui donner la bonne taille. Contrairement au couvercle, le fond de ces contenants sont généralement dépourvus de ‘peinture’ et sont fait de polyéthylène de grade alimentaire. J'ai pas essayé mais ça m'inspire confiance. Au pif, je découperais 3 rayons vers le centre pour le rendre plus docile.

Une correspondante m’a dit qu’elle utilise simplement un disque de moustiquaire de matière plastique, et qu’elle le cale en place avec quelques billes. Bonne idée.

Y'a pas si longtemps, on fermentait dans des barils de bois, avec un couvercle de bois en forme de disque maintenu sous le niveau de saumure avec des pierres. On couvrais d'un linge pour empêcher les insectes de venir y contribuer de leur protéines.

Au pif, j’éviterais toute grille métallique, même l’inox.

Plus tard, j’ajouterai ici des informations expliquant comment ajouter un bonde aseptique au couvercle du bocal pour en faire un fermenteur plus pratique, pour moins de deux dollars. C’est un autre bricolage que vous pourrez faire vous-même plus tard, si vous aimez les produits de la lacto-fermentation. Manon m'a battu, elle s'est bricolée le fermenteur idéal ici avec photo.

Mais si vous êtes pressé (et plutôt aisé) voici la Cadillac des fermenteurs domestiques. Avec ses 50 litres de cylindrée, et sa technologie allemande, on ne manquera pas de choucroute cet hiver, non madame ! Buy now ! :)

Bon elle vient cette recette ?

Oui d'accord mais je vous préviens, cette recette n’est pas pour tous, on aime ou on déteste. Je vous recommande de goûter d’abord un bocal d’importation Libanaise en vous assurant qu’il ne contient pas de vinaigre, ni aucun autre agent de conservation. C’est la recette authentique, mais le produit à été pasteurisé pour le “stabiliser”, aussi pour en assurer une conservation prolongée à température ambiante, et rencontrer les critères de sécurité alimentaire de base avant importation. Les navets marinés que l’ont sert dans la plupart des restaurants Libanais du Québec contiennent du vinaigre, et n’ont pas fermentés du tout. Disons qu’on a “occidentalisé” le produit pour le rendre acceptable à une plus large clientèle.

Voici enfin la recette, toute simple, pour faire 7 bocaux de 500 ml. Il est préférable de fermenter le tout dans un seul bocal de 4 litres, et d’empoter ensuite en formats plus pratique. Mais on a beaucoup de latitude. On peut tout aussi bien tenter l'expérience dans un bocal d'un litre.

Les vrais navets marinés libanais pour Tarzile

Ingrédients :

Pour la saumure
  • 2 litres d’eau
  • 1/4 de tasse (60 g) (pas moins) de sel de mer, de sel à marinades, ou de sel kasher, si vous voulez, mais ne pas utiliser de sel de table additionné d’iode ou de quelqu’additif antiagglomérant, car des navets roses, c’est mieux rose, que brun.
Les légumes
  • 5 lbs (2,3 kg) de petits navets blancs frais cueillis
  • 1 lbs (455 g) de betteraves rouges, fraîche aussi
Pour autant que j’en sache, la liste des ingrédients pour la recette la plus authentique arrête ici. Mais vous pourriez y ajouter ;
  • les gousses fendues de deux têtes d’ail (moi oui)
  • des feuilles de céleri frais
  • du persil frais
  • quelques piments forts frais (moi oui, pour un produit très différent)
  • des épices entières
Pour ne pas faire mes erreurs
  • pas d’oignon, à moins de désirer un produit qui pue à la limite d’une violation de la convention de Genève
  • pas d’herbes séchées, c’est fragile et des bouts minuscules risquent fort de s’en détacher pour flotter en surface et c’est pas bon, lire plus bas.

Procédure :

L’eau

Si votre eau du robinet est de bonne qualité, elle ira très bien, après ce simple traitement.

La veille, versez environ 3 litres d’eau dans une casserole d’inox ou de verre et porter à ébullition pour 2 minutes. Retirer du feu et laissez à découvert pour environ 15 minutes. Couvrir et laisser décanter pour la nuit.

Le lendemain, il y aura peut être un dépôt de minéraux visible au fond. Il faut éviter de trop le perturber, on en veut pas. En manipulant le tout doucement, versez en le 3/4 dans un bol, et mesurez-en deux litres ensuite.

Si votre eau du robinet est douteuse au point de déjà devoir consommer de l’eau de source ou d’eau distillée en cruches, soit, elle ira telle qu’elle.

Dissoudre le sel dans l’eau à température ambiante.

Il est inutile de faire bouillir votre gros bocal de 4 litres pour le stériliser. Fraîchement lavé, ça ira très bien.

Brossez vos légumes sous un filet d’eau, puis, lavez-vous bien les mains.

Pelez vos légumes crus et taillez-les en quartiers. Si vous disposez d’un canon à frites, et aimerez cette apparence, ben pourquoi pas. Si vos “frites” sont du module McDonald (désolé), faites votre saumure avec seulement 40 g de sel, ce sera suffisant.

Si vous désirez utiliser des herbes, ne les hachez pas. Placez-les propres et entières, au fond du bocal. Les petits morceaux légers auraient tendance à remonter en surface avec les bulles de gaz carbonique. Rien ne doit flotter en surface de la saumure, au contact de l’air, ça va pourrir.

Alternez vos morceaux de navet et de betterave en les tassant au mieux, jusqu’à plus de 3 pouces (8 cm) sous le goulot. Si il en manque, rien de grave, mais il faut laisser cet espace au minimum.

Roulez votre grille pour former un cône et introduisez-le, la pointe vers le bas, dans le bocal.

Déployez votre grille sur les légumes et couvrez de saumure en laissant 1 1/2 pouce (4 cm) d’espace sous le goulot.

Vos légumes doivent être couverts d’un minimum d’un pouce et demi (4 cm) de saumure et vous devez laisser un pouce et demi (4 cm) en air sous le goulot.

Retirez tout éventuel corps flottant en surface de la saumure.

Refermez le bocal sans trop serrer, et placez-le dans un endroit obscur et relativement frais, puis, laissez aller Dame Nature.

En fait, c’est une guerre qui commence. Tous les micro-organismes présents dans le bocal vont se battre pour bouffer vos navets. Dans toute guerre, il y a les bons, et les méchants. C’est le sel dissout dans l’eau qui est l’arme secrète à l’avantage des bons. Comme quoi, en cas de conflit, il est important d'y ajouter son grain de sel.

La température de fermentation

Dans un monde idéal, la fermentation serait amorcée autour de 20 ° C pour 3 jours et abaissée ensuite à 18 ° C, pour environ 1 mois. Si vous ne pouvez pas contrôler la température ainsi, c’est OK. Plusieurs personnes font fermenter leurs légumes à des températures allant jusqu’à 25 C sans aucun problème. Plus la température sera élevée, plus la fermentation sera rapide, mais plus grand sera le risque de contamination et de fuite des bocaux. Le produit sera moins croustillant si il est fermenté à plus haute température que 18 ° C .

Semaine 1

Une petite routine quotidienne. On en profitera pour admirer le procédé.

Croyez-le ou non, ça va sentir le navet qui fermente.

Durant la première semaine, il faudra désserer le couvercle du bocal de 4 litres à tous les jours pour laisser s’échapper le gaz carbonique produit par la fermentation. Des bulles de gaz remonteront à la surface et je vous invite à donner quelques chiquenaudes sur le bocal pour en faire remonter plus, une fois le couvercle désserré.

Il est probable qu’une écume visqueuse se forme en surface. Vue au microscope, cette écume visqueuse est un charnier de micro-organismes nuisibles dont nos vaillantes et courageuses levures ont botté le derrière.

Nettoyez le champ de bataille à l’aide d’une cuiller propre. Contrairement à l'écume des confitures, il n'est pas recommandé de gouter celle-là, au pif. Retirer aussi tout éventuel petit bout de végétaux flottant en surface. Au contact de l’air, ça va pourrir.

Semaine 2 à 3 ou 4

La saumure va se brouiller, c’est normal. C’est les dépouilles de nos microscopiques mais braves soldats inconnus tombés au champ d’honneur. Hé oui, selon mes observations, et contrairement à certaines doctrines religieuses, une fois morts, les méchants montent et les bons descendent.

La fermentation va graduellement ralentir, produisant moins de gaz carbonique. Il ne sera plus nécessaire d’ouvrir le bocal à tous les jours, simplement de vérifier l’écume et les éventuels corps flottants.

La fermentation principale sera terminée quand il n’y aura presque plus de bulles qui remonteront en surface quand vous donnerez des chiquenaudes sur le bocal.

Bon maintenant qu’est-ce qu’on fait ?

Vu que c’est une expérience, je suggère de faire 3 choses différentes avec les 7 pots de 500 ml qu’on va produire. Ça nous permettra de vérifier lequel des trois produits on préfère, et aussi de s'adapter selon nos conditions d’entreposage.
  • Des pots devront être gardés au frigo ou dans tout endroit entre 1 ° C et 10 ° C,
  • d’autres seront gardés à température ambiante,
  • et certains seront pasteurisés.
La conservation idéale

Espérance de durée de conservation, plus d’un an.

Le produit gardé entre 0 ° C et 10 ° C cessera presque totalement d’évoluer mais restera “vivant”. Si vous avez un grand espace qui rencontre ces critères, vous avez les conditions idéales pour le meilleur produit possible, sinon ben, il reste le frigo si vous pouvez y consacrer un coin.

Avec un produit de cette qualité nutritive, cessez de vous laisser tenter par ces yaourts pro biotiques, pré biotique et alouette, suremballés en demi-portions de plastouic, vendus pour la peau des fesses. Vos navets marinés auront le même effet bénéfique sur votre santé que ces petits pots de yaourt. Vos légumes lacto-fermentés vont améliorer votre digestion, et renforcer votre flore intestinale pour une meilleure immunité aux maladies. De plus, ils sont bourrés de vitamines. De fait, ils en contiendront plus que les légumes frais.

Le produit conservé à température ambiante

Espérance de durée de conservation, plus de 6 mois

Le produit restera vivant mais va “évoluer” avec le temps. Pour sur, il deviendra plus acide, moins croustillant, et la saveur va changer. À mon avis, il va hélas perdre de son arôme. Toutefois, Il conservera quasiment les mêmes qualités nutritives que celui gardé sous 10 ° C. Il peut être gardé à température ambiante sans danger. Certaines personnes gardent même des pot entamés à température ambiante et pigent dedans quand ils en ont envie. Personnellement, j’aurais tendance à réfrigérer un bocal entamé.

Les pots pasteurisés

Espérance de durée de conservation, bien plus d’un an.

Avant que nos amis crudivoristes (les enthousiastes de l’alimentation végétarienne, crue et vivante) ne dénoncent ce sacrilège, je décris d’abord les désavantages du produit pasteurisé :

  • il perdra entre 20 et 30 % de ses vitamines pour en arriver presque à celle d’un navet frais,
  • il perdra probablement 99 % des propriétés magiques du petit pot de yaourt en plastique qui fait danser le baladi aux belles dames à la télé.
Voilà vous êtes prévenu, après la pasteurisation, nos héros survivants de la bataille de la fermentation auront été victime d’une sournoise attaque avec une arme de destruction massive ; la chaleur. Pour les crudivoristes, ils seront devenus martyrs.

Les seuls avantages de la pasteurisation sont qu’elle va stabiliser la saveur et l’acidité du produit et en assurer la conservation pour plus d’un an à température ambiante. Elle va aussi en assurer la croustidude, les enzymes causant la rammolitude des légumes ayant été aussi détruites.

L’empotage

Tant qu’à caresser le sujet, voici une suggestion purement esthétique mais seulement pour obtenir une saumure plus limpide, rien d’autre. ;)

Placer une grande passoire nappée de trois couches d’étamine au dessus d’un grand bol.

Versez-y tout le contenu du bocal et laissez égoutter quelque minutes.

Pendant que vous emplirez vos petits bocaux stériles des légumes, vous filtrerez la saumure à travers un cornet à café en petites quantités. Ce ne sera pas parfait, mais la saumure sera beaucoup plus limpide ainsi.

Laissez 1 pouce (2,5 cm) d’espace aux dessus des légumes, puis verser la saumure pour remplir à 1/2 pouce (1 cm) du goulot.

Si vous manquez de saumure, faites-en de la fraîche avec 30 g (2 c. à s.) de sel par litre d’eau.

Ajustez les couvercles en serrant du bout des doigts.

Alors voilà, il reste à décider combien de bocaux seront gardés au frais, combien seront gardés à température ambiante et combien subiront le sacrilège de la...

Pasteurisation :

Vous aurez besoin d'un thermomètre pour vérifier précisément la température de l'eau, c'est crucial. Placer vos pots dans votre marmite de mise en conserves et les couvrir d'eau chaude à plus de 2 pouces (5 cm) au dessus des goulots. Plus il y aura d’eau, plus il sera facile d’en contrôler la température. Chauffer à feu moyen en remuant de temps à autres jusqu'à ce que l'eau atteigne la température de 85 ° C (185 ° F), fermer le feu. La température doit être maintenue entre 82 ° C et 85 ° C (180 ° F à 185 ° F) pour 30 bonnes minutes, ajustez le feu en conséquence. Ceci doit être fait avec toute votre attention pour un minimum de dégradation des vitamines.

Voilà !, il ne reste qu’a laisser refroidir les bocaux, comme pour des conserves normales.

Vous aurez le plaisir de pouvoir comparer les 3 produits côte à côte, dans le temps pour vous faire une idée.

Entre-nous, si vous avez une cave à 10 ° C ou moins (ou autour), pleine de tablettes vides, ou si vous êtes collectionneur de frigos, il vaut mieux ne pas se compliquer la vie. Vous disposez des meilleures conditions d'entreposage pour le produit alimentaire des plus sains qu'il soient. Ne faites des compromis que par curiosité.

Bon baladi !

Accueil >> Quel bordel ici !

>Jeu vidéo : Dragon Age 2 Rise To Power

>Bande annonce du jeu vidéo aventure / RPG Dragon Age II, Un jeu avec une histoire qui tient la route, un nombre d'heures de jeu qui valent le coup et un bon rendu graphique.

>Le mélange de légumes

>Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Légumes >>

Le mélange de légumes en conserve-maison pour les petites familles

Encroûté dans ma petite vie de célibataire (que j'apprécie merci), il y a plein de trucs auxquels je n'avais pas pensé avant de publier ici. Ce sont les mamans écureuils qui fréquentent le site qui m'ont mis sur la piste. D'où la naissance du 'concept' de la conserve-maison à deux composantes. C'est tu beau le marketing relationnel ? Les mamans écureuils et moi, partageons donc la gloire et le pétage de bretelles de cette autre magnifique invention bien du Québec ! Je parie qu'on va pulvériser les ventes du lave-dos, de la spatule Oeufs-Reka et du bidet à bascule Bidex. ;)

Vous trouverez sur le blog plusieurs recettes de ragoûts, et plusieurs recettes de soupes, contenant de la viande et des légumes. Ils présentent deux inconvénients :

1 La plupart des légumes se retrouvent plus cuits qu'ils ne le devraient après la durée de stérilisation nécessaire aux viandes.

2 Pour une petite famille, même les bocaux d'un litre n'offrent pas une quantité suffisante d'aliments pour plusieurs recettes de prêt à manger.

Donc, aussi bien séparer la viande des légumes dans leurs propres bocaux distincts, non ? Tant qu'à utiliser deux bocaux pour nourrir tout le monde, aussi bien en profiter pour séparer les aliments et leur offrir un traitement de chaleur mieux adapté. On fera ainsi des repas familiaux prêts-à-manger de bien meilleure qualité. En plus, on sauvera du temps à la stérilisation en empotant les légumes à part. Et encore, les soldes sur la viande, on ne sait jamais quand ça arrive dans l'année, mais les légumes, ça on sait. En préparant plusieurs caisses de bocaux de légumes en saison, on s'assure de leur qualité et de leur prix avantageux quand ils passent.

La taille des morceaux de légumes utilisés aura une grande influence sur le poids de légumes à utiliser. C'est pourquoi je recommande de mesurer vos légumes préparés, plutôt que de les peser, avant de commencer le procédé.

C'est vraiment pratique d'avoir des bols en inox de 1, 2, 3 et 4 litres pour mesurer quand on fait des conserves.





Vous pouvez l'adapter aux bocaux plus petits selon cette petite liste mesurée pour les bocaux Mason standard, et la quantité de pots qu'on peut appertiser dans un autoclave domestique d'environ 20 litres. Les bocaux Mason font bien la quantité indiquée, mais on ne les remplit jamais complètement pour laisser l'espace de tête requis sous le goulot.

  • 7 pots de 1 litre X 925 ml = 6475 ml
  • 18 pots de 500 ml X 425 ml = 7650 ml
  • 28 pots de 250 ml X 175 ml = 4900 ml
Les légumes racines (carotte, panais, navet, rutabaga) se prêtent bien aux ragoûts, et requièrent presque tous la même durée de stérilisation.

On peut y ajouter d'autres légumes comme les légumes tubercules (patate, crosne, topinambour).

D’autres légumes plus tendres se prêteraient bien à certains mélanges, comme les haricots frais, les grosses fèves fraîches, les asperges, les courgettes (zuchinni), les pois, les tomates, les petits oignons, le poireau, l'échalote, l'aubergine, etc., sans trop souffrir du traitement de chaleur.

Dans le cas ou vous utiliseriez un mélange avec les légumes ci-dessus, voici la durée de stérilisation requise à l'autoclave.
  • 500 ml = 35 minutes
  • 1 litre = 40 minutes
Voici des aliments qu'il faut éviter d'inclure à cause de leur temps de stérilisation plus long. Ces ingrédients iraient mieux avec l'autre pot contenant la viande.

  • Le maïs en grains
  • Les légumineuses ou les pois secs, même réhydratés et cuits
  • Les courges dures d'été ou d'hiver
  • Les champignons
  • Les épinards

Voici des aliments qu'il faut éviter d'inclure à cause qu'ils ne donnent pas de bons résultats :
  • artichaut
  • brocoli
  • chou-fleur
  • chou
  • chou de Bruxelles
  • rapini et autres légumes fleurs bizarroïdes
  • têtes de violon
  • gourgannes
Les navets et les rutabagas doivent êtres utilisés en petite quantité car leur saveur s'intensifie et ils développent une certaine amertume lors de la stérilisation.

Pour cette recette, prenons l'exemple des légumes à ajouter à un ragoût classique comme un navarin d'agneau pour 7 pots de 1 litre.

Ingrédients (dont vous pouvez varier les proportions à votre guise) :
Moi je fais deux lots à la fois, car ça rentre bien dans une chaudière de plastique blanc de 20 litres de grade alimentaire pour le trempage
  • 40 petits oignons perlés, pelés (les blanchir une minute aide à les peler)
  • 3 litres de carottes, en rondelles, en bâtonnets ou en dés.
  • 2 litres de petites patates grelot, ou de morceaux de patates
  • 1 litre de navet
  • 1 litre de petits pois frais (ou surgelés)
  • 2 litres de bon bouillon de légumes, pour couvrir
  • 2 litres d'eau bouillante, en cas
Procédure :

Si votre mélange de légumes contient beaucoup de tubercules à forte teneur en amidon (comme ici), il est recommandé de les faire tremper pour en extraire le maximum. L'amidon fera beaucoup d'écume lors de la stérilisation et ça pourrait causer des débordements des bocaux lors de la stérilisation à l'autoclave. Tant qu'à les faire tremper, pourquoi ne pas le faire dans une solution d'acide ascorbique (vitamine C) qui préservera bien mieux leur couleur ? Sinon les patates vont brunir. De plus, les carottes et les pois garderont mieux leur couleur une fois traités.

Laver et peler, parer et rincer les légumes. Les couper en petits dés d'environ 1 cm (ou deux) de côté, ou en tranches de 1 cm (ou deux) d'épaisseur (vous ferez plus de bocaux ainsi). Bien en fait, vous pouvez les couper de la grosseur et de la forme que vous voulez. Si je suggère des petits dés, c'est pour en entrer plus dans chaque bocal.

Les plonger dans une solution d'acide ascorbique froide pour 1 heure.

Drainer en jetant la solution, bien rincer et drainer de nouveau les légumes. Les faire tremper dans une nouvelle solution d'acide ascorbique pour encore une heure.

Dans un chaudron de 20 litres en inox, porter à forte ébullition environ 12 litres d'eau.

Vu que la plupart des autoclaves domestiques ne stérilisent que 7 pots d’un litre à la fois, on va mesurer 6,3 litres de légumes égouttés. Si vous voulez empoter dans des bocaux de 500 ml, mesurez- en 7,5 litres.

Quand votre gros chaudron commence à frémir, porter 2 litres d'eau et 2 litres de bouillon à ébullition dans deux petites casseroles distinctes.

Quand votre gros chaudron bout à forte ébullition, y ajouter les légumes mesurés, reporter à ébullition pour entre 2 minutes et 5 minutes selon la taille des morceaux.

Retirer du feu, puis à l'aide d'une cuiller ajourée empoter les légumes le plus rapidement possible en laissant 1 1/2 pouces (6,5 cm) d'espace sous le goulot.

Répartir le bouillon dans les bocaux et couvrir de l'eau bouillante en laissant 1 pouce (2,5 cm) sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve à l'autoclave.

Durée de stérilisation des légumes à l'autoclave.
  • Stérilisez 35 minutes pour les pots de 500 ml
  • Stérilisez 40 minutes pour les pots de 1 litre
Au service, il sera peut-être nécessaire de réduire le bouillon avant de l'incorporer à celui de l'autre bocal contenant la viande et d'en faire la sauce. Ça va dépendre de la taille des morceaux qui laissent plus ou moins d'espace pour le bouillon.

J'ai essayé avec des soupes et des ragoûts et je suis bien content du résultat. Bien sûr, on doit adapter les recettes originales pour emplir le nombre de bocaux entrant dans l'autoclave. Voici un exemple avec le navarin d'agneau.

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Légumes >>

>Moi Moche et Méchant - Bande annonce [VO|HD]

>

Très bon film d'animation par le même studio que ceux qui nous ont produit Shrek.
En plus toute la partie animation a été faite par un studio français.
Un bon moment pour les petits et les grands, divertissant, sans temps mort et sans être trop gnagnan !

>La relish de radis rouges et de fenouil (et plus)

>Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Condiments >> Les recettes de Relish

La relish de radis rouges et de fenouil.

Une relish légèrement piquante, et inusitée à servir froide avec les grillades de viandes blanches ou rosées. Vous ne trouverez un tel produit nulle part et sa saveur est tout à fait unique. Cette recette ira pour environ 12 pots de 250 ml. Vous trouvez que c'est trop ? Tut tut ! vous n'y avez pas goûté encore ! ;)

Vous aurez besoin d'un robot équipé d'une râpe pour faire cette recette.

Il y a une surprise au bas de la page...

Ingrédients :

  • 3 livres (1,3 kg) (3 litres au volume) de petits radis rouges parés
  • 1 1/2 livre (700 g) de blanc de fenouil paré
  • 2 tasses ( 250 g) d'oignon rouge en petits losanges
  • 1 1/2 tasse ( 230 g) de poivron jaune et de poivron orangé en petits losanges
  • 1/2 tasse ( 80 g) de piment jalapeno vert en petits losanges
  • 3 c. à s. de sel à marinades
  • 1/4 de tasse (30 g) de petits brins des feuilles du fenouil (au goût)
Pour la marinade :
  • 500 ml de vinaigre de vin blanc (6 % d'acide acétique)
  • 1 tasse (236 ml) d'eau
  • 3 tasses (570 g) de sucre
  • 3 c. à s. de grains de moutarde jaune
  • Vinaigre blanc au cas
Procédure :

À l'aide d'une brosse douce, nettoyer soigneusement et rincer les radis parés. Les plonger dans une saumure faite de 3/4 de tasse de sel pour trois litres d'eau, pour une heure.

Pendant ce temps, lavez le blanc fenouil sur toutes ses surfaces en démontant les bulbes. Râper grossièrement dans un grand saladier non métallique.

Détailler les oignons, les poivrons et le piment fort en petits losanges d'environ 1 cm de cotés. Les mélanger au fenouil râpé.

Quand les radis sont prêts, les rincer et bien les essorer. Les râper grossièrement dans le saladier contenant les autres légumes.

Saupoudrer du sel et bien mélanger pour étendre le sel partout. Couvrir et laisser dégorger à température ambiante pour 3 heures.

Bien égoutter pour environ 20 minutes dans une grande passoire. Ne PAS rincer.

Reverser dans le même saladier et bien mélanger aux brins de fenouil. Lisser la surface sans trop comprimer.

Dissoudre le sucre dans le mélange de vinaigre et d'eau et porter à ébullition. Ajouter les grains de moutarde et bouillir encore 1 minute.

Verser le vinaigre bouillant sur les légumes, couvrir et laisser à température ambiante pour 2 heures de plus.

Si les légumes ne sont pas à peine couverts de liquide, ajouter du vinaigre blanc jusqu'à environ 1 cm de la surface.

Verser le tout dans un chaudron d'inox à fond épais, porter à ébullition, baisser le feu et cuire à découvert jusqu'à consistance désirée (10 @ 15 minutes pour moi).

Empoter en laissant 1/4 de pouce (6 mm) sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Durée du traitement de chaleur à l'eau bouillante.
  • Stérilisez les bocaux de 500 ml 20 minutes
  • Stérilisez les bocaux de 250 ml 15 minutes
Elle sera prête le lendemain. Réfrigérer avant de servir.

Voici la petite surprise pour ceux et celles qui lisent jusqu'en bas même si il y a pas de photos ;)

Imaginons que nous remplaçons le fenouil par de jeunes branches de céleri, on aurait un truc assez neutre, non ?

Ben ensuite on a qu'à remplacer les brins des feuilles du fenouil par de l'aneth, de la sauge, du basilic, du cerfeuil, de l'estragon, du thym, du romarin, de la ciboulette, ou de l'origan, pour autant de produits différents.

Je fais 2 choix et je divise la quantité de légumes égouttés en 2 avant d'y ajouter les herbes et de mouiller du vinaigre bouillant dans 2 bols distincts.

Bien sur, on doit cuire en deux coups aussi.

Amusez-vous bien :)

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Condiments >> Les recettes de Relish

>Cinéma : Green Hornet Bande annonce et mon avis

>







Le film est réalisé par Michel Gondry, visuellement il est bien fait bien présenté et de bons effets spéciaux sans que ce soit à profusion et démesuré .
Par contre Seth Rogen dans le rôle du Green Hornet, j'ai vraiment cru à une mauvaise blague, en fait c'était une comédie prenant tout à la dérision et à des mille lieux du personnage issu des pulps et aussi de celui de la série TV qui a fait son succès...
L'acteur (Jay Chou) jouant Kato est plutôt bon, mais passe lui aussi du coup pour un genre de benet... je n'ai pas vraiment ri pour être franc...
Quand à Cameron Diaz, le rôle de la pseudo potiche secrétaire qui en fait est le cerveau de l'opération... heu pas très crédible dans le film désolé ... et Christopher Waltz est un peu pathétique dans le rôle du méchant à mille lieux du méchant d'Inglorious Basterds... Bref vraiment déçu ma note globale est de 4/10 pour ce film pour la mise en scène de Gondry...

>Le mélange sec

>Accueil >> Mélanges d'épices >>

Ici rien d'original, mais ce mélange peut vous sauver du temps à faire de la bonne sousoupe pour calmer vos oisillons, ou vos propres gargouillis. En effet, l'idée de tels mélanges tout prêts n'est pas nouvelle, l'industrie alimentaire l'a bien compris. La pertinence de savoir faire ses propres mélanges à la maison en est d'autant plus importante. En effet, avec leur gigantesque tas d'entre 700 mg et 1,380 mg de sodium par portion de 250 ml, il y a urgence de s'en sortir. Notez que c'est juste pour nous, ici, Ô Canada... qu'on fabrique de telles cochonneries, car on aime bouffer du sel avec nos pelles, nous, semble il, les "Canadiens". En effet, question de marketigne, on a nivelé le taux de sodium à des sommets Himalayens pour satisfaire l'appétit sodiumivore de notre marché. Reste à décider si on fait partie du 'marché', bouffant la soupe froide, en faisant de grands slurps, en faisant de grands slurps, ou pas. (c'est un lien vers une vidéo, assez poignante)

Cette recette vise à sauver du temps, mieux manger, bien conserver des ingrédients de base, et tout ça sans se ruiner avec de jolies petites enveloppes importées de Suisse. Non, elle n'est pas parfaite, cette soupe. Son grand défaut est qu'elle prend 30 minutes à cuire. C'est la faute aux bons ingrédients, voilà. Puis si elle n'est pas parfaite, c'est quand même une bonne base, que vous devrez perfectionner, à l'écart du troupeau.

Désolé pour nos amis de France, mais je n'ai rien pesé pour cette recette. Ce n'est pas pertinent pour ce mélange. C'est un genre de montage à la chaîne, et les tasses, et les cuillères à mesurer vont bien mieux pour ça. Si vous pesez-tout, vous n'êtes pas sortis de l'auberge... Vous avez un ami en Amérique du Nord ? (à part moi) demandez-lui un petit colis...










Ici on a le choix des contenants qui auront chacun leur rendement de soupe respectifs. La soupe est mesurée à l'état brut, sans tous les trésors inespérés qui traînent au frigo que vous pourrez sploucher dedans au service.

  • Les pots de 500 ml feront plus de 3 litres de soupe
  • Les pots de 250 ml en feront 1,5 litres
  • et les pots de 125 ml feront quand même un énorme 750 ml de soupe pour Maryse.
:)

Ça nous fait quand même une belle soupe bien nourrissante. L'ingrédient principal est un sac d'un kilo de légumes déshydratés mélangés pour soupes. Ça contient des carottes, des oignons, des patates, du poireau, des poivrons rouges et verts, du céleri, et du persil. Pas mal comme départ, non ? Je l'ai à bon prix chez un distributeur pour restos, à 8 bidoux le kilo, si je me souviens bien. Quand je vois les petits sachets aux supermarchés... misère. L'autre ingrédient beaucoup trop cher en supermarchés pour faire cette soupe, c'est les tomates séchées. Pour cette recette, il faudra avoir fait au préalable plus de deux pots d'un litre de granules de tomates séchées.

On se fait d'abord un mélange d'arômes en poudre, pour faciliter la suite. Ça sauvera déjà bien des petits gestes redondants à l'assemblage.

Arôme en poudre pour 12 bocaux de 500 ml
Arôme en poudre pour 12 bocaux de 250 ml
  • 1 tasse + 2 c. à s. de faux bouillon de poulet végétarien, sans le sel
  • 1/4 de tasse + 2 c. à s. de poudre d'oignon
  • 1/2 c. à s. de thym séché
  • 1/2 c. à s. de basilic séché
  • 1/2 c. à s. d'herbes de Provence
Arôme en poudre pour 12 bocaux de 125 ml
  • 1/2 tasse + 1 c. à s. de faux bouillon de poulet végétarien, sans le sel
  • 3 c. à s. de poudre d'oignon
  • 1/4 de c. à s. de thym séché
  • 1/4 de c. à s. de basilic séché
  • 1/4 de c. à s. d'herbes de Provence
Vous pulvérisez tout ça au mélangeur pour obtenir une jolie poudre bien homogène et savoureuse que nous nommerons amoureusement "mélange d'arômes en poudre". Ce mélange d'arômes en poudre, est... en poudre. Poudre qui va s'insinuer dans les interstices des légumes déshydratés, pour combler vos bocaux de saveur, et tout ça d'une seule mesure et de quelques petits tapotements (applaudissez ici).

Vous alignez vos 12 bocaux sur le comptoir et ajoutez à chacun d'entre eux les ingrédients suivants, un a un, dans le même ordre. N'oubliez pas de tapoter vos bocaux après avoir ajouté le mélange d'arômes en poudre, sinon vous manquerez de place pour tout faire entrer.

Pour les bocaux de 500 ml
  • 1 tasse du mélange de légumes déshydratés
  • 1/4 de tasse du mélange d'arômes en poudre
  • 3/4 de tasse de granules de tomates séchées
  • 1/3 de tasse de lentilles brunes entières
  • 1/3 de tasse de bon riz brun
Pour les bocaux de 250 ml
  • 1/2 tasse du mélange de légumes déshydratés
  • 2 c. à s. du mélange d'arômes en poudre
  • 1/4 de tasse + 2 c. à s. de granules de tomates séchées
  • 3 c. à s. de lentilles brunes entières
  • 3 c. à s. de bon riz brun
Pour les bocaux de 125 ml
  • 1/4 tasse du mélange de légumes déshydratés
  • 1 c. à s. du mélange d'arômes en poudre
  • 3 c. à s. de de granules de tomates séchées
  • 1 1/2 c. à s. de lentilles brunes entières
  • 1 1/2 c. à s. de bon riz brun
Refermez vos bocaux bien serrés (et c'est même ici une belle façon de réutiliser les couvercles)

Au service pour les bocaux de 500 ml.

Porter 3 litres d'eau à ébullition, puis y verser le contenu du bocal. Reporter à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter pour un premier 20 minutes. Si ça vous dis, on pourrait aussi y mettre un bocal de 500 ml de haricots rouges, non ? Pendant que l'eau chauffe, ce serait une idée d'écraser puis de hacher quelques gousses d'ail, qu'on laissera oxyder à l'air et qu'on ajoutera à la dernière minute.

Pendant ce temps, visiter le tiroir à légumes du frigo, il reste du céleri, des carottes, un poivron ou du chou ? Ce ne serait pas mauvais avec deux branches de céleri en tronçons, deux carottes en rondelles, des dés de poivrons, ou une belle pointe de chou haché, non ? J'ajouterais ces légumes pour les dix dernières minutes (hélas supplémentaires aux 20 premières) de cuisson, comme les macaronis, si ça nous dit.

La salière et le moulin à poivre sont sur la table. Mais avec une petite pincée de muscade, on pourrait très bien s'en passer.

Bon slurp slurp...

Accueil >> Mélanges d'épices >>

>Cadeau du samedi pour le plaisir des yeux ;)

>

Woman from redkedscom on Vimeo.


Seat Girls HD from Sn Films on Vimeo.



>Affiche promo pour la tournée de Depeche Mode à Paris

>



Photos prises à Paris le 26/04/2009 sur la rue de Rennes, près de Montparnasse.

>La tartinade de raisins Concord

>Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

La tartinade de raisins Concord à l'hydromel liquoreux

Bion ben, dans le marathon des petits raisins bleus, il en fallait bien une pour mes amies les granoulles qui n'aiment pas trop le sucre. :) On pourra la servir chaude sur des desserts glacés, pour en tartiner nos toasts le matin, pour en garnir des pâtisseries ou encore s'en servir à des fins érotiques, mais ailleurs qu'au lit, vu que ça tache les draps. Cette tartinade contient tout juste le sucre qu'il faut pour garder un pot entamé pour un mois au frigo, alors il est suggéré de l'empoter en petits bocaux de 125 ml ou de 250 ml. Cette recette vous fera 5 misérables petits pots de 250 ml, alors vous feriez bien de la doubler avant qu'on ne trouve plus de raisins Concord sur le marché. :)



Ingrédients :
  • 9 tasses (3 lbs) (1,4 kg) de raisins Concord bien fermes, égrappés et bien rincés
  • 1/2 tasse (120 ml) d'eau
  • 2 tasses (380 g) de sucre
  • 1 tasse (236 ml) d'hydromel liquoreux (ou autre vin blanc sucré)
Procédure :

Retirer les grains de raisins des grappes et les laver quelques minutes dans une saumure froide (4 c. à s. de sel par litre d'eau), bien les rincer et les essorer.

Pincer les raisins pour séparer la peau de la pulpe et les placer dans deux casseroles séparées.

Ajouter la demie tasse d'eau dans la casserole contenant les peaux.

Porter à ébullition les deux casseroles en remuant, dès que la petite casserole contenant les peaux bout, baissez le feu au minimum et couvrir en laissant une fente pour laisser échapper la vapeur. Remuer de temps à autre et retirer du feu à découvert quand il ne restera presque plus de liquide au fond de la casserole.

Dès que la casserole contenant la pulpe bout, baisser le feu entre faible et moyen et cuire en remuant jusqu'à ce que les fruits soient bien tendres, soit environ 10 minutes.

Passer la pulpe à travers la grosse grille d'un moulin à légumes pour retirer les pépins. Vous pouvez aussi la pousser à travers un tamis pas trop fin avec une spatule.

Combiner la pulpe, la peau des raisins, et le vin, puis reporter à ébullition, y dissoudre le sucre en remuant constamment.

Baisser le feu, puis mijoter à découvert, en remuant souvent, jusqu'à consistance désirée.

Retirer du feu et continuer de mélanger doucement pour une minute.

Écumer soigneusement au besoin.

Empotez en laissant 1/4 de pouce (0,5 cm) d'espace sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Stérilisez les bocaux 5 minutes à l'eau bouillante.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

>La garniture de tarte aux bleuets sauvages (myrtilles)

>Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Compotes

Pour nos amis Européens, les bleuets, ici au Québec, c'est pas des fleurs, c'est des petits fruits qui ressemblent à s'y méprendre avec les myrtilles. Vous pouvez faire cette recette avec des myrtilles aussi.

Au Lac St-Jean, les petits bleuets sauvages, c'est une industrie. Pour la cueillette, on ne niaise pas avec le puck !



Chaque bocal de 500 ml ira pour une jolie petite tarte de 7 pouces (18 cm) de diamètre. Vous ferez 9 bocaux de 500 ml avec cette recette. Pour les belles grosses tartes bien épaisses, je suggère d'utiliser des bocaux d'un litre.

Voici une façon facile et pratique de pouvoir se délecter de tartes aux bleuets à l'année longue, en un tourne-main.

Ingrédients :

  • 20 tasses (2,9 kg) de bleuets sauvages (10 casseaux ici)
  • 5 tasses (955 g) de sucre
  • Les zestes fins d'un demi citron à peau fine
  • 1/2 tasse (120 ml) de jus de citron
Au service :
  • 1 c. à s de fécule de maïs diluée dans 1 1/2 c. à s. d'eau froide par bocal.
  • ou
  • 1 1/2 c. à s. de tapioca minute
  • Peut être une noix de beurre ?
  • la pâte brisée, bien entendu.
  • un petit oeuf
  • 2 c. à s. de lait
Procédure :

Bien laver et équeuter les bleuets. Les drainer et bien laisser égoutter.

Les placer dans un grand bol non métallique et les saupoudrer du sucre. Couvrir et laisser reposer 30 minutes. Les bleuets devraient déjà rendre leur jus. Mélanger, recouvrir et laisse reposer une heure de plus.

Pendant ce temps, bien brosser le citron que vous allez zester sous un filet d'eau. Le zester et hacher les zestes finement. Le presser et presser aussi assez de citrons pour obtenir suffisamment de jus. Vous pouvez garder la pulpe mais retirez les pépins. Vous pouvez aussi utiliser du jus de citron reconstitué.

Verser les bleuets en sirop et le jus de citron dans un grand chaudron en inox à fond épais. Porter à ébullition, en remuant souvent, réduire le feu et mijoter à découvert jusqu'à tendreté des fruits. Ajouter les zestes et mélanger. Mijoter deux minutes de plus. Retirer du feu.

Empoter en laissant 1/2 pouces (1 cm) d'espace sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve domestique.

Durée de stérilisation de la garniture de tarte aux bleuets sauvages à l'eau bouillante.
  • Stériliser 10 minutes pour les bocaux de 500 ml
  • Stériliser 15 minutes pour les bocaux de 1 litre
Au service :

Préparez votre pâte brisée, et réfrigérez-la pour environ 30 minutes.

Dans une petite casserole, porter le contenu d'un bocal à ébullition, ajouter la fécule diluée, ou le tapioca tel quel, et le beurre si désiré, réduire le feu et mijoter pour une petite minute ou jusqu'à ce que de la garniture épaississe. Retirer du feu et laisser tiédir.

Pendant ce temps, roulez votre pâte et foncez le moule à tarte. Moi je préfère faire le dessus en treillis pour la tarte aux bleuets, c'est plus joli et ça a moins tendance à déborder au fond du four...

Séparer le blanc du jaune de l'oeuf et battez chaque partie avec une c. à s. de lait. Badigeonnez le fond avec le blanc, et le jaune servira à la dorure du dessus.

Verser votre garniture dans l'abaisse et couvrir à votre goût. Badigeonner de dorure.

Cuire au bas du four préchauffé à 425°F (220°C) pendant 10 minutes. Réduire la température du four à 350°F (180°C) et poursuivre la cuisson de 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée et que la garniture soit bouillonnante.

Laisse reposer pour environ 15 minutes et servir avec de la crème glacée à la vanille.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Compotes

>Recoil / Alan Wilder Selected 5th Video Update

>

>Comics / Livres : Star Wars LEGACY + Legacy of the force

>





-----------
Je fais partie de la génération qui a aussi grandi sous l'influence de Star Wars et je dois avouer que j'adorais et j'adore encore l'univers fantastique et science fiction entre autre créé par George Lucas dans le cas de Star Wars.Donc vous pouvez vite imaginer que je jouais avec les figurines de Kenner des personnages de star wars, je m'imaginais enfant en tant que Chevalier Jedi, bref le grand classique :)

Je continue encore de suivre l'actualité Star Wars, que ce soit par ce que l'on appelle l'univers étendu créé par des histoires en dehors du cadre des filmsCes histoires se déroulent sur différents médias: les livres édités par Del Rey (us) et fleuve noir(fr), les bandes dessinées (dark horse [Us] / delcourt [fr] ) et les jeux vidéos sous licence Lucas Arts ( sans compter les films d'animation tv genre Clone wars...)

Mon dernier coup de coeur va à la serie de comics appelé Star Wars Legacy qui se situe plus de 150 ans après l'episode IV : un nouvel espoir (celui de 1977). On y retrouve la descendance Skywalker : Khol Skywalker qui est un maitre jedi classique et puissant, et son fils Cade qui suite à une attaque de l'académie Jedi par un groupe de Sith enfin réunifiés et travaillant en équipe.Cet évènement et le massacre des Jedis par les Sith, dont le maitre Khol Skywalker va pousser le jeune Cade à la limite du coté obscur, enragé par l'évènement et va l'éloigner de l'enseignement Jedi.L'histoire décrite dans ce comics est vraiment captivante, on voit Cade quelques années après l'évènement enfin devenu adulte mais qui fuit toujours son lourd héritage Jedi, mais qui finit par le rattraper bien malgré lui.Il devient l'enjeu de la quêtes des Jedis qui voit en lui l'être qui pourra aider à reformer et consolider l'ordre déchu, mais aussi les Sith ,qui voit en lui un être puissant qui pourrait leur être utile.


Bref ce bouquin me passionne, en plus j'apprécie beaucoup le style graphique de la dessinatrice Jan Duursema, ce qui ne gâche rien.Si vous aimez les histoires liés à Star Wars n'hesitez pas à mettre la main sur ces bd cela en vaut la peine !
-----------



L'autre série que je suis mais en bouquin cette fois ci , édité par Fleuve noir en Franc est la saga issue de l'univers étendu de Star wars ( c'est à dire de tout ce qui se passe en dehors des films, séries animées et autres que vous pouvez voir sur le petit écran) et l'action se déroule 30 ans après l'episode IV de Star Wars. Luke est devenu le maitre suprême de l'ordre Jedi , un des plus puissants,mais Jacen fils de Han et Leia, est quand à lui un Jedi remettant toujours tout en cause, jusqu'à pencher fortement du coté obscur.Tout cela dans l'esprit de Jacen Solo n'a qu'un seul but : rétablir l'ordre de la galaxie, et oui en voyant ce thème on voit qu'il reproduit les mêmes erreurs que son grand père: Anakin Skywalker devenu ensuite Darth Vader.Jacen devient un nouveau seigneur Sith lui aussi, et détruit tout sur son passage, tuant même un membre de la famille Skywalker-Solo pour en venir à ses fins...

Bref tout cela est plutôt haletant, on voit ici les actions des héritiers des héros de la saga que l'on connait tous: Ben Skywalker fils de Luke & Mara, Jacen & Jaina les enfants de Han & Leia, en action et à apprendre de leurs erreurs, ne faisant pas toujours attention aux conseils de leurs parents, qui sont aussi entre autre passés par les mêmes soucis qu'eux.A lire avec intéret même en individuel même si la saga complète est encore en cours de sortie (elle est répartie sur 9 livres), il n'est pas besoin de connaitre toute l'histoire & le contexte de l'univers étendu afin de pouvoir rentrer dans cette histoire.

>L'oncle canneux voudrait bien de toi, s'il te plaît...

>Accueil >> Quel bordel ici !

L'oncle canneux recrute des modérateurs pour un éventuel forum de discussion international et multilingue à propos des conserves-maison.

Bin voilà, suivant ma petite montée de lait annuelle, Chupchup (beau bonhomme !) m'a fait la suggestion d'ouvrir un forum pour me barricader des ouragans saisonniers de questions provenant de gens pressés d'avoir leurs réponses. Ce n'était pas la première fois qu'on me faisait cette suggestion, ni la première fois que j'y songeais, ou plutôt que je songeais à ne pas le faire.

Bien c'est décidé, si j'ai assez de volontaires bénévoles pour modérer un forum de discussion sur les conserves domestiques, je le ferai, et pas à moitié. Je vois grand, comme tout bon dictateur bénévole, je veux conquérir le monde, bien entendu.



Alors oui, à titre de lieutenant de l'oncle canneux, je recrute des modérateurs (idéalement, rousses, frisées et aux yeux verts) pour cet éventuel forum de discussion.

Mes outils statistiques démontrent un incontestable regain de popularité de la pratique de la mise en conserve domestique en Europe. Particulièrement en France où la demande a plus que doublée cette année.

Je ne peux ni ne pourrai répondre à cette demande pour les raisons suivantes :

  • Je n'ai pas assez de temps
  • Mon blogue n'est pas le bon outil pour favoriser un échange ouvert
  • Je n'ai pas l'expertise ni des recettes, ni des méthodes de stérilisation Européennes
Un forum international saurait mieux répondre à la demande, sans toutes les lacunes de mon blogue personnel. Je veux garder mon blogue presque tel qu'il est, mais, il faut un autre endroit avec moins de tabous, plus d'ouverture et surtout plus d'idées provenant de diverses cultures.

Une vraie communauté, quoi.

Ça ferait un *autre* endroit que mon blogue où les gens peuvent commettre les sacrilèges de discuter de stériliser des aliments peu acides à l'eau bouillante, ou même d'utiliser des boîtes plutôt que des bocaux, en toute impunité ;-) . Chez-moi, sur mon blogue, c'est des sujets tabous et ça le restera, vu que je suis une tête de cochon.

Alors, si vous désirez vraiment consacrer bénévolement quelques heures par semaine à modérer un forum de discussion sur le sujet, cette communauté à besoin de vous. La visibilité de mon blogue sur les moteurs de recherche servira de levier pour la lancer. Je sais faire ça, c'est mon métier.

Voici ce que j'attends des candidats :

Aptitudes

1 s'y connaître drôlement bien en conserves.
2 disposer d'une aptitude supérieure en communications et en psychologie
3 maîtriser la technologie du forum (PHP BB) ou être assez confortable avec l'internouilles
4 bien maîtriser le Français et idéalement une autre langue

Attitudes

1 être animé par la volonté d'aider les gens
2 sourire de façon pathologique et être incurable

Tâches

1 animer le forum, y ajouter du contenu, des astuces, des recettes
2 répondre convenablement aux nombreuses demandes d'information
3 souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres
4 discipliner les membres pouvant parfois commettre certains écarts
5 identifier les cas problèmes et en discuter entre modérateurs avant d'agir
6 rectifier immédiatement une information erronée pouvant mettre la santé des autres en danger
7 garder ce qui se discute entre modérateurs, entre modérateurs.
8 identifier et bannir les spammers, les religieux et les politiciens.

Si ça vous dis, voici votre première mission, si vous l'acceptez.

1 Trouver mon adresse de courriel qui est dissimulée quelque part sur ma page de contact.
2 Me faire parvenir une lettre d'intention et un résumé (une photo serait appréciée, mais seulement si vous êtes rousse et frisée avec les yeux verts).
3 Du même et seul envoi, me faire parvenir une maquette d'arborescence des sujets pouvant y être discutés, selon vous.

Les forums obligatoires seront

Fonctionnement du forum
Règlements du forum
Notice légale (conditions d'utilisation)
Banque de recettes
Une terrasse pour déconner et se conter des blagues
Boîte à suggestions
Un forum de discussion privé (et invisible aux abonnés) où les modérateurs discuterons entre eux

Pour le reste, j'apprécierais vos idées.

Ça vous dis toujours de ramer à bord ?

Si j'ai assez de volontaires, je vous promet ce forum pour très bientôt, avec un look professionnel (contrairement à ici) et une solide équipe pour vous aider avec vos conserves.

P.S. Il y a aussi de la place pour toute personne pouvant traduire des textes d'une langue à l'autre... bénévolement, bien entendu.

Alors, on se l'offre cette année ce forum, ou pas ?



Ensembles, nous pouvons changer le monde, un petit peu.

Tourlou !

Accueil >> Quel bordel ici !

>Utiliser du vinaigre blanc pour essuyer les goulots

>Accueil >> F.A.Q. >>

Utiliser du vinaigre blanc pour essuyer les goulots, c'est vraiment une bonne idée. Surtout si les aliments contiennent un corps gras.

Essuyer le bord du bocal avec un linge propre ou un essuie-tout trempé dans le vinaigre blanc pour enlever tout résidu collant, avant d'y déposer le couvercle.

Accueil >> F.A.Q. >>

>DVD : Le Pacte du sang / The covenant

>






-----------
Film gentillet surfant sur la vague assez gothique/ sorcière, magie & co, avec des combats un peu inspirés de séries TV tel que Buffy contre les vampires.Le pitch rapide du film : un groupe de 4 jeunes ado, tous dotés de pouvoirs magiques puissant, et issus des familles rescapés de la chasse aux sorcières au 17ème siècle, explorent encore leur pouvoir, mais subissent la vengeance d'un descendant d'une famille déchue de sorcier.Sur le papier ça sonne pas mal mais au final ça fait très teen movie basé sur la sorcellerie. Bref à voir une fois.

>Le manuel d'instruction de l'autoclave All American, et en français par dessus le marché !

>Accueil >> F.A.Q. >>


Le manuel d'instruction de l'autoclave All American, et en français par dessus le marché !

Hé bien nos amis Claire et Manu les ri canneux on décidé de nous faire un petit cadeau. Ils nous offrent la version traduite en français des instructions pour opérer des autoclaves de cette marque. Je crois que ce document n'a jamais été disponible en français.






Sans plus tarder,

voici la version traduite en français des instructions du manuel (PDF moins de 400 k),

et voici la version complète originale (PDF plus de 13 Mo).


Merci beaucoup à Claire et Manu pour cette contribution bien appréciée.

Accueil >> F.A.Q. >>

>Recettes de compotes en conserves-maison

>Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Compotes

Recettes de compotes en conserves-maison.

Voici une petite liste de compotes toute nouvelle. Elle à été crée en aout 2007. J'ajouterai éventuellement d'autres recettes dans mes temps libres.

La compote de pommes et ses variantes
Quoi de plus simple que de faire une compote de pommes ? Il y a pourtant quelques petits détails qui peuvent faire une grande différence entre une bête compote et LA compote que vous allez aimer. Ici c'est presque pas une recette, c'est des trucs pour fabriquer votre compote comme vous la voulez...

La compote de pomme au miel et au vinaigre
D'une simplicité déconcertante, cette conserve délicieuse accompagne très bien les viandes froides ou le jambon. Cette recette vous fera environ 2 litres de produit. Je préfère l'empoter dans des bocaux standard de 500 ml, mais des bocaux d'autres formats ferait très bien selon le nombre de bouches à nourrir chez-vous. Un pot ouvert se gardera des mois au frigo.

Compote de rhubarbe
Une belle compote toute simple pour environ 3 pots de 1 litre, 7 pots de 500 ml ou 15 pots de 250 ml.

L'Halloween en mignons petits pots
Une singulière conserve entre la compote et la marmelade à base de citrouille et parfumée au Grand Marnier. Elle renferme une petite surprise monstrueusement jolie, au centre de chaque petit bocal. C'est une cerise au marasquin gorgée de Grand Marnier (et on triche en plus). Vous ferez (presque) 30 (quelques) petits bocaux de 125 ml avec cette étrange recette.

La garniture de tarte aux bleuets sauvages (myrtilles)
Chaque bocal de 500 ml ira pour une jolie petite tarte de 7 pouces (18 cm) de diamètre. Vous ferez 9 bocaux de 500 ml avec cette recette. Pour les belles grosses tartes bien dodues, je suggère d'utiliser des bocaux d'un litre.

La garniture de tarte à la rhubarbe et aux fraises du Guide Bernardin
Une délicieuse recette pour faire 9 pots de 500 ml, soit 'une canneuse' standard, et assez de surplus pour se faire une tarte à manger tout de suite, tant qu'à renifler cette merveille.

La tartinade de cerises et de framboises
Bin-là, je me grouille les petites fesses pour publier cette recette. Vu que les cerises sont données présentement et qu'on est encore dans la saison des framboises, ici. Cette recette vous fera environ 10 pots de 250 ml.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Compotes

>Cinéma : Die Hard 4

>


Nous sommes allés voir le dernier volet des films Die Hard avec Bruce Willis le week-end dernier avec ma femme. Ils continuent à nouveau à exploiter cette "saga" et le film reste un bon film d'action, mais je dois avouer moins passionnant que les 2 premiers …

{spoiler on}
Ils se sont mis au goût du jour avec les attaques terroristes sur les réseaux de type Internet
{spoiler off}

et avec en plus un petit jeune acteur (qui a un peu le physique de Keanu Reeve jeune) en tant que petit génie de l'informatique / cracker, bidouilleur surdoué …

{spoiler on}
L'apparition en guest de Kevin Smith (Clerks / Clerks II) en geek ultime qui vit encore chez sa mère et passe sa vie devant ses ordinateurs et sa salle de réseau chez lui et à lire des comics [en plus Kevin Smith est un vrai fan de comics] insiste un peu plus sur ce phénomène de société des jeunes qui passent leur vie derrière un écran…
{spoiler off} .

Bref un John Mc Clane encore en forme, quoi qu'un peu vieillissant et un film qui ne manque pas encore de quelques scènes d'action assez bien faites (effets spéciaux à l'appui bien sûr) un bon moment de détente au cinéma mais pas un film d'anthologie …

>Film (DVD / Blu-Ray) : Captain America (serial)

>





J'ai eu l'occasion d'acquérir le DVD du serial des aventures de Captain America qui passaient à la TV américaine en 1944.

Les serials étaient les ancêtres des séries TV  d'aujourd'hui ils avaient pour caractéristiques  d'avoir une histoire qui se déroulait au fur et à mesure des épisodes les liant les uns aux autres et ayant ainsi une trame globale (aujourd'hui les séries tel que 24 h sont un peu dans cette veine) il fallait ne pas louper un épisode afin de bien comprendre la trame complète de la série.

Cette série était réalisé par la compagnie Republic Serial qui avait décidé de ne reprendre  que l'idée du personnage de Captain America.

Ils ont par contre changé tout le reste :

-Tout d'abord exit Steve Rogers , ici Captain America est incarné par Grant Gardner , qui est procureur (District Attorney) ce qui lui permet de lutter doublement contre le crime.

- De plus ici pas de version du sérum du Super Soldier, C'est juste un homme normal qui se bat contre le crime (incarné par le vilain Scarab que l'on découvre dès le début de la série) et se prend souvent de sacrés tannées lors de ses combats

- Il n'a pas de bouclier (erreur ultime !!!)  , il utilise parfois un pistolet. Et ici il combat le crime aux USA et ne combat pas les Nazis comme le personnage de comics de l'époque.

De plus il faut avouer que Grant Gardner n'a pas vraiment le physique su super athlète il est limite un peu bedonnant (un peu à la manière du Batman des années 60 à la tv) et ses scènes de combat sont loin d'être vraiment convaincantes…

- Ici Captain America n'est pas épaulé par Bucky mais par sa secrétaire Gail Richards (interprétée par Lorna Gray) qui fait limite plutôt penser à l'interaction entre le Green Hornet et sa secrétaire ou Superman avec Lois Lane…

Bref cette très ancienne série est vraiment à voir en prenant pas mal de recul, ne pas trop prendre en compte la différence importante qu'il y a entre le comics et la série et plus pour une pièce de souvenir de la tv de cette époque à réserver aux fans du personnage de Captain America.

Note finale : 6,5 /10